L'Alliance Renault-Nissan pourrait bien se hisser sur la première marche du podium mondial. Cette performance est rendue possible par deux facteurs favorables : la prise de contrôle de Mitsubishi par Nissan et le dynamisme des ventes de Renault. Le tandem franco-japonais devrait produire 10,7 millions de véhicules l'an prochain.
Actuel quatrième constructeur automobile du monde, le groupe Renault-Nissan pourrait monter sur la plus haute marche dans les prochains mois avec la prise de contrôle du japonais Mitsubishi. Avec 10,7 millions de voitures vendues sous toutes ses marques, le tandem franco-japonais sera au coude-à-coude avec Volkswagen en 2017, porté par le succès de ses nouveaux modèles et son dynamisme sur les marchés indien et chinois.
À l'inverse, Toyota pâtit du marasme du marché japonais. Et VW souffre en Europe des suites du scandale du «dieselgate» et cherche un second souffle en Chine, où il a perdu la première place au profit de General Motors. Devenir numéro un mondial en termes de volume aurait une portée symbolique très forte pour le constructeur franco-japonais.