Ce n’est pas qu’une question de connaissances : c’est une question de justice. Car la mission de notre République c’est de remettre tous ses membres sur la même ligne de départ à chaque étape importante de leur vie.
Bien sûr, il y en a toujours qui courront vite et d’autres qui trébucheront. Ou ne pourront tout simplement pas se lancer dans la course. Ou choisiront une trajectoire différente.
Mais si l’on connait à l’avance l’ordre d’arrivée, alors à quoi bon essayer de courir ?
Emmanuel MACRON
Nous donnerons la priorité à l’école primaire Pour que tous les élèves sachent lire, écrire et compter en arrivant en classe de 6ème.
Nous donnerons plus d’autonomie aux équipes éducatives Elles seront suivies et évaluées. La formation des enseignants sera adaptée à ce nouveau cadre.
Nous limiterons à 12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CR et de CE1 en zone prioritaire. Ces enseignants recevront une prime annuelle de 3 000 Euros net. Et ils seront plus expérimentés : d’ici 2022, ceux affectés en zones prioritaires auront au moins trois ans d’ancienneté.
Nous rendrons possible le rétablissement de parcours bi-langue au collège, de parcours européens et d’un véritable enseignement du grec et du latin..
Nous proposerons à tous un accompagnement après la classe. Au Collège nous rétablirons les études dirigées après la classe grâce à des bénévoles (étudiants et retraités)
Nous moderniserons le baccalauréat. Il y aura désormais 4 matières obligatoires à l’examen final. Les autres seront validées par un contrôle continu.
Nous renforcerons l’autonomie des universités. Elles pourront recruter tous les enseignants et définir leurs formations. Nous ouvrirons 80 000 places dans les filières professionnalisantes.
Nous demanderons à chaque lycée professionnel et université de publier ses résultats (débouchés, salaires, etc..) sur les 3 dernières années.
Nous construirons 80 000 logements pour les jeunes
Nous ouvrirons les bibliothèques en soirée et le week-end
Nous créerons un « Pass Culture ». Il permettra à chaque Français de 18 ans d’effectuer 500 Euros de dépenses culturelles (cinéma, théâtre, livres, etc..). Nous ne retirerons pas un Euro au budget du Ministère de la Culture.