Donald Trump a réagi à l'attaque chimique en Syrie en blâmant Barack Obama et un peu Bachar el-Assad. De son côté, Moscou affirme que l'aviation syrienne a frappé un entrepôt contenant des "substances toxiques" après l'attaque chimique.
Que s'est-il passé mardi en Syrie? Si les circonstances ne sont pas encore claires, l'opposition et les principales grandes puissances accusent le régime de Damas d'avoir utilisé des "obus contenant du gaz chimique". Une affirmation démentie par l'armée syrienne. "Les groupes terroristes (NDLR : les insurgés) et ceux qui les soutiennent sont responsables d'avoir utilisé des substances chimiques et toxiques et d'avoir été négligents avec les vies de civils innocents", a-t-elle affirmé.
La ligne rouge d’Obama
Dans la soirée, le président américain Donald Trump a réagi à la frappe en choisissant pour l'heure de s'en prendre à Barack Obama. L'attaque de mardi est "la conséquence de la faiblesse et du manque de détermination" de l'administration précédente, a lancé Donald Trump, évoquant la "ligne rouge" que Barack Obama avait lui-même fixée avant "de ne rien faire". Trump reconnait toutefois la responsabilité du "régime d'Assad" dans l'attaque.
Assad doit rendre des comptes
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mercredi 5 avril pour examiner les circonstances de la frappe. Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a prévenu dans un communiqué mardi que le président syrien Bachar al-Assad devait rendre des comptes pour les attaques chimiques de son régime. "Nous appelons la Russie et l'Iran, une fois encore, à exercer leur influence sur le régime syrien pour garantir que ce genre d'attaque atroce n'ait plus jamais lieu", a ajouté M. Tillerson.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)