26 avril 2017 - Sarkozy appelle à voter Macron au second tour :
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a appelé mercredi à voter Emmanuel Macron car "l'élection de Marine Le Pen et la mise en oeuvre de son projet entraîneraient des conséquences très graves pour notre pays et pour les Français", a-t-il déclaré mercredi sur Facebook. M. Sarkozy, qui a par ailleurs affirmé qu'il "n'avait pas l'intention de revenir sur son choix" de retrait de la vie politique, a appelé "tous les responsables de la droite et du centre au rassemblement". LR est traversé de fortes tensions depuis l'élimination de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle.
Il a tenu à préciser que son vote en faveur du candidat d'En Marche! et ancien ministre de l'Economie est "un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas un soutien à son projet". La présence de la candidate du Front national au second tour de la présidentielle est "un séisme politique", a estimé M. Sarkozy. "Je regrette profondément ce résultat mais le choix des Français est souverain et doit être accepté comme tel", a ajouté l'ancien chef de l'Etat. "Au regard de la situation exceptionnelle à laquelle nous devons faire face, j'appelle tous les responsables de la droite et du centre au rassemblement des énergies, des talents et des compétences", a-t-il exhorté.
26 avril 2017 - Débat du 3 mai : le CSA veut un duo mixte à la place du tandem Bouleau-Pujadas :
Pour le débat de l'entre-deux-tours du 3 mai, le CSA a demandé mardi à TF1 et France 2 de proposer un duo d'intervieweurs mixte, plutôt que le tandem Gilles Bouleau-David Pujadas prévu pour l'instant.
L'un des deux devra-t-il céder sa place pour ce rendez-vous historique? Le duo Gilles Bouleau David Pujadas retenu pour interroger Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le débat de l'entre-deux-tours ne convient pas au Conseil supérieur de l'Audiovisuel. Le gendarme de la télévision a demandé mardi à TF1 et France 2 de proposer pour le débat du 3 mai, un duo d'intervieweurs mixte, plutôt que le tandem Gilles Bouleau-David Pujadas prévu pour l'instant, a indiqué le Conseil mardi. Au cours de la réunion mardi matin avec les chaînes et les états-majors des deux candidats, «le CSA s'est dit réservé sur la mise en place d'un duo d'intervieweurs qui ne soit pas mixte et a demandé aux éditeurs (c'est-à-dire les chaînes, ndlr) une solution avec une femme et un homme. Et le CSA a été insistant», a déclaré à l'AFP une porte-parole du Conseil.
26 avril 2017 - Un nouvel hommage à Tchernobyl, 31 ans après la catastrophe :
Le président ukrainien Petro Porochenko s'est rendu mercredi avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko à Tchernobyl à l'occasion du 31e anniversaire de la catastrophe, considérée comme le pire accident nucléaire de l'Histoire.
"Nous devons nous en souvenir, de ces plaies qui ne se cicatrisent pas", a déclaré M. Porochenko, lors d'un discours devant le réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl. "Nos frères bélarusses ont peut-être été les plus affectés par ce malheur", a-t-il ajouté. "Les Bélarusses comme les Ukrainiens comprennent que la catastrophe de Tchernobyl n'a pas de frontières", a souligné pour sa part M. Loukachenko, en rappelant que les deux pays subissaient des "dépenses énormes" pour surmonter les conséquences du drame.
Le 26 avril 1986, à 01H23, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé au cours d'un test de sûreté. Pendant dix jours, le combustible nucléaire a brûlé, rejetant dans l'atmosphère des éléments radioactifs qui ont contaminé, selon certaines estimations, jusqu'aux trois quarts de l'Europe, mais surtout la Russie, l'Ukraine et le Bélarus, alors républiques soviétiques.
26 avril 2017 - Attaque au sarin de Khan Cheikhoun : la France accuse le régime syrien :
L'attaque au sarin contre la localité syrienne de Khan Cheikhoun, qui a tué début avril 87 personnes et horrifié le monde, porte "la signature" de Damas, a accusé mercredi la France dans un rapport de ses services de renseignement incriminant le régime.
Ce document démontre également "que le régime détient toujours des agents chimiques de guerre, en violation des engagements à les éliminer qu'il a pris en 2013", selon un communiqué de la présidence française. "La France a décidé de partager avec ses partenaires et avec l'opinion publique mondiale les informations dont elle dispose", a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, à l'issue d'un Conseil de défense réuni autour du président François Hollande.
26 avril 2017 - Visite surprise de Le Pen à Whirlpool pendant que Macron rencontrait des syndicalistes :
Marine Le Pen est arrivée mercredi à l'heure du déjeuner devant l'usine Whirlpool à Amiens, au moment même où son adversaire à la présidentielle Emmanuel Macron s'entretenait en ville avec des délégués syndicaux de l'entreprise, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. «Je suis là au côté de salariés, sur le parking, pas dans des restaurants amiénois», a déclaré à la presse la candidate, avant que des salariés fassent des selfies. «Evidemment que c'est un message», en pleine campagne, a-t-elle affirmé à l'AFP. Fière de son coup, elle s'est empressée de poster sur Twitter des photos de sa rencontre avec certains salariés.
26 avril 2017 - "Pas une voix pour Le Pen", dit la France insoumise :
Jean-Luc Mélenchon n'est pas sorti de son silence. Le candidat de la France insoumise, qui avait annoncé dimanche soir une consultation sur la position à adopter au second tour a pourtant été appelé à s'exprimer, notamment par le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, qui lui a lancé sur RMC mercredi : «Le temps presse.» Lors d'une conférence mercredi matin, la France insoumise a néanmoins commencé à préciser sa démarche. Une consultation des militants a commencé mardi soir et prendra fin le 2 mai.
«Dans la consultation il est clair qu'à aucun moment le choix du vote Front national n'est posé (...) Pas une voix pour le Front national, cette option n'existe pas!», a dit Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Pour lui, aucune des trois options proposées -vote blanc, abstention ou vote Macron- n'est «illégitime». «Les amis qui seront pris d'un haut le coeur tel qu'ils n'arriveront pas à le faire mais qui peut-être jugeront plus fort de voter blanc ou nul ou de s'abstenir sont évidemment nos frères et nos soeurs de lutte», a-t-il affirmé. Selon Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, 50 000 personnes ont déjà exprimé leur position sur le site Internet de la France insoumise.
26 avril 2017 - La Corée du Nord célèbre son armée avec des tirs d'artillerie :
Au moment où la péninsule est depuis plusieurs semaines au coeur de nouvelles tensions, de nombreux observateurs craignaient que le régime de Pyongyang ne saisisse le prétexte de cet anniversaire pour réaliser un sixième essai nucléaire, ou un nouveau tir de missile balistique.
Mais, selon l'agence officielle KCNA, l'armée nord-coréenne a célébré son anniversaire avec ses "plus importants exercices de tirs d'artillerie qui ont été une réussite" sous les ordres du leader du régime dans la ville portuaire de Wonsan, dans l'est du pays. "Les sous-marins ont rapidement plongé pour lancer leurs torpilles contre les navires ennemis" tandis que l'aviation lâchait ses bombes, rapporte l'agence. "Les courageux artilleurs pilonnent les cibles sans pitié", a déclaré M. Kim selon KCNA. "Leurs tirs sont très précis."
Après ces manoeuvres, les militaires ont réaffirmé leur loyauté à l'égard de Kim Jong-Un, promettant de "se métamorphoser en 10 millions d'armes à feu et 10 millions de bombes" pour le défendre.
26 avril 2017 - Forte hausse du nombre de chômeurs en mars :
Après une légère baisse en février, le chômage a fortement augmenté en mars (+43.700, +1,3%), atteignant 3,51 millions de personnes en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail, un coup dur pour la fin d'un quinquennat axé sur la lutte contre le chômage. C'est la plus forte hausse depuis janvier 2013. Elle vient assombrir la tendance sur les trois premiers mois de l'année (+41.000 chômeurs depuis janvier).
Cette augmentation est essentiellement due au fait que de nombreux contrats courts n'ont pas été renouvelés, faisant basculer des personnes exerçant une petite activité dans la catégorie des chômeurs sans aucune activité. En prenant en compte l'Outre-mer, la hausse est de 1,2%, pour un total de 3,77 millions de personnes sans activité inscrites sur les listes de Pôle emploi. Sur un an, le nombre de chômeurs baisse de 0,9%, comme en métropole.
26 avril 2017 - Trump présente une vaste réforme fiscale pour les entreprises et les ménages :
La Maison Blanche a présenté mercredi une vaste réforme fiscale, décrite comme «l'une des plus importantes» dans l'histoire des Etats-Unis, pour les ménages et les entreprises, abaissant notamment le taux d'imposition de 35% à 15% pour ces dernières. Elle va réduire de 7 à 3 les tranches d'imposition pour les ménages, avec un taux maximal de 35% et permettre aux entreprises de rapatrier leurs liquidités détenues à l'étranger en n'acquittant qu'une seule fois l'impôt sur cette opération.
