Comme l'incarnation ultime de sa célèbre Exige, Lotus a révélé le modèle « Sport 350 », la dernière version de la voiture de sport victorieuse dans sa catégorie, qui est plus légère et plus rapide que jamais.
Lotus complète ainsi sa gamme après la sortie de l’Elise Sport et de l’Elise Sport 220. La marque s’est concentrée sur ce qu’elle sait faire de mieux : la performance pure !. La deux places a été développée afin de fournir au conducteur une expérience inégalée au volant d’une voiture plus « directe » que les précédentes.
L’Exige Sport 350 combine un châssis léger en aluminium extrudé et une carrