Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 14:24
LE « COUP DE CHAUD » D’HILLARY CLINTON : UN TOURNANT DANS LA CAMPAGNE AMERICAINE ?...

 

Hillary Clinton a été prise d’un malaise lors des cérémonies du 11 septembre à New-York. Tout le monde a pu la voir chanceler et regagner sa voiture soutenue par ses gardes du corps. Aujourd’hui son équipe de campagne ne parle plus de « coup de chaud » mais de pneumonie. La candidate démocrate Hillary Clinton doit repenser sa campagne pour se rétablir. Une aubaine pour son adversaire Donald Trump, qui a pris l’habitude de fustiger sa fragilité.

 

Chancelante, tenue par plusieurs membres de son équipe pour éviter qu’elle ne s’effondre, Hillary Clinton quitte précipitamment les commémorations des quinze ans du 11-Septembre, à New York, dimanche. Un simple "coup de chaud", précise dans la foulée l’entourage de la candidate démocrate. Pourtant, quelques heures après le malaise, son médecin révèle qu’une pneumonie lui a été diagnostiquée vendredi9 septembre dernier. « Elle a été mise sous antibiotiques et nous lui conseillons de se reposer et de modifier son emploi du temps », indique le docteur Lisa Bardack. « Pendant l’événement de ce matin [les commémorations du 11-Septembre], elle a souffert de la chaleur et était déshydratée. Je viens de l’examiner et elle est maintenant réhydratée et se remet bien ».

 

Une campagne chamboulée

Peu importe que la prétendante à la Maison Blanche soit apparue souriante en sortant de l’appartement de sa fille Chelsea après s’y être reposée, l’épisode a déjà des répercussions sur sa campagne. Hillary Clinton a annulé ses déplacements prévus en Californie lundi 12 et mardi 13 septembre, pour se reposer. Sa visite dans le Nevada, mercredi 14, est également menacée. Et le rythme des semaines à venir, avec une multiplication des déplacements aux quatre coins du pays, implique pour elle de passer une large partie de son temps dans les avions et d’être constamment sollicitée. Loin, très loin, du repos conseillé pour les personnes de plus de 65 ans atteintes de pneumonie, d'après les médecins interrogés par l’agence AP. Pour rappel, Hillary Clinton aura 69 ans a la fin du mois d’octobre. "Plus elle fait d’efforts, moins elle récupère", résume le docteur Sharon Bergquist.

 

Trump reste discret (pour l’instant…)

Mais les dommages de l’épisode dominical ne s’arrêtent pas là : le camp de Donald Trump se voit conforté dans ses attaques de l’état de santé de sa concurrente. Va-t-il continuer à critiquer une candidate qu’il juge fragile? Agé lui-même de 70 ans, le candidat républicain a souhaité un bon rétablissement à sa rivale et devrait éviter les commentaires sur ce sujet dans les prochains temps, selon des déclarations de proches à Bloomberg. L’idée? Ne pas faire de Clinton une victime. "Laissons-la se débrouiller toute seule", affirme un représentant du parti républicain.

L’affaire vient pourtant à point nommé pour le milliardaire, habitué des déclarations polémiques. "Hillary Clinton manque d’endurance au niveau physique et mental" pour combattre l’organisation Etat islamique, déclarait-il début août. La blogosphère républicaine s’agitait déjà depuis quelques semaines autour de la santé de Clinton. La révélation publique de sa pneumonie a fait redoubler les commentaires sur les réseaux sociaux.

Surtout que la santé d’un candidat à la présidence américaine revêt davantage d’importance aux Etats-Unis qu’en France. Le chef de l’Etat Georges Pompidou décédé en 1974, le président du Sénat Alain Poher avait assuré l’intérim avant que Valéry Giscard d’Estaing ne soit élu, un mois et demi plus tard. A l’inverse, c’est le vice-président américain qui termine le mandat de quatre ans en cas de décès du président. Lyndon B. Johnson était ainsi devenu président après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963, et avait même été réélu en 1964. D’où l’expression "A vice-president is a heartbeat away from the presidency", ce qui signifie qu’un vice-président est "à un battement de cœur" de devenir président. Reste que la santé est devenue un véritable enjeu de la campagne présidentielle. Un tabou? Si Trump a décidé d'évoquer son état de santé cette semaine, le flou demeure à moins de deux mois de l’échéance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens