Dérivé du coupé Wraith, le nouveau cabriolet Dawn de Rolls-Royce offre un modèle découvrable plus accessible, au moteur V12 570 chevaux. Il a été présenté au Salon de l’Automobile de Francfort le 15 septembre 2015.
Les clients fortunés de Rolls-Royce qui voulaient un cabriolet devaient obligatoirement porter leur choix vers le Phantom Drophead Coupé, un modèle demandant minimum 447.424 euros. Très cher tout de même pour un cabriolet. Désormais, la marque de Goodwood a pensé aux (relativement) plus petites bourses, en révélant le Dawn aussi luxueux mais très nettement moins cher.
Le Dawn hérite de la base technique du coupé Wraith, lancé en 2014, ainsi que de son intérieur et de sa carrosserie. Cependant, Rolls-Royce a offert au cabriolet les phares de la berline Ghost restylée (avec anti-éblouissement et éclairant les virages) plus fins et entourés de diodes, un capot nervuré pour accompagner le « Spirit of Ecstasy », ainsi qu’une calandre moins haute de 45 mm, et un bouclier plus taillé. A l’arrière, un petit galbe fait son apparition sur l’aile, peaufinant ce que le communiqué atteste comme « la Rolls-Royce la plus séduisante jamais construite ».
Autre fait notable cher à la marque anglaise, les 4 places ont été conservées, une configuration logique vu les 5,28 mètres de la bête. La capote souple, recouvrant l’habitacle et une partie personnalisable (bois, cuir…), s’ouvre en 22 secondes dans un silence parfait.
Autre détail sur lequel appuie la marque, l’écran central de 10,2 pouces (26 cm de diagonale) n’est pas tactile, évitant « des empreintes digitales inesthétiques à hauteur des yeux du conducteur et du passager », laissant les fonctions accessibles via le pavé sous la main droite du conducteur, ou la commande vocale. Une caméra 360 degrés est aussi au catalogue, seulement en option. Dommage vu le chèque à allonger. Par contre, une option plus légitime peut orner votre « Spirit of Ecstasy » en argent, or, voire l’illuminer.
Sous le capot, on retrouve le moteur de la Wraith, le 12 cylindres en V biturbo de 6,6 litres dégonflé ici à une puissance de 570 chevaux à 5.250 tours/minute (contre 632 pour le coupé), au couple de 780 Nm disponible à 1.500 tr/min (contre 800), de quoi assurer le 0-100 km/h en moins de 5 secondes malgré les 2.560 kg (+125 kg vs Wraith), et pointer à 250 km/h, vitesse maximale limitée électroniquement. Cette petite perte de puissance permet néanmoins à assurer à la Dawn le titre de « cabriolet quatre places Rolls-Royce le plus puissant », mais pas du monde, la Mercedes-AMG S65 cabriolet faisant mieux avec son V12 630 chevaux. Il serait cependant le plus rigide au monde, assure le constructeur.
La transmission automatique 8 rapports est assistée par GPS, sélectionnant les rapports en fonction de la route, à l’instar de la Wraith. La consommation de la Dawn y est indiqué à 14,2 l/100 km en moyenne, pour des émissions de CO2 à 330 g/km. Les roues sont de 20 pouces, à jantes 7 bâtons (21 pouces 10 branches en option), les pneus « runflat » de série allouant 160 km de roulage en cas de crevaison, jusqu’à 80 km/h.
Le lancement de la Rolls-Royce Dawn a été réalisé début 2016 à un prix tutoyant les 300.000 euros.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)