Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 19:30
SEGOLENE ROYAL : « PERSONNE N’EST CANDIDAT NATUREL A GAUCHE » !..

 

Invitée de L'Emission politique, jeudi 10 novembre au soir sur France 2, Ségolène Royal a botté en touche quand elle a été interrogée sur la prochaine présidentielle française. Mais, quand les noms de François Hollande ou Manuel Valls ont été évoqués, la ministre de l'Ecologie a lâché : "Personne n'est candidat naturel."

Depuis quelques semaines, Ségolène Royal évoque de plus en plus la campagne présidentielle à venir. Alors qu'elle a toujours refusé de commenter "l'actualité politicienne", répétant à l'envi être "concentrée sur son travail", la ministre de l'Ecologie a quelque peu changé de ton. Le 23 octobre dans le JDD déjà, elle avait envisagé l'éventuelle possibilité d'une candidature : "Si c’était gagnable, on ne viendrait pas me chercher." Mais aussitôt, interrogé sur France 3, elle avait démenti toute rumeur de candidature et botté en touche.

 

Les règles de la Primaire

Jeudi 10 novembre au soir, invitée de L'Emission politique sur France 2, elle a toutefois accepté de commenter la situation à gauche. François Hollande peut-il se représenter? "Je ne veux pas répondre à cette question-là, parce que c'est à lui de s'expliquer devant les Français", élude d'abord la ministre. Manuel Valls pourrait-il le remplacer dans la course à l'Elysée, comme l'a avancé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian? Ségolène Royal se fait d'un coup plus prolixe : "Personne n'est candidat naturel. Ensuite, il y a une primaire, donc vous savez, là, il y a des règles. En démocratie, souvent, c'est quand on ne respecte pas les règles que ça tourne mal [...] Il y a des primaires qui désigneront le candidat ou la candidate."

 

Une analyse de la crise proche de celle de Macron

Pour la première fois donc, Ségolène Royal défend ouvertement le principe de la primaire et annonce se ranger derrière le vainqueur du processus. Pourtant, elle a toujours démontré une certaine sympathie pour Emmanuel Macron qui, lui, veut outrepasser la primaire de la gauche. Interrogé sur ce point, la ministre prend de la hauteur : "Je pense qu'une échéance comme [la présidentielle] ne se réduit pas à un problème individuel. La question, c'est de savoir comment ces idées progressistes, cette idée du futur, cette mutation industrielle, ce défi climatique, cet enjeu de valoriser les potentiels qu'a un pays et de ne pas sombrer dans tous ceux qui nous disent que tout va mal, que tout le monde est malheureux et qu'on n'a même plus le ressort pour resurgir, moi je pense tout le contraire."

Et de reprendre un argument justement avancé par Emmanuel Macron : "On a un système à bout de souffle, d'opposition droite-gauche avec un Front national en embuscade. Il n'y a jamais eu autant de candidats à l'élection présidentielle et les Français ne se sont jamais senti aussi mal représentés. C'est à cette crise politique à laquelle il faut répondre."

 

Une candidature Ségolène Royal ?

Et si c'était elle, comme l'avait envisagé le JDD il y a deux semaines? Comme à son habitude, Ségolène Royal évite la question, mais ajoute dans un sourire : "Je me suis déjà sacrifiée une fois, vous l'aurez noté." Une double référence autant à l'élection présidentielle de 2006, qu'elle a perdue face à Nicolas Sarkozy, qu'à la primaire de la gauche de 2011, où elle a été éliminée dès le premier tour. Le terme employé, "sacrifice", est en tout cas un élément de réponse quant à son envie de se représenter.

 

Source : LeJDD ;fr  11-11-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens