La maire (PS) de Lille Martine Aubry et l'écologiste Daniel Cohn-Bendit, parmi d'autres signataires, reprochent à François Hollande et Manuel Valls de conduire à l'"affaiblissement durable de la France", dans une tribune publiée mercredi 24 février dans « Le Monde ».
"Trop, c'est trop!". Après son "ras-le-bol" contre Macron exprimée en septembre 2015, Martine Aubry s'en prend cette fois à l'ensemble de la politique du gouvernement de Manuel Valls et de François Hollande dans une tribune publiée mercredi 24 février dans « Le Monde ».
Dans ce texte cosigné par Daniel Cohn-Bendit, Benoît Hamon, Christian Paul, Yannick Jadot, la maire de Lille affirme que "ce n’est plus simplement l’échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France qui se prépare, et bien évidemment de la gauche, s’il n’est pas mis un coup d’arrêt à la chute dans laquelle nous sommes entraînés".
Les signataires dénoncent "la meurtrissure de l’indécent discours de Munich" de Valls
Les signataires visent directement le pacte de responsabilité, "pacte avec le Medef qui se révéla un marché de dupes", le "désolant débat sur la déchéance de nationalité", "la meurtrissure de l’indécent discours de Munich", en référence à la phrase de Manuel Valls qui avait dit "qu'on ne pouvait plus accueillir de réfugiés" en Europe.
"C’est toute la construction des relations sociales de notre pays qui est mise à bas en renversant la hiérarchie des normes […]. Pas ça, pas nous, pas la gauche! [..] Que restera-t-il des idéaux du socialisme lorsque l’on aura, jour après jour, sapé ses principes et ses fondements?", se demandent les signataires.
Source : LeJDD.fr 24-02-2016