Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 07:00
LOI TRAVAIL : 40 DEPUTES PS TRAINENT LES PIEDS !....

 

Alors que se profile une rude bataille dans l'hémicycle sur le projet de loi Travail, « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » a réactualisé son indice de loyauté du groupe PS à l'Assemblée, publié fin 2014, en examinant les votes de chacun de ses membres sur les textes présentés par le gouvernement ces deux dernières années.

 

Objectif : mesurer sur quelles voix le gouvernement peut compter. Car depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon il y a deux ans, le Palais Bourbon est le théâtre d'une guerre de tranchées. Elle oppose les généraux de François Hollande aux élus de l'aile gauche du PS. Et a pour principal objet les questions économiques et sociales.

 

Seuls 57 % des députés PS ont voté « pour » 100% des textes présentés

Le verdict ? Paradoxal. Lorsqu'on la quantifie, la fronde paraît même modeste. Sur 286 députés PS, seuls 20 irréductibles n'ont pas voté 60 % des textes présentés par le gouvernement. Hors cas exceptionnels, comme sur la déchéance de nationalité, le nombre d'opposants peut monter jusqu'à 40. Selon les derniers pointages, ce même scénario se profile pour le projet de loi Travail... Ce sont donc ces députés — ceux qui frondent mais pas toujours — que le gouvernement doit convaincre.

La majorité s'étant étiolée au fil du quinquennat, les frondeurs parviennent à réellement bousculer l'exécutif, jusqu'à le pousser à dégainer l'arme fatale du 49-3. Ce fut le cas pour la loi Macron. Et pour la loi El Khomri, le passage en force n'est pas exclu, alors même que la grande majorité des députés suit. Si, pour cause d'absences, seulement 57 députés PS ont voté « pour » 100 % des textes présentés, ils sont 236 à l'avoir fait dans 90 % des cas !

 

Cherki : «L'impression d'être dans un camp scout»

« Les frondeurs, c'est un noyau très minoritaire, mais c'est un noyau dur, commente Bruno Le Roux, le président des députés PS. Ils n'acceptent plus la solidarité de groupe et, par là même, nous mettent en difficulté. » Conclusion d'Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne, 100 % de votes « pour » et hollandais convaincu : « Les frondeurs ont été la plupart du temps des torpilleurs, avec pour objectif de dessouder le gouvernement. »

Corinne Erhel, députée 100 % loyaliste des Côtes-d'Armor et pro-Macron, estime qu'« on a le droit d'être en désaccord mais que lorsqu'un point de consensus est trouvé, il n'y a pas de raison de voter contre ». Question de « loyauté ». « Et si vous n'arrivez pas à convaincre au sein du groupe ou en commission, il faut se poser des questions », balance-t-elle.

Commentaire en retour de Laurent Baumel, l'un des chefs de file de la fronde : « Ce régime fabrique des soldats. » Pascal Cherki, lui, ne se laisse pas intimider par les leçons de discipline. « Au groupe, j'ai l'impression d'être dans un camp scout ! Mais je ne suis pas un ado ! » dénonce le député parisien. Avec 44,74 % de votes « pour », il est le plus rebelle. Et compte bien récidiver si rien ne bouge sur le texte El Khomri. « Ma boussole est simple. Je regarde par rapport au programme de 2012. Quand un texte me paraît trop s'éloigner du contrat que j'ai passé avec mes électeurs, je vote contre ou je m'abstiens. »

 

Les opposants sous les fenêtres de l'Assemblée

Le temps est aux débats, mais les opposants à la loi Travail — quatre syndicats et trois organisations de jeunesse — comptent peser « jusqu'au bout ». Dès midi, rendez-vous est pris pour un « meeting syndical » aux Invalides, à deux pas du Palais Bourbon. Objectif : interpeller les députés et asseoir une stratégie de veille. Un peu avant, la coordination nationale des étudiantes et le Mouvement inter luttes indépendant des lycéens (Mili) battront le pavé (sans autorisation de la préfecture) de Montparnasse aux Invalides pour prêter main-forte au sit-in syndical...

Au même moment, une initiative d'un nouveau genre va être organisée. Avec le réseau de Caroline de Haas, l'initiatrice de la pétition en ligne contre le projet de loi Travail (1,3 million de signatures), les téléphones vont sonner de toute la France, direction l'Assemblée nationale. Une vaste opération de démarchage téléphonique des députés organisée via les réseaux sociaux. Syndicalistes, salariés, étudiants se sont donné le mot.

Aucune nouvelle date de manifestation n'est décidée. Mais certains dans les QG n'hésitent plus à parler d'essoufflement. Chez les lycéens et étudiants, les examens approchent. Et les salariés ont déjà été mis largement à contribution. « Maintenir la pression » et « montrer qu'on est déterminés », affiche pourtant le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly. Le pourra-t-il ? Car à la CGT, son allié, il se susurre que le secrétaire général Philippe Martinez cherche en coulisse une porte de sortie. Au risque de fâcher une base prête à en découdre.

 

Source : LeParisien.fr  03-05-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens