La Ferrari 488 Spider fait une apparition très remarquée au salon de l’Automobile de Francfort en 2015. Devant le grand écran vidéo où son V8 biturbo donne de la voix, la diva se fait désirer. Impossible en effet de l’approcher face à la marée humaine qu’elle déclenche.
Il faut dire que cette concurrente de la McLaren 650 S Spider sait flatter les rétines. Surtout dans son inédite livrée de lancement Blue Corsa. Ses flancs musclés et ses imposantes ouïes d’air latérales essentielles au refroidissement de sa mécanique versent dans la bestialité.
Derrière ces lignes agressives se cache également la recherche d’appui aérodynamique maximum pour favoriser son efficacité en courbes.
Le moteur V8 biturbo reprend du service du haut de ses 670 ch. Malgré un surplus de poids de 50 kg par rapport au coupé, les performances explosives restent proches. Le 0 à 100 km/h est toujours expédié en trois petites secondes. Le 0 à 200 demande quatre dixièmes de plus (8,7 s) et le Spider franchit la borne du 1 000 m départ arrêté seulement deux dixièmes plus tard (18,9 s).
Évidemment, ce Spider ajoute une personnalité transformiste grâce à son toit articulé dans l’esprit de la précédente 458 idoine. L’opération ne prend que quatorze secondes pour devenir coupé ou découvrable selon les envies.
Empruntée à la Ferrari 488 GTB, l’électronique reprend le fameux différentiel électronique SSC2 autorisant certains angles de dérive et des sorties de courbes encore plus efficaces. Dont il sera désormais possible d’en profiter cheveux au vent.
Les sensations sont incomparables, mais le tarif reste inaccessible pour le commun des mortels. Son prix ? A partir de 232 399 €. Le futur acheteur devra en outre faire preuve de patience et attendre au moins un an avant d’en prendre les commandes. Histoire de rendre son acquisition encore plus désirable !
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)