Présentée au Salon de l’Automobile de Genève en 1971, la Ferrari 365 GTC/4 remplit le vide laissé par le modèle 365 GTC, qui a été abandonné en 1969. Partageant les mêmes objectifs et la même conception d'ensemble, le nouveau Grand Tourer est effectivement une version plus luxueuse et plus confortable de la 365 GTB/4 « Daytona » Lancée en 1969.
Pour offrir aux occupants un peu plus d'espace dans l’habitacle, le châssis en acier tubulaire de la Daytona a été allongé de 10 cm. Ceci afin de libérer de l'espace pour une banquette arrière un peu moins rudimentaire. La suspension à quatre roues indépendantes et à double triangles a été retenue et la 365 GTC/4 est par ailleurs équipée d'une direction assistée et d’une assistance de freinage puissante afin d’améliorer le confort de conduite en particulier sur les longs trajets.
L’élément essentiel qui a été également reconduit de la 365 GTB/4 est le fabuleux moteur V12 à quatre arbres à cames avec une cylindrée unitaire de 365 cc (d'où le nom). La cylindrée totale est de 4 390 cc. Equipé de six carburateurs Weber, le moteur douze cylindres délivre une puissance maxi de 320 ch, qui est en baisse de l'ordre de 30 ch par rapport à la version un peu plus poussée qui était montée sur le Daytona. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses à cinq rapports.
Comme la plupart des éléments essentiels de la voiture, le style extérieur de la GTC/4 est également dérivé de celui de la Daytona. La caractéristique la plus originale du style de la GTC/4 est la calandre noire. Comme le modèle Daytona, la GTC/4 arbore des phares « pop-up » escamotables. Construit par Pininfarina, la carrosserie est fabriquée en en acier tandis que les portes, le capot moteur et le couvercle de coffre ont été réalisés en aluminium.
Ferrari ne produira le modèle 365 GTC/4 que pendant dix huit mois au cours desquels 500 exemplaires au total seront construits. Il ne sera pas directement remplacé mais en 1972 apparait la Ferrai 365 GR 2+2.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)