Cette réforme, la plus ambitieuse depuis 1986 selon ses promoteurs, instituera également une assiette «territoriale» pour les entreprises américaines, ont précisé le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin et le conseiller économique de la présidence Gary Cohn, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Cette proposition doit encore être soumise au Congrès pour approbation et risque de devoir subir des modifications compte tenu des divisions entre républicains, le parti de Donald Trump, et l'opposition démocrate mais aussi entre les républicains eux-mêmes compte tenu de ses conséquences potentielles sur le déficit budgétaire.
26 avril 2017 - Macron promet aux salariés de Whirlpool de revenir "rendre compte" :
Emmanuel Macron s'est rendu sur le site Whirlpool d'Amiens mercredi après-midi, peu après la visite surprise de Marine Le Pen. Il a reçu un accueil houleux avant de dialoguer longuement avec des salariés, un peu à l'écart de l'essentiel de la meute des journalistes.
«La fermeture des frontières, c'est une promesse mensongère» a mis en garde Emmanuel Macron mercredi lors d'un vif échange avec des salariés de l'usine Whirpool à Amiens, promise à la fermeture en 2018. «La réponse n'est pas la suppression de la mondialisation, ni la suppression des frontières. Ne vous trompez pas de combat!», a dit le finaliste de la présidentielle à des salariés, lors d'une visite houleuse sur le site où sa rivale FN Marine Le Pen s'était rendue par surprise quelques heures plus tôt. Il leur a promis de revenir "rendre compte», qu'il soit élu le 7 mai ou non.
«Il y aura toujours des entreprises qui se comportent mal (...) Il faut être dur avec elles, c'est pour cela que moi je prendrai toutes mes responsabilités sur le plan social», a affirmé le favori du second tour. Lors d'un échange vif, parfois tendu, qui s'est prolongé pendant plus de 40 minutes, le candidat a tenté de répondre aux questions des salariés de l'usine, qui va être délocalisée en Pologne par le géant américain de l'électroménager.
26 avril 2017 - A Arras, Macron s’attaque à la "vie de château de l’héritière" Le Pen :
Depuis dimanche soir et sa qualification au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron était jugé un peu trop discret, laissant notamment Marine Le Pen prendre l’ascendant sur lui dans les médias. Mercredi, la candidate d’extrême droite a de nouveau réussi un brillant coup de communication en se rendant à l’usine Whirlpool d’Amiens au moment même où Emmanuel Macron y était. Visiblement remonté par cet épisode, Emmanuel Macron a enfoncé le clou à Arras, alors qu’il donnait un meeting devant 3000 personnes. Il s’en est pris à Marine Le Pen, dénonçant l’hypocrisie de celle qui «se prétend du peuple» et critique le système alors qu’elle «est l'héritière de ce système». «Elle est née dans un château et elle donne des leçons», a-t-il continué. Presque en transe, il a ajouté : «Elle est dans un parti qui refuse de se soumettre aux lois de la République. Dénoncez-le! Dites-le à ceux qui n’y croient plus! Le Front National a les pires pratiques de l’ancien régime».
27 avril 2017 - Manifestation lycéenne à Paris aux cris de "Ni Marine ni Macron" :
« Ni Marine, ni Macron, ni patrie, ni patron": environ un millier de jeunes se sont rassemblés jeudi à Paris pour protester contre l'affiche du second tour de l'élection présidentielle, provoquant des tensions avec les forces de l'ordre.
Les manifestants s'étaient donné rendez-vous place de la République, à l'appel de mouvements de lycéens et étudiants "antifascistes" et "anticapitalistes". Ils ont rejoint la place de la Bastille, taguant sur leur chemin plusieurs abris publicitaires avec le slogan "Ni Le Pen, ni Macron" ou incendiant des poubelles. Ils ont également détérioré plusieurs vitrines, notamment celle d'une agence bancaire.
Aux cris de "anticapitaliste", les manifestants ont brandi des pancartes "élections, choisis tes maîtres", "je porte le deuil de la démocratie". Une banderole affichait la formule: "Stop la marche, éteindre la flamme, ça va péter dans tout Paname", double allusion au mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron et au logo du Front national, que symbolise une flamme tricolore.
27 avril 2017 - Au Venezuela, les manifestations anti-Maduro ne cessent pas :
Le Venezuela, secoué par une vague de manifestations de l'opposition où une trentaine de personnes ont perdu la vie en près d'un mois, a annoncé mercredi son retrait de l'Organisation des Etats américains (OEA), accusée d'"ingérence" par le gouvernement du président Nicolas Maduro.
"Demain (jeudi) nous présenterons une plainte devant l'OEA et nous lancerons un processus qui prend 24 mois" pour faire sortir le pays sud-américain de cet organisme régional basé à Washington, a annoncé à la télévision la chef de la diplomatie vénézuélienne Delcy Rodriguez. L'OEA, dont le secrétaire général Luis Almagro a traité le chef de l'Etat vénézuélien de "dictateur", s'est réunie mercredi pour convoquer un mini-sommet des ministres des Affaires étrangères de la région sur la crise vénézuélienne, sans préciser de date.
Mme Rodriguez avait déjà menacé mardi soir de quitter l'organisation si une telle réunion avait lieu. Début avril, elle avait accusé plusieurs pays de la région d'agir de concert en faveur d'une ingérence dans les affaires du Venezuela, pour "satisfaire les intérêts de Washington". De son côté, M. Almagro, l'un des plus critiques à l'international envers M. Maduro, avait annoncé à diverses reprises vouloir invoquer la charte démocratique de l'organisme pour obtenir la suspension de Caracas de l'OEA.
Ce coup d'éclat diplomatique intervient alors que des affrontements ont a nouveau opposé mercredi la police et les opposants au gouvernement.
27 avril 2017 - A Cuba, les crabes prennent le pouvoir :
Dans la Baie des Cochons à Cuba, des milliers de crabes arpentent les routes pour aller déposer leurs oeufs dans l'océan.
La Baie des Cochons de Cuba est à nouveau envahie. Pas par les forces anticastristes cubaines, qui ont débarqué sur les côtes en 1961, mais par des dizaines de milliers de crabes. Bien que cela paraisse intriguant, le phénomène est bien connu des scientifiques. Chaque année, après les premières pluies du printemps, les crustacés sortent de leur terrier et traversent les routes et forêts du sud-est du pays pour rejoindre l’océan où ils vont déposer leurs œufs. Un véritable défi pour ces animaux terrestres. Ceux qui atteignent la mer doivent réussir à déposer leur progéniture dans l’eau, sans pour autant être emportés par une vague. Ainsi, à l’aube et au crépuscule, les routes se parent de rouge et les cabanes voient passer des centaines de convives non désirées.
27 avril 2017 - A Sarcelles, là où "Madame Le Pen ne peut pas venir", Macron fait un foot :
Emmanuel Macron est allé jeudi à la rencontre de militants associatifs de Sarcelles (Val-d'Oise). «Madame Le Pen, elle, ne peut pas venir dans un quartier comme celui-ci. Car qu'est ce qu'elle veut ? Elle veut qu'ils s'en aillent, elle veut séparer la France, la casser en deux», a affirmé le candidat d'En Marche!, chaleureusement accueilli. «Aujourd'hui il y a deux projets face à face: le projet de Marine Le Pen qui est celui d'une France refermée, fracturée, qui est celui de la trahison de la France», a poursuivi l'ancien ministre de l'Economie. «Et de l'autre côté vous avez le projet que je porte qui est le projet républicain, patriotique, qui vise avec toutes les difficultés que cela comporte, que je mesure pleinement, à réconcilier ces France», a-t-il insisté. «Car nous sommes tous et toutes Français et nous devons avec pragmatisme aider certains à réussir davantage, plus vite et plus fort et d'autres à 'recoller'. Mais on ne réussira que tous ensemble, c'est le vrai choix du dimanche 7 mai», lors du deuxième tour du scrutin.
27 avril 2017 - Emmanuel Macron veut "un cadre défini" pour la "Première dame" :
Invité sur le plateau de TF1 ce jeudi, le candidat d'En Marche Emmanuel Macron a expliqué vouloir donner une reconnaissance au rôle joué par la "Première dame" en France.
L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte, aura "un rôle public" s'il parvient à l'Elysée pour "sortir d'une hypocrisie française", mais sans être "rémunérée par le contribuable", a expliqué le candidat d'En Marche! à la présidentielle jeudi soir sur TF1.
"Je ne vais pas vous le dire là parce que je ne suis pas président de la République. Il faut avoir à la fois cette dignité et cette humilité", a d'abord répondu M. Macron à une journaliste qui l'interrogeait sur comment il concevait le rôle de son épouse comme "première dame". "Je souhaite qu'un cadre soit défini et je demanderai qu'un travail soit conduit en la matière", a-t-il expliqué.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)