Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 10:16
NICOLAS SARKOZY MIS EN EXAMEN POUR « FINANCEMENT ILLEGAL DE SA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DE 2012 »

 

Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi 16 février au soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, a indiqué le parquet mardi soir. L'ex-Président est inculpé pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

 

Entendu toute la journée de mardi par les juges, Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi 16 février au soir pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, a indiqué le parquet. L'ex-Président est inculpé pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, a annoncé le procureur de la République de Paris François Molins dans un communiqué.

En revanche, dans le dossier de "l'affaire Bygmalion", Nicolas Sarkozy "a été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d'usage de faux, escroquerie et abus de confiance", a précisé le procureur. Ce qui fait dire à Me Thierry Herzog, interrogé par des journalistes mardi soir, à la fin de la garde à vue de l'ancien chef de l'Etat : "Aucun fait lié au dossier Bygmalion est reproché" à l'ancien chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy a été "mis en examen uniquement pour dépassement de comptes de campagne", a insisté l'avocat avant d'ajouter : "C'est une satisfaction."

 

Deux mises en examen désormais pour Sarkozy

Nicolas Sarkozy a été entendu mardi par les juges d'instruction parisiens. Celui qui ambitionne de disputer la primaire de son camp à l'automne pour revenir au pouvoir en 2017 était arrivé en voiture vers 8h40 au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Il en est reparti en fin de soirée, vers 21 heures.

L'enquête Bygmalion, du nom de la société qui organisait ses meetings, porte à l'origine sur un vaste système de fausses factures pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses pour la présidentielle de 2012, fixé à 22,5 millions d'euros. Ces fausses factures auraient eu pour objet d'imputer à l'UMP, devenue Les Républicains, quelque 18,5 millions d'euros de dépenses qui auraient dû rentrer dans le compte de campagne. Au final, le Conseil constitutionnel avait quand même rejeté ce compte, pour un dépassement de quelques centaines de milliers d'euros.

Le patron des Républicains est déjà mis en examen pour corruption et trafic d'influence dans le dossier des écoutes, dans lequel il est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir, début 2014, auprès d'un haut magistrat, des informations couvertes par le secret dans une procédure judiciaire. Dans ce dossier, les juges d'instruction ont notifié la fin de leurs investigations et l'ancien chef de l'Etat risque un renvoi au tribunal correctionnel.

 

Source : leJDD.fr  17-02-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens