Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 08:00
REFORME CONSTITUTIONNELLE : 441 DEPUTES ABSENTS !...

 

103 députés « pour », 26 « contre », 7 abstentions. Soit 441 députés absents lundi 8 février au soir pour voter l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution. C'est moins la décision que l'équation qui fait réagir ce mardi matin sur les réseaux sociaux.

Ce débat important était retransmis quasiment intégralement sur la Chaine Parlementaire. Les députés le savaient très bien et ils auraient pu faire un effort pour ne pas donner une image aussi lamentable du débat parlementaire !..

 

Des réactions nombreuses :

« 441 absents, ils ont un mot d'excuse de leurs parents ? » S'interroge Muriel Cousin, metteur en scène des spectacles de son mari Stéphane Guillon. « L'idée de la démocratie, c'est un peu qu'ils bossent », reproche-t-elle.

Un peu plus d'une heure plus tard, l'ancienne chroniqueuse de Canal + en rajoute une couche. Pour Mardi Gras, « mes fils se sont déguisés en députés. Du coup ils ne vont pas à l'école ».

« 441 absents pour un texte aussi important, c'est réconfortant », a réagi avec ironie la sénatrice de l'Orne Nathalie Goulet (UDI). Avant de sembler minimiser, dans une série de messages, que « le lundi ils sont dans leur département. (…) C'est un vote sur article, il faut bien qu'il se fasse. Pas un vote sur le texte ».

« 75% de baisse de coûts à chercher ?», suggère un chef d'entreprise.

« Ça fait longtemps que la (vraie) politique ne se passe plus en séance publique », estime une directrice d'hôpital.

« Les indemnités devraient être au prorata des présences. Après ça vote pour diminuer les droits des travailleurs », grince un élu local du Front de gauche.

 

Les statistiques des différents partis

On peut rapidement établir les statistiques suivantes : les députés républicains étaient les plus absents (94,9%), talonnés par les centristes de l'UDI (93,1%). Les radicaux et les communistes étaient également peu présents dans l'hémicycle (83,3 et 80% d'absents). Quant aux écologistes, 44,4% n'étaient pas là. Le groupe «autre» manquait à l'appel à hauteur de 90,9%, dont les deux députés Front national Gilbert Collard et Marion Maréchal Le Pen. La députée du Vaucluse s'en est expliquée ce mardi matin, sur RMC et BFM TV. « J'ai d'autres responsabilités, j'étais retenue », a-t-elle avancé avec peu d'assurance. Mais « je serai là demain pour le vote final ».

« Le vote sur le texte aura lieu demain. Demain », insiste sur iTélé le président de groupe socialiste à l'Assemblée pour excuser cet absentéisme. « Quand on est en état de guerre, quand on va réviser la Constitution, cela demande la présence de tous les parlementaires », reconnaît ce Hollandais, taclant au passage la droite : « Je ne me félicite pas qu'une centaine de parlementaires socialistes pour dix parlementaires de droite » aient été présents. « Le lundi, (les députés) ont des réunions en circonscription, un certain nombre préparaient leur intervention aujourd'hui en séance sur l'article 2 ».

Gilles Boyer partage cet avis. « Cela donne une mauvaise image du travail parlementaire, concède le conseiller d'Alain Juppé sur France Inter. Mais les débats ont été riches. (…) Demain a lieu le vote solennel. Je suis persuadé que l'hémicycle sera plein à craquer ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens