Une grande réforme territoriale a été lancée par les gouvernements socialistes qui se sont succédé depuis 2012. L’objectif était clair : faire des économies, simplifier l’accès aux administrations, renforcer la démocratie locale. Alors que cette reforme arrive à son terme qu’en a retenu le grand public ?
-- Une réforme avortée des Conseils départementaux qui s’est traduit par un simple changement mineur de la loi électorale, alors qu’initialement il était question de supprimer les départements pour réduire le « mille-feuilles » territorial !..
-- Une réforme des régions et la création de « grandes régions » pour lesquelles on nous a annoncé des économies substantielles alors que l’on constate aujourd’hui que les dépenses ont plutôt tendance à augmenter !..
-- Une réforme des communes où, la aussi, on a quelque peu modifiée la loi électorale pour plus de démocratie locale ( ?). On voit à Montesquieu-Volvestre que rien n’a changé et que la loi, qui a donné lieu à beaucoup de palabres à l’Assemblée et au Sénat, est totalement inefficace.
-- On entre maintenant dans des réformes territoriales voulues par le Gouvernement de Manuel Valls et pilotée directement par les Préfets de chaque département : l’application de la loi NOTRe du 7 août 2015 oblige les Communautés de communes trop petites en nombre d’habitants à se regrouper avec la Communauté voisine.
C’est le cas de la « Communauté de Communes du Volvestre » à laquelle Montesquiue-Volvestre est rattaché qui doit fusionner au 1er janvier 2017 avec la « Communauté de Commune Garonne-Louge »
Notre Communauté de Communes comprenait 28 communes pour un total de 20 404 habitants (chiffres lors de l’élection du Conseil Communautaire en 2014)
CARBONNE | 5205 | habitants | ||
MONTESQUIEU-VOLVESTRE | 2997 | habitants | ||
RIEUX-VOLVESTRE | 2486 | habitants | ||
SAINT SULPICE SUR LEZE | 1845 | habitants | ||
LAFFITTE-VIGORDANE | 1059 | habitants | ||
MARQUEFAVE | 1031 | habitants | ||
LAVELANET DE COMMINGES | 558 | habitants | ||
SAINT JULIEN SUR GARONNE | 516 | habitants | ||
MONTAUT | 510 | habitants | ||
MONTBRUN-BOCAGE | 469 | habitants | ||
PEYSSIES | 465 | habitants | ||
BOIS-DE-LA-PIERRE | 417 | habitants | ||
GENSAC-SUR-GARONNE | 346 | habitants | ||
LATRAPE | 344 | habitants | ||
CASTAGNAC | 301 | habitants | ||
SAINT-CHRISTAUD | 260 | habitants | ||
LACAUGNE | 198 | habitants | ||
MONTGAZIN | 165 | habitants | ||
GOUTEVERNISSE | 159 | habitants | ||
GOUZENS | 95 | habitants | ||
BAX | 83 | habitants | ||
LATOUR | 80 | habitants | ||
MASSABRAC | 78 | habitants | ||
LAPEYRERE | 72 | habitants | ||
CANENS | 57 | habitants | ||
LAHITERE | 52 | habitants | ||
MAILHOLAS | 40 | habitants | ||
TOTAL | 20 404 | habitants |
Le Conseil Communautaire comprend 60 délégués actuellement. Le « Bureau » communautaire, qui est l’organe exécutif, comprend un Président (Patrick Lemasle), 15 vice-présidents et tous les maires des 28 communes. Ce qui, à mon avis, est beaucoup trop de monde pour pouvoir travailler en groupe sérieusement.
La « fusion » du 1er janvier 2017 ppoertera à a Communauté quatre nouvelles communes et 7578 habitants supplémentaires (chiffres de 2013)
LONGAGES | 2869 | habitants | ||
CAPENS | 684 | habitants | ||
MAUZAC | 1224 | habitants | ||
NOE | 2801 | habitants | ||
TOTAL | 7578 | habitants |
Si l’on en croit Monsieur Lemasle, les élus travaillent à cette fusion ? Il n’en ressort pas grand-chose aujourd’hui alors que nous sommes à 5 mois de la date fatidique. Quelles sont les économies apportées par cette opération (si toutefois il y en a) ? Qui va présider la nouvelle Assemblée ? Qui va siéger ? Que devient le personnel alors que des doublons vont probablement se présenter ? Comment vont s’harmoniser les services les plus importants que sont le ramassage des ordures ménagères ou la Petite Enfance ?..Quel sera l’impact sur la fiscalité ?
On veut bien croire que tout cela avance mais il serait temps d’apporter aux citoyens, qui sont tout de même très concernés par cette affaire, quelques réponses aux questions qu’ils sont en droit de se poser !..
Jean-Pierre ECHAVIDRE