Si François Hollande avait encore quelques (faibles) espoirs de rassembler toute la gauche c’est maintenant terminé. Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé mercredi 10 février au soir à la télévision sa candidature à la présidentielle de 2017, pour "incarner la France insoumise et fière de l'être".
Jean-Luc Mélenchon est candidat à l'élection présidentielle de 2017 pour "incarner la France insoumise et fière de l'être".. "Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle", a-t-il déclaré sur le plateau de TF1 mercredi 10 février au soir, ajoutant que "l'intérêt général doit prévaloir aujourd'hui". Il confirme ainsi qu'il ne participera pas à une éventuelle primaire à gauche.
"Tout le monde peut se joindre à moi"
A la question de savoir qui le soutenait, M. Mélenchon a répondu : "Des convictions, c'est le plus important, et peut-être le peuple français. Il ne peut rien faire de tout ce que je viens de dire tant qu'il est ficelé dans les traités européens". "Moi, je propose ma candidature. C'est le peuple qui va en disposer. Je ne demande la permission à personne. Je le fais hors cadre de partis, je suis ouvert à tout le monde, les organisations, les réseaux, mais les citoyens d'abord", a-t-il dit en présentant sa "plateforme internet": jlm2017.fr
Jean-Luc Mélenchon a donc pris tout le monde de cours : ceux qui militent pour une primaire à gauche mais également ses « camarades » du parti de gauche comme les leaders du Parti Communiste qui ont appris la candidature de Mélenchon eux aussi par la télévision !..
"Tout le monde peut se joindre à moi pour travailler sur le programme et agir", a-t-il souligné. "Moi, pour l'instant, la seule primaire dont je suis sûr, c'est le premier tour de l'élection présidentielle. Je me prépare à ce qui est sûr, une élection. Et moi, dans cette élection, je ne m'occupe pas de toute cette petite scène. Je veux représenter, incarner la France insoumise et fière de l'être", a-t-il dit enfin balayant ainsi la primaire de "toute la gauche" à laquelle appelle le Parti socialiste.
Source : LeJDD.fr 11-02-2016