Lancée en 2011, la DS 4, qui a séduit 115 000 clients, représente aujourd’hui 20 % des ventes de la marque DS. Le « restylage » apparu en 2015 a un double objectif. Primo, couper les ponts avec Citroën, DS étant depuis 2014 une marque indépendante. Secundo, faire oublier le positionnement atypique de cette berline aux airs de coupé plus haut perchée que ses rivales.
Le restylage de la DS 4 est clairement visible à l’avant car, disons-le tout de suite, la poupe reste inchangée. Le museau de la « nouvelle » DS 4 s’orne de la calandre maison baptisée DS Wings. Elle accompagne des projecteurs dont la signature lumineuse est soignée avec un éclairage à LED et des phares xénon directionnels. Pourtant, le contour des phares reste strictement identique à celui de l’ancienne DS4.
Le tour de force des designers a consisté à positionner un élément laqué de noir entre l’optique et la calandre chromée qui assure le trait d’union et harmonise l’ensemble. En dessous, la prise d’air est visuellement reliée aux antibrouillards via un jonc chromé. Ceci donne un sentiment de largeur, assoie l’auto et gomme visuellement sa hauteur.
Pour abaisser la DS 4, les ingénieurs ont réduit la hauteur de la suspension de 3 cm, l’auto affiche désormais 1,50 m sous la toise. Une batterie d’artifices vise à faire paraître la DS 4 plus basse qu’elle ne l’est en réalité. Un art du trompe-l’œil assuré par la présence d’une baguette de protection au bas des portières et, surtout, par la nouvelle découpe de couleur au niveau du toit. Vu de trois quart arrière, le pavillon à la teinte dissociée peut évoquer celui de la DS originelle de 1955. Il ne manque finalement à la DS4 que des clignotants logé au creux de cornets !
Quatre teintes peuvent être appliquées au pavillon de la nouvelle DS 4 : orange Tourmaline (la couleur officielle de la DS 4 Crossback), bleu Virtuel, violet Whisper et noir Perla. Ce quatuor assorti aux différentes couleurs de carrosserie constituera un ensemble de 38 combinaisons possibles, la marque préférant évidemment éviter les mariages hasardeux entre certains coloris. La DS 4 emboîte ainsi le pas à sa petite sœur DS 3 qui, d’emblée, a capitalisé sur une personnalisation par un pavillon à teinte dissociée. Le pavillon flottant de la DS 3 rend naturelle cette stratégie bicolore. Pour la DS4, c’est moins évident et cela impose un passage en peinture hors ligne d’assemblage. Ce sera donc une option facturée autour de 600 €.
Coté mécanique ce sont six moteurs de 120 à 210 ch qui sont proposés aux clients : trois blocs essence (130, 165 et 210) et trois diesels (120, 150 et 180 ch). Le THP 210 est inédit et succède au THP 200 ch datant du lancement en 2011. Tous les autres moteurs sont apparus dans la gamme en avril 2015.
La voiture présentée ici est un modèle « Sport Chic » équipé du moteur THP 210. C’est un quatre cylindre de 1598 cc de cylindrée turbo injection directe muni de 16 soupapes par cylindre. Il développe une puissance maxi de 211 cv à 6 000 t/mn et un couple maxi de 285 Nm à 1750 t/mn. Il est accouplé à une boite de vitesses manuelle à six rapports.
A bord de la DS 4, on remarque tout de suite les finitions luxueuses. La nouveauté vient de l’interface Apple CarPlay pour connecter l’iPhone à la DS4. Le système Mirror Link qui lui prend en charge les smartphone de type Androïd est également proposé. Autre atout de la DS 4, le motif type bracelet de montre de la superbe sellerie cuir sera désormais proposé pour la banquette arrière.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)