En 1949, alors que Ferrari domine la compétition automobile en Formule 2 avec son moteur V12 de deux litres de cylindrée, Enzo Ferrari a déjà décidé de changer de stratégie. Il pense à la mise au point d’un moteur 4 cylindres beaucoup moins gourmand en carburant que le V12. Le nouvel ingénieur en chef de la firme, Aurelio Lampredi, est chargé de concevoir ce moteur 4 cylindres pour remplacer, à terme le V12 de Gioachino Colombo.
Enzo Ferrari a sans doute eu du flair car, peu de temps après cette décision, les autorités mondiales de la compétition automobile décident que le Championnat de Monde se déroulera dorénavant avec la réglementation de la Formule 2. Ferrari a donc un temps d’avance sur ses concurrents et le développement du 4 cylindres devient la priorité du Bureau d’Etudes.
Lampredi mène en parallèle deux projets qui, bien sur, ont de nombreux points communs : un moteur de 2 litres de cylindrée et un second de 2,5 litres. Tous les deux seront réalisés en alliage léger. Le moteur de 2 litres fait ses débuts lors de la saison 1952. Le grand pilote Alberto Ascari donne la victoire en Championnat du monde à Ferrari en remportant six des sept courses inscrites au programme. Il conduit à nouveau Ferrari à la victoire dans le championnat du Monde de 1953.
Dans le courant de l’année 1953 un nouveau prototype équipé du moteur deux litres est engagé en course dans les mains des pilotes Alberto Ascari et Luigi Villoresi. Il remporte la victoire dans sa catégorie. Fidèle à sa tradition, Ferrari développe des voitures de production sur la base de la voiture de course victorieuse. Pour célébrer son retour en Championnat du Monde la voiture équipée du 2 litres sera dénommée 500 Mondial. Le 500 représentant, dans les appellations Ferrari, la cylindrée unitaire.
Le moteur quatre cylindres en ligne Tipo 110 fait précisément 1985 cc de cylindrée et, alimenté par deux carburateurs Wéber, il fournit une puissance maxi de 170 cv à 7000 t/mn. Il est accouplé à la toute nouvelle boite de vitesses manuelle à 5 rapports et monté sur un châssis tubulaire classique. Les premières voitures, il n’y an aura que deux de ce type, sont carrossées par Pinin Farina en berlinetta. Au début de 1954 c’est Scaglietti qui deviendra le carrossier attitré des modèles 500 Mondial.
Les voitures présentées font partie de la série des 12 spyder fabriquée par Pinin Farina sur le châssis 500 Mondial à côté de deux exemplaires sur la silhouette berlinetta. La voiture a un poids total en ordre de marche de 720 kg et atteint la vitesse maxi de 236 km/heure.
L’un des douze exemplaires est apparu à la vente aux enchères de Monterey en 2013 et a été adjugé 3 250 000 Dollars US.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)