6 février 2017 - François Fillon va tenter de sauver sa campagne électorale cet après-midi :
La conférence de presse de la dernière chance. François Fillon va s'exprimer à partir de 16h à son QG de campagne lors d'une conférence de presse. Il devrait commencer par un propos liminaire puis répondre ensuite aux questions des journalistes.
Le clan filloniste avait décidé ce week-end de lancer une contre offensive médiatique mais la manière avait été été gardée secrète jusqu'à ce lundi matin. Plutôt qu'une tribune, une interview dans un journal papier ou un 20h, François Fillon a donc choisi l'épreuve de la conférence de presse où il va être confronté au feu roulant des questions des journalistes.
Pour François Fillon, cette semaine risque en tout cas d'être l'une des plus importantes de sa vie politique. Après l'opinion publique ce lundi, il devra également convaincre les parlementaires de son camp qu'il doit rencontrer mardi matin. Mardi après-midi, on imagine que les fillonistes scruteront avec intérêt les quelques tweets hebdomadaires du Canard Enchaîné annonçant le sommaire et la une du journal.
6 février 2017 - En Roumanie, plus d'un demi-million de manifestants contre la corruption :
Un demi-million de Roumains ont manifesté dimanche soir, plus nombreux que jamais à exprimer leur mécontentement vis à vis du gouvernement qui a pourtant battu en retraite et retiré un décret sur la corruption à l'origine de la contestation. Pour la sixième journée consécutive de manifestation, la mobilisation a battu un nouveau record : ils étaient environ 250.000 à Bucarest, sur la place de la Victoire, siège du gouvernement, et autant dans une cinquantaine de villes à travers ce pays de 20 millions d'habitants.
"Démission" et "Voleurs", ont-ils scandé dans la capitale, en brandissant des drapeaux aux couleurs nationales et des bannières étoilées de l'Union européenne. "Ils (les membres du gouvernement, ndlr) sont corrompus. Ils vont essayer autre chose", estimait Emma, 24 ans. "Le gouvernement doit partir. Nous reviendrons tous les soirs", faisait écho son ami, Nicola, 25 ans.
6 février 2017 - Attaque à Viry-Châtillon : six nouvelles personnes interpellées :
Quatre policiers avaient été blessés lors de cette attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon. Deux mineurs et quatre majeurs originaires de l'Essonne ont été interpellées et placées en garde à vue lundi matin dans l'enquête sur l'attaque de policiers à Viry-Châtillon, début octobre.
Six nouvelles personnes, deux mineurs et quatre majeurs originaires du quartier de la Grande Borne et de Juvisy dans l'Essonne, ont été interpellées et placées en garde à vue lundi matin dans l'enquête sur l'attaque de quatre policiers à Viry-Châtillon en octobre, a appris l'AFP de sources policières. Deux autres personnes avaient également été interpellées la semaine dernière et écrouées. Au total, dix personnes ont déjà été mis en examen dans cette affaire ouverte des chefs de «tentatives de meurtres sur personnes dépositaires de l'autorité publique en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime».Cette nouvelle vague d'arrestations - la quatrième depuis le début de l'enquête menée par la Sûreté départementale de l'Essonne - s'est déroulée «sans incident» vers 06h00 du matin, précise le parquet d'Evry dans un communiqué.
6 février 2017 - Syrie : le groupe Etat islamique complètement assiégé à al-Bab :
A Al-Bab, leur dernier fief dans la province d'Alep, les jihadistes du groupe Etat islamique sont complètement assiégés. Ils sont encerclés par les rebelles syriens appuyés par la Turquie et les soldats de Bachar al-Assad soutenus par la Russie.
Depuis près de deux mois, Al-Bab est dans la ligne de mire des rebelles syriens appuyés par les troupes turques mais récemment, les troupes du régime de Bachar al-Assad soutenues par la Russie ont lancé une offensive pour capturer cette ville symbolique. Si les troupes turques et leurs alliés font du surplace au nord de la ville depuis début janvier, l'armée syrienne et ses supplétifs avancent rapidement depuis une semaine, notamment au sud de la cité. Il n'est pas clair s'il s'agit d'une course entre les deux parties pour prendre Al-Bab ou s'il y a une entente tacite entre les parrains de ces forces antagonistes.
Après de profondes divergences sur le dossier syrien, la Turquie a en effet engagé un spectaculaire rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine à la suite du coup d'Etat avorté contre Recep Tayyip Erdogan. Ainsi, et en plus de son soutien aérien au régime, la Russie a annoncé en janvier avoir également mené des frappes "communes" avec l'aviation turque contre les jihadistes à Al-Bab.
6 février 2017 - Donald Trump veut une commission pour enquêter sur la fraude électorale :
Même s’il a nuancé ses accusations de fraude électorale, Donald Trump souhaite la création d’une commission d'enquête qui serait dirigée par le vice-président Mike Pence.
Des accusations sévères et sans fondement, bientôt étudiées par les autorités. Dimanche, lors d’une interview diffusée sur la chaîne Fox News, le président américain Donald Trump a assuré qu’il allait créer une commission pour enquêter sur la fraude électorale qu’il dénonce depuis plus de deux mois : «Je vais lancer une commission, qui sera dirigée par le vice-président Mike Pence, et nous allons enquêter avec beaucoup, beaucoup d’attention», a-t-il déclaré.
Le milliardaire a pourtant nuancé ses accusations premières, selon lesquelles plus de trois millions de personnes avaient voté illégalement. Désormais, il veut se concentrer sur les listes électorales et non les votes en eux-mêmes : «Beaucoup de gens ont dit que j’avais raison. Si vous regardez les listes électorales, vous avez des sans-papiers, des gens morts… C’est une situation très mauvaise.»
6 février 2017 - Elizabeth II arbore ses saphirs pour son jubilé :
Jubilé de saphir oblige, c’est parée de bijoux ornés de ces pierres précieuses que la reine Elizabeth II se dévoile ce lundi à l’occasion de ses 65 ans de règne.
Elle n’a rien changé à ses habitudes. Ce dimanche 5 février 2017, la reine Elizabeth II s’est rendue à la messe en compagnie de son époux le duc d’Edimbourg. Le couple princier a assisté à l’office religieux à l’église St Mary à West Newton, voisine de son château du Norfolk. La souveraine âgée de 90 ans, qui portait un ensemble et un chapeau bleu canard et noir, était très souriante comme à son habitude.
Rien dans son attitude ne laissait supposer que le lendemain serait un jour bien particulier pour elle. Ce lundi 6 février 2017, Elizabeth II, par ailleurs doyenne des monarques en exercice depuis la mort du roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande en octobre dernier, inscrit à nouveau son nom dans le livre des records de l’histoire de la royauté britannique en devenant le premier souverain à fêter son jubilé de saphir. Il y a en effet 65 ans qu’elle est au pouvoir.
6 février 2017 - Egypte : un tombeau vieux de 3200 ans a été découvert :
A Louxor, des chercheurs japonais ont découvert le tombeau d’un scribe royal, vieux de 1200 ans av JC. Magnifiquement décorée, la pièce abrite un grand nombre de hiéroglyphes et peintures.
Cela faisait des milliers d’années qu’elle gisait sous nos pieds. Des archéologues de l’université Waseda (Japon) ont récemment mis au jour une tombe d’un haut fonctionnaire dans la nécropole de Thèbes (aujourd’hui Louxor), en Egypte. Alors qu’il travaillait sur le parvis de la tombe d’un haut fonctionnaire sous Amenhotep III, Jiro Kondo, le responsable de l’équipe, a remarqué un trou qui menait directement à une pièce secrète. A son bout, se trouvait le tombeau de Khonsu, un scribe royal qui est mort à la période ramesside (1292-1069 av JC).
Ces informations, les scientifiques les ont obtenues grâce aux «magnifiques décorations» qui composent le tombeau de 4,6 mètres par 5,5 mètres. «Sur le mur nord de la zone d’entrée, une gravure montre le bateau solaire du dieu Ra-Atum, adoré par quatre babouins qui posent d’admiration devant lui. A côté des images, dans les hiéroglyphes inscrits à la verticale, Khonsu est désigné comme un "vrai scribe de renom"», expliquent-ils dans un communiqué.
7 février 2017 - Nicolas Sarkozy renvoyé en procès pour ses dépenses de campagne 2012 :
Nicolas Sarkozy, ainsi que treize autres protagonistes, sont renvoyés en procès dans l'enquête sur les dépenses de campagne lors de la présidentielle de 2012 et les fausses factures de la société Bygmalion. C'est la deuxième fois qu'un ancien chef de l'Etat est renvoyé en procès sous la Ve République.
L'ancien chef de l'Etat a été renvoyé en procès pour financement illégal de campagne électorale, le juge lui reprochant d'avoir dépassé sciemment le plafond des dépenses électorales, alors fixé à 22,5 millions d'euros. Après Jacques Chirac, condamné en 2011 à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, c'est la deuxième fois qu'un ancien chef de l'Etat est renvoyé en procès sous la Ve République.
C'est «le magistrat instructeur premier saisi» du dossier, Serge Tournaire, qui a «le 3 février 2017 ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel», selon la source judiciaire. Cela signifie que l'autre juge saisi, Renaud van Ruymbeke, n'a pas signé cette ordonnance, un élément dont les mis en examen pourraient se saisir pour contester leur renvoi.
7 février 2017 - Donald Trump accuse la presse de ne pas couvrir des attentats terroristes :
Lors d’un discours prononcé lundi, le président américain Donald Trump a assuré que «la très, très malhonnête presse ne veut pas couvrir» les attentats terroristes.
Après les «fausses informations» et les «faits alternatifs», les attentats terroristes délibérément laissés de côté ? Ce lundi, lors d’un discours prononcé sur la base militaire de MacDill en Floride, le président américain Donald Trump a de nouveau attaqué la presse et assuré que les médias refusaient délibérément de couvrir des attentats terroristes, rapporte le «Washington Post» : «Les terroristes islamiques radicaux sont déterminés à frapper notre nation comme ils l’ont fait le 11-Septembre, comme ils l’ont fait de Boston à Orlando à San Bernardino et à travers l’Europe. Vous avez vu ce qu’il s’est passé à Paris et Nice. Partout en Europe, ça arrive. C’en est arrivé à un point où ce n’est même plus relaté. Et dans de nombreux cas, la très, très malhonnête presse ne veut pas le relater. Ils ont leurs raisons, et vous le savez.»
7 février 2017 - La Pologne se meurt sous la pollution atmosphérique liée au charbon :
En Pologne, durant l’année 2016, 50 000 personnes sont décédées prématurément à cause de la pollution atmosphérique liée au charbon. Le pays dépend encore, à plus de 80%, de cette énergie fossile pour vivre.
Une épaisse couche de smog gris enveloppe les villes polonaises cet hiver. C'est le symptôme le plus visible de la dépendance de la Pologne au charbon, et un phénomène récurrent qui force les gens à rester chez eux ou à s'équiper de masques filtrants. La professeure Anna Doboszynska, spécialiste de pneumologie depuis plus de vingt ans, est catégorique: «Pendant les périodes de smog, le nombre de gens qui meurent de maladies respiratoires ou cardiaques monte nettement», dit-elle en quittant un patient asthmatique venu la consulter, alors que Varsovie traverse un nouveau pic de pollution. «Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus exposés au smog, qui endommage les voies respiratoires à la manière des cigarettes», précise ce médecin. «Un enfant qui joue dehors, c'est comme s'il fumait, c'est la même chose».
7 février 2017 - Sept étudiants français vont aller vivre dans une "base martienne" :
Ils rêvent de voir l'Homme aller un jour sur la planète rouge. Sept jeunes Français vont effectuer une simulation de vie dans une «base martienne», pendant trois semaines dans le désert de l'Utah (États-Unis), pour y mener diverses expériences. Du 11 février au 5 mars, l'équipe va vivre dans un habitat cylindrique de deux étages et 8 mètres de diamètre, installé dans un paysage aride, géologiquement proche de celui de Mars. Elle se compose de six étudiants et d'un ingénieur, tous de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SupAéro) de Toulouse.
Baptisé Mars Desert Research Station (MDRS), la base abrite un centre d'études sur les technologies spatiales, géré par la Mars Society, une organisation internationale à but non lucratif. Créée en 1998 par un ingénieur américain Robert Zubrin, celle-ci milite pour envoyer des hommes sur Mars. Elle sélectionne sur projet des équipes, venant de divers pays, qui se succèdent dans sa station MDRS. L'objectif est notamment de tester des protocoles qui seront utilisés pour la conquête de la planète rouge. «Nous allons notamment essayer un sismomètre» (appareil qui mesure les mouvements du sol) et son «ergonomie», explique Arthur Lillo, 22 ans, capitaine de l'équipage français.
7 février 2017 - Macron sur les rumeurs sur sa "double vie" : "C'est mon hologramme qui m'a échappé" :
L’humour comme riposte. Au théâtre Bobino, lors d'un meeting de ses soutiens lundi soir, Emmanuel Macron a ironisé sur les rumeurs concernant son homosexualité supposée et sa «double vie avec Mathieu Gallet», PDG de Radio France. «Pour mettre les pieds dans le plat, si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mails, on vous dit que j'ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d'autre, c'est mon hologramme qui soudain m'a échappé mais ça ne peut pas être moi!», a lancé le candidat à la présidentielle. Un clin d’œil à Jean-Luc Mélenchon dont le meeting dimanche à Lyon était dédoublé en direct à Paris grâce à son hologramme.
Evoquant «celles et ceux qui voudraient faire courir l'idée que je suis duplice, que j'ai des vies cachées ou autre chose», l'ex-ministre de l'Economie a lancé: «D'abord, c'est désagréable pour Brigitte», qu'il a épousé en 2007. Mais, «je vous rassure, comme elle partage tout de ma vie, du soir au matin, elle se demande simplement comment physiquement je pourrais.»
7 février 2017 - Fillon veut croire à une nouvelle campagne :
François Fillon repart à l'offensive. Après avoir balayé les révélations sur l'emploi présumé fictif de son épouse Penelope et vertement critiqué les médias, le candidat de la droite repart en campagne. Il avait d'ailleurs promis, lundi soir, qu'une «nouvelle campagne» allait commencer. Dès mardi matin, devant les parlementaires Les Républicains, il a affiché sa volonté de tourner la page de «l'affaire Penelope». «J’ai été jeté en pâture aux chiens, comme disait François Mitterrand. Ce matin, j’ai une pensée émue pour Nicolas Sarkozy et tous ceux qui vont être mis en cause par la justice dans les jours prochains», a insisté François Fillon, selon nos informations.
Alors que le doute a traversé de nombreuses personnalités de droite, François Fillon n'a pas cédé devant les élus, pas plus qu'il ne l'avait fait devant les journalistes la veille. «Beaucoup d'entre vous m’ont apporté un soutien sans faille pendant toutes ces dernières heures. Je les remercie. D’autres ont douté, je ne leur en veux pas. Comment ne pas s’interroger devant une telle avalanche d’accusation et de rumeurs?» L'ex-Premier ministre a confié aux députés et sénateurs qu'il s'était entretenu durant le week-end avec Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Décidément inflexible, le candidat -qui a pourtant présenté ses excuses aux Français pour avoir employé sa femme- a répété qu'il n'y avait «pas de plan B», «il y a juste un plan A comme Attaque».
7 février 2017 - Tensions à Aulnay, Hollande en appelle à la justice :
Alors que le jeune Théo est toujours hospitalisé après sa violente interpellation par quatre policiers, de nouveaux incidents ont eu lieu à Aulnay-sous-Bois mardi soir. De Marine Le Pen à Benoît Hamon, la classe politique a commencé à réagir mardi. François Hollande a, lui, souligné le rôle protecteur de la justice pour les citoyens "y compris" lorsqu'un "agent des forces de l'ordre" est impliqué.
La violente interpellation du jeune Théo, jeudi dernier à à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), continue d'agiter le quartier de la Rose-des-Vents, bien plus connu sous le nom de "cité des 3.000". Dans la nuit de lundi à mardi, une nouvelle série d'incidents a eu lieu. Voitures incendiées, feux de poubelles, deux restaurants vandalisés... Surtout, une source policière évoque à l'AFP des soupçons d'"attroupements armés" inquiétants. Mardi matin, 26 personnes avaient été interpellées en relation avec ces faits.
A l'origine de ces violences - isolées pour le moment -, l'interpellation musclée de Théo, 22 ans, gravement blessé à coups de matraque par quatre policiers jeudi. Un policier a été mis en examen pour viol et trois de ses collègues pour violences volontaires en réunion. Les quatre fonctionnaires ont été suspendus de leurs fonctions. Gravement blessé au niveau de la zone rectale, le jeune homme était toujours hospitalisé lundi. Il s'est vu prescrire 60 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Samedi et dimanche, des incidents avaient déjà eu lieu dans ce quartier, où plusieurs véhicules et poubelles avaient été incendiés. En parallèle, une marche blanche a été organisée en soutien à sa famille lundi après-midi.
7 février 2017 - Ukraine, le retour de la sale guerre :
Après des mois de calme relatif, les combats entre les séparatistes prorusses du Donbass et l’armée ukrainienne ont repris dans l'est du pays.
Il y a quelques minutes encore, au-dessus de la colline qui surplombe Sopyne, résonnait l'écho des tirs de mortiers. Pas de quoi empêcher Sacha de marcher d'un pas décidé sur la route qui traverse le village. Le gardien ne dérogera pas à sa vaine mission : relever les compteurs de l'ancien camp de vacances que des bombardements ont pourtant partiellement détruit et rendu inutilisable. Depuis deux ans, ici, à quelque 8 km de la ligne de front qui sépare l'Ukraine et le sud du Donbass séparatiste, on a fini par s'habituer à cette sale guerre qui a déjà fait 10.000 morts. "Ça faisait longtemps que c'était très calme, témoigne le quinquagénaire, saisi par le froid mordant du matin. Mais depuis quelques jours, c'est reparti."
De fait, depuis dimanche dernier, l'est de l'Ukraine s'enflamme à nouveau, malgré la trêve signée fin décembre entre les séparatistes prorusses du Donbass et l'armée ukrainienne. Les violences ont fait déjà 35 morts civils et militaires. Le pire bilan depuis le sanglant hiver de 2015. Les combats les plus durs se sont déroulés à Avdiïvka, bourgade industrielle aux abords de Donetsk, la capitale de la DNR (République autonome de Donetsk). Là, les 17.000 habitants ont été pris au piège des échanges de tirs, privés d'électricité alors que la nuit, la température flirtait avec les – 20 °C.
7 février 2017 - Piaggio invente le robot "sherpa" urbain :
Le 2 février dernier, le groupe Piaggio a crée la surprise en présentant à Boston (Massachusetts) un tout nouveau concept de véhicules urbains : le Gita (et son grand frère, le Kilo). Versions futuristes de la brouette ou du portier, ces engins risquent, demain, de vous accompagner partout...
Le piéton de demain risque de sentir moins seul grâce à Piaggio et son Gita, «porte-bagages» intelligent qui vous suivra partout, vous obéira au doigt, à l'oeil et à l'application. Ce drôle d'engin a été conçu pour être sur vos talons comme le plus dévoué des toutous. Mais lui ne risque pas de lever la patte. Quant à ses puces, elles sont électroniques! Son rôle, porter à votre place vos courses, votre matériel professionnel ou sportif. Et pourquoi pas, un jour, votre bébé en parfait landau hightech. Non seulement le Gita peut transporter dans son «ventre», 18 kilos de fret, mais cette espèce de R2D2 ovoïde surdoué est capable de «voir» et de communiquer.