Pour la première fois, Jean-Luc Mélenchon dépasse François Fillon dans les intentions de vote, selon un sondage « Sofres » pour LCI, le Figaro et RTL. Et passe donc en troisième position.
Jean-Luc Mélenchon bénéficie d'une forte poussée des intentions de vote en sa faveur, avec 18% des sondés prêts à voter pour lui, selon une étude Kantar Sofres Onepoint pour LCI, le Figaro et RTL. Le leader de la France insoumise se place donc en troisième position, derrière le duo formé par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, donnés tous deux à 24%, malgré une baisse de deux points de pourcentage, depuis la mi-mars, pour ces deux candidats. François Fillon stagne à 17% des intentions de vote.
Le candidat de la paix
Jean-Luc Mélenchon profite d'une dynamique en sa faveur, qui lui fait gagner six points de pourcentage par rapport au dernier sondage, mené les 15 et 17 mars. Il s'éloigne ainsi encore du candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon, crédité de seulement 9% des intentions de votes (moins trois points de pourcentage).
En meeting à Marseille ce dimanche, le candidat de la France insoumise s'est présenté comme "le candidat de la paix", un rameau d'olivier à sa boutonnière. "Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote" et "si vous en choisissez un pour la guerre, ne vous étonnez pas si elle finit par arriver", a-t-il devant des dizaines de milliers de personnes (70.000, selon les organisateurs) rassemblées sur le Vieux-Port.
61% des électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon sûrs de leur choix
Mieux encore pour le député européen, 61% des sondés se disent sûrs de voter pour lui (une hausse de quatre points), contre 55% pour Emmanuel Macron ou 48% pour Benoît Hamon. Le candidat « En Marche » a donc un électorat potentiel très volatile. Ceux qui annoncent vouloir voter pour les candidats des Républicains et du FN sont plus nombreux à être certains de leur choix : 75% des intentions de vote en faveur de François Fillon sont des choix "sûrs", 76% pour Marine Le Pen. Cette forte mobilisation de l'électoral de François Fillon et de Marine Le Pen peut donc être un atout en cas de forte abstention, estimée à 72% par Kantar Sofres.
Selon le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, le candidat "ni grisé ni fatigué, il est déterminé" par la dynamique dont il bénéficie depuis trois semaines. Le leader de la France insoumise est "pleinement conscient de cette opportunité historique qui s'offre à nous dans les prochains jours", selon Manuel Bompard. Jean-Luc Mélenchon a jubilé ce dimanche à Marseille : "Ça s'entend, ça se sent, la victoire est à la portée de nos efforts!"
Source : leJDD.fr 09-04-2017
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)