C’est au salon de l’Automobile de New-York en 2016 qu’Audi dévoile sa nouvelle voiture de sport en version cabriolet. Le constructeur allemand montre, une fois de plus, sa maitrise de la technologie haut de gamme en affichant des performances époustouflantes : puissance maxi 532 cv, vitesse de pointe 318 km/heure et 0 à 100 km/heure atteint en 3,6 secondes.
« Avec sa réponse directe à l’accélérateur, sa montée en en régime et le son inimitable qu’il émet, le moteur à aspiration naturelle 5.2 FSI offre au conducteur de l’Audi R8 Spyder une émotion incomparable » a souligné le Dr.Ing Stéphan Knirsch membre du Conseil d’Administration pour le Développement Technique.
A vide, la deux places ne pèse que 1612 kg. Sa structure a été nouvellement développée par Audi Space (ASF) en utilisant le principe de la construction multi-matériaux aluminium/fibre de carbone. Les composants en aluminium constituent 79,6 % du poids total. Dans la même technologie que la R8 coupé les éléments aluminium forment un réseau dans lequel les ingénieurs ont incorporé des renforts spécifiques notamment dans les entrées de portes et les montants de pare-brise. Cette technologie permet à la fois de gagner du poids et d’augmenter la rigidité en torsion.
Le moteur, implanté en position centrale est un V10 de 5 204 cc à aspiration naturelle qui dispose de quatre soupapes par cylindre. Accouplé derrière le V10 une boite de vitesse S tronic à sept rapports avec action très rapide que le conducteur commande électriquement. La transmission à double embrayage dirige le couple à un système de traction intégrale quattro nouvellement conçu avec un embrayage multidisque à commande électro-hydraulique sur l'essieu avant. L'embrayage tout-roues, refroidi par eau pour une performance maximale, distribue les couples d'entraînement entièrement variables en fonction de la situation de conduite - dans les cas extrêmes, jusqu'à 100 pour cent aux roues avant ou arrière. Le système de contrôle intelligent est intégré dans le système de sélection d'entraînement Audi, qui offre quatre modes allant du mode confort standard aux modes « sec », « humide » et « neige » qui permettent une utilisation encore plus précise et stable adaptée aux conditions spécifiques de la route.
Dans l’habitacle la disposition des commandes privilégie la vigilance du conducteur qui peut actionner toutes les fonctions importantes sans lâcher le volant ou quitter la route des yeux. L’équipement intérieur est bien évidemment très complet avec des innovations intéressantes telles les microphones de ceintures qui permettent les commandes vocales et le téléphone mains libres
Audi insiste beaucoup sur la qualité de la nouvelle R8 Spyder, qui est largement fabriquée à la main dans son usine près de Neckarsulm. Les sièges conducteur et passager sont des sièges sport ou sièges baquets avec une forme particulièrement adaptée au maintien latéral. Au-delà de l'équipement standard très important, les clients ont la faculté d'adapter à la fois l'intérieur et l'extérieur suivant leurs préférences individuelles en choisissant dans le catalogue des options.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)