Devant une trop faible inflation, la Banque centrale européenne (BCE) présidée par Mario Draghi (photo) a abaissé ses trois taux directeurs, dont le principal à zéro - une première. Elle a également revu à la baisse ses prévisions de croissance.
C'est du jamais vu dans son histoire : la Banque centrale européenne a abaissé jeudi 10 mars son principal taux de 0,05% à 0%. L'annonce a été faite par son président Mario Draghi, accompagnée d'une flopée de nouvelles mesures de soutien à la zone euro, touchée par une trop faible inflation. Cela signifie que les banques se refinancent désormais sans frais auprès de la BCE, et devraient donc encore baisser les taux qu'elles facturent à leurs propres clients qui s'endettent. Cela veut aussi dire que les placements des épargnants auprès des banques ne rapportent plus rien, ce qui doit les inciter à consommer plutôt qu'à thésauriser.
Le conseil des gouverneurs de l'institution monétaire a également décidé d'abaisser ses deux autres taux directeurs, déjà au plus bas depuis plus d'un an. Et la BCE pourrait aller encore plus bas, si cela s'avérait nécessaire, a assuré Mario Draghi. D'autant qu'elle a revu à la baisse ses prévisions d'inflation (de 0,1% au lieu de 1% cette année) et de croissance, avec 1,4% d'augmentation du PIB en 2016, 1,7% en 2017 et 1,8% en 2018.
Les marchés dubitatifs
Le président de la BCE est allé plus loin que ce qu'on attendait de lui, réjouissant les marchés dans un premier temps, mais donnant aussi l'impression que la BCE a maintenant donné "le maximum". Preuve de leur scepticisme sur l'impact de ces mesures pour ramener de l'inflation, les marchés ont reviré et terminé en baisse. Francfort a fini sur une forte baisse de 2,31%, pendant que Paris terminait en recul de 1,70% et Londres de 1,78%.
La banque était sous pression pour frapper fort, après avoir déçu les marchés une première fois en décembre. La faute à la chute sans fin des prix du pétrole et à une reprise toujours atone sur le Vieux Continent, assombrie par le ralentissement des économies émergentes.
Source : LeJDD.fr 10-03-2016