Pas de révolution chez Aston Martin pour l’année modèle 2017 mais simplement une série de mises à jour dont la plus notable est la boite de vitesses manuelle pour la V12 Vantage S.
Au début de 2016 le PDG d’Aston Martin avait confirmé qu’il souhaitait conserver le principe de la boite de vitesses manuelle aussi longtemps qu’il serait possible. La firme de Gaydon a donc tenu sa promesse en introduisant une boite manuelle à sept rapports sur le modèle V12 Vantage S en parallèle avec la boite automatique, elle aussi à sept rapports, la Sportshift III.
Cette voiture représente sans aucun doute l’un des derniers bastions du plaisir automobiles à l’ancienne : un superbe petit coupé, V12 atmosphérique au son orgasmique, propulsion et désormais une boite manuelle. C’est une recette en voie de disparition et Aston Martin compte bien en profiter en attendant de la remplacer par une nouvelle voiture motorisée par un V8 biturbo AMG.
Et contrairement à Porsche qui propose une édition limitée plus chère pour le retour de la boite manuelle, chez Aston Martin, le choix entre la boite manuelle et la boite automatique est gratuit ! Un système AMSHIFT sera de la partie afin de permettre de passer les rapports sans lever le pied de l’accélérateur lors du débrayage.
Quelle que soit la transmission choisie par le client, les performances de la V12 Vantage S 2017 sont quasiment identiques : le sprint de 0 à 100 km/heure est bouclé en 3,9 secondes et la vitesse maxi est de 330 Km/heure. Le moteur V12 de 5,9 litres de cylindrée est reconduit du modèle précédent et continue de développer une puissance maxi de 563 chevaux à 6750 t/mn et un couple maximal de 620 Nm à 5750 t/mn.
La boite de vitesses manuelle est disponible en option gratuite sur les modèles Aston martin V12 Vantage S et les premiers exemplaires pourront être livrés à partir du 3ème trimestre 2016.
Le nouveau modèle 2017 peut être distingué visuellement à l'extérieur par une utilisation plus généreuse de la fibre de carbone et une calandre, des enjoliveurs de phares, des aérateurs de capot et des entourages de vitres noirs. Les roues à cinq rayons graphite sont livrées en standard avec une suspension sport pour le modèle de finition « Edition Sport ».
Pour la version « Lux » et la GTS V8 Vantage US Spec 2017 la voiture est équipée d’une suspension de confort pour une conduite plus souple et est également livrée avec des roues à cinq rayons..
La version de base de l’Aston martin V12 Vantage S modèle 2017 est prévue à 176 000 Euros en Europe.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)