Henri Farman est né à Paris en 1874. Très jeune il se passionne pour le cyclisme et se lance dans les plus grandes compétitions : 1er de la course Paris-Clermont-Ferrand et champion de France de demi-fond en 1892. En juin 1893, il effectue le trajet Paris-Madrid avec Édouard de Perrodil sur des bicyclettes Gladiator Il fait ensuite des courses de tandem avec son frère Maurice.
Se tournant ensuite vers les sports mécaniques, toujours avec son frère Maurice, Henri Farman finit cinquième du Paris-Berlin en 1901 sur Panhard, quatrième du Paris-Arras en 1902 (remporté par Maurice) puis deuxième la même année du Paris-Berlin (cinquième Maurice). Il remporte la course Paris-Pau sur Darracq en 1902. En 1903, il participe à la course automobile Paris-Madrid et à la coupe Gordon Bennett sur Panhard-Levassor. Et il obtient le meilleur temps au tour lors des premières Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale en 1904 sur une Panhard 70.
En 1905, il est victime d'un très grave accident lors des éliminatoires de la coupe Gordon Bennett, et il met alors un terme à la compétition automobile. Mais il se lance avec la même fougue dans l’aviation où il va faire preuve d’autant de talents qu’au volant de sa voiture.
L’aéronautique est encore le domaine des pionniers. Le 26 octobre 1907, il bat le record de vitesse aérien à Issy-les-Moulineaux, sur un Voisin-Farman I (à 52.7 km/h de moyenne). Le 13 janvier 1908, il effectue au-dessus du terrain d'Issy-les-Moulineaux à bord d'un biplan Voisin, utilisant un moteur V8 Antoinette de 50 ch, le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre, d'une durée de 1 minute et 28 secondes. Le 21 mars 1908, Henry Farman va parvenir à réaliser un vol de plus de 2 kilomètres dans le ciel d'Issy-les-Moulineaux, pilotant un appareil Voisin de 50 chevaux : le 1 Bis7.
Le 30 octobre 1908 à bord d'un aéroplane Voisin il effectue le premier voyage aérien — dit aussi le « premier vol de ville à ville » — de l'histoire mondiale de l'aviation, réalisé entre le petit village marnais de Bouy - décollant des hangars qu'il avait au Camp de Châlons - et Reims sur une distance de 27 kilomètres. Quelques mois plus tard, il s'illustre au cours de la première Grande Semaine d’Aviation de la Champagne organisée à Reims — à l'emplacement de l'actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne — du 22 au 29 août 1909, remportant l'épreuve de distance sans ravitaillement avec 180 kilomètres parcourus. Il remporte également le prix des passagers avec un tour de piste effectué avec deux passagers à la vitesse de 56,304 km/h. Henri Farman possède ainsi plusieurs records homologués par la Fédération internationale d'aéronautique
Avec ses deux frères Dick et Maurice, il fonde en 1919 une compagnie de construction aérienne après les succès des premiers avions Farman dessinés par Maurice depuis 1910. En 1924, avec ses deux frères, il transforme les Avions Farman en Société générale des transports aériens, qui sera intégrée à Air France en 1933.
Mais cette même année 1919, Henri Farman décide de se lancer dans la fabrication d'automobiles de luxe. Le slogan publicitaire de ses modèles est : « Une voiture roule, une Farman glisse ». La première Farman A6B est présentée au salon de l’Automobile de Paris d’octobre 1919. L’A6B est une voiture de grand luxe bâtie autour d’un moteur 6 cylindres en ligne de 6,6 litres de cylindrée et d’une puissance réelle de 108 ch à 1 800 tr/min. La construction est très soignée et luxueuse car les Farman A6B sont en concurrence avec des modèles prestigieux : Hispano-Suiza H6, Renault 40CV, Delage CO, Isotta Fraschini Tipo 8 ou encore la Rolls-Royce Silver Ghost.
Le moteur est en aluminium, de même qu'une grande partie de la carrosserie, ce qui explique la disparition d'un grand nombre de ces modèles quand l'aluminium est devenu un métal recherché durant la Seconde Guerre mondiale.
La carrosserie est assurée par une très ancienne entreprise française la Société Million, Guiet et Cie crée à Paris en 1862 et qui, à partir de 1919, a son Siège social et ses ateliers à Levallois-Perret et un magasin d’exposition Avenue des Champs Elysées.
La voiture présentée ici est une Farman A6B Coupé de Ville carrossée par Million-Guiet en 1925.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)