Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 11:00
LES SENATEURS D'OPPOSITION DE LA HAUTE-GARONNE : UNE CRISE D'AUTORITE DU GOUVERNEMENT SANS PRECEDENT !..

 

Les trois Sénateurs d’opposition de la Haute-Garonne Alain CHATILLON, Brigitte MICOULEAU et Pierre MEDEVIELLE font le point sur la situation de la France à l’occasion de la rentrée politique.

Notre pays, la France est à la dérive ! A l’heure ou la situation exigerait la fermeté, le Gouvernement affiche un manque d’autorité dans tous les domaines, qui conduit à une crise sans précédent !

 

La montée du chômage

Les chiffres du chômage sont catastrophiques ! Depuis 2012, le chômage a progressé de 20% en France, soit 600 000 chômeurs de plus, alors qu’il recule sur la même période de 10% dans tous les pays de l’Union Européenne. Depuis l’adoption du Projet de Loi de Finance 2016, ce sont près de 15 Milliards d’Euros de dépenses nouvelles annoncées par l’exécutif !

 

La dépense publique

Les dépenses publiques augmentent elles aussi ; la part de la dette par rapport au PIB atteindra 97,1% à la fin de l’année 2015 (les chiffres ne sont pas encore publiés) contre 85,5% en 2011, alors qu’elle diminue dans la Zone Euro (92,9 % en 2016 contre 94,5% en 2014)

 

Le commerce extérieur

Le déficit du commerce extérieur se creuse (45,7 Milliards d’Euros en 2015 et ceci malgré la très forte baisse du prix du pétrole, le taux de l’Euro par rapport au Dollar très favorable et le taux de l’argent autour de 1,5 % l’an (le taux le plus bas que l’on a connu depuis des décennies).

La situation va encore s’aggraver avec la crise agricole qui persiste car la conjoncture est loin d’être bonne pour le « pétrole vert » de la France. L’excédent se réduit tant pour les produits agricoles que pour ceux des industries agroalimentaires, du fait d’une hausse des importations, supérieures à nos exportations.

 

90 Milliards de hausse d’impôts depuis 2012 !

¨Par ailleurs, alors que les impôts étouffent les Français et que les entreprises croulent sous les charges, le Président décide de créer une nouvelle taxe (la 41ème  depuis 2012), qui va se traduire par une hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties et la cotisation foncière des entreprises.

 

Il faut réformer la société en profondeur

Il devient urgent de libérer les énergies, d’encourager l’initiative et l’investissement, de réduire le millefeuille des contraintes administratives qui pèse autant sur les entreprises que sur les artisans, les professions libérales.. Il y a urgence à redonner du pouvoir d’achat aux Français car alors que les taux (très bas) du crédit pourraient les encourager, la morosité ambiante et l’absence de lisibilité sur l’avenir les tétanisent.

En moins de dix ans, des pays comme le Canada, la Suède ou notre voisin l’Allemagne ont réussi à réformer leur société en profondeur en utilisant les bons remèdes ! Pourquoi pas la France?

Les communes, quant à elles, sont asphyxiées et peinent à ajuster leur budget du fait de fortes restrictions des dotations budgétaires versées par l’Etat et des transferts, toujours plus nombreux, de compétences de l’Etat vers les collectivités locales sans moyens financiers supplémentaires.

 

Alain CHATILLON                  Bernadette MICOULEAU                    Pierre MEDEVIELLE

 

 

Source : Le Lettre des Sénateurs août 2016

Les inter titres sont du rédacteur du Blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il y a longtemps que la France est à la dérive, rien d'étonnant avec tous les incompétents qui gouvernent on pourrait penser qu'il s'agit d'un sabordage volontaire, en tous cas on plonge à la vitesse V !!!
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens