Selon le baromètre « Press'identielle » lancé il y a un mois, pendant toute la durée de la campagne officielle, c'est Emmanuel Macron le candidat le plus cité dans la presse, au coude à coude avec François Fillon.
Selon le baromètre « Press'identielle » recensant les mentions des noms des 11 candidats dans 650 quotidiens et hebdomadaires français, Emmanuel Macron et François Fillon arrivent au coude à coude. Entre le 18 mars et le 21 avril, dates du début et de la fin de la campagne officielle, 13.550 articles de presse ont mentionné le nom du leader d'En Marche contre 13.095 pour le candidat de la droite. Avec 10.942 articles, Marine Le Pen arrive en troisième position. Derrière, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont extrêmement proches : 9.815 articles pour le candidat de La France insoumise et 9.740 pour la vainqueur de la primaire de la gauche.
Loin derrière, Nicolas Dupont-Aignan a été mentionné dans 2.653 articles. C'est mieux que Philippe Poutou (2.256), qui le talonne tout de même. Jean Lassalle (1.808), Nathalie Arthaud (1.785), François Asselineau (1.619) et Jacques Cheminade (1.492) ferment la marche.
Ce classement prend en compte tous les articles qui mentionnent le nom des candidats, que ce soit positivement ou négativement, pour parler des meetings, des programmes ou des affaires.
Le duo de tête s'inverse en revanche lorsque l'on s'intéresse aux articles qui traitent exclusivement d'un candidat. François Fillon arrive alors en tête (3.042 articles) devant Emmanuel Macron (2.614) et Marine Le Pen (2.263). Jean-Luc Mélenchon distance cette fois plus nettement Benoît Hamon (1.923 articles contre 1.618).
Dans tous les cas la candidate du front National qui se prétend mal traitée par la presse est très loin d’avoir raison !...
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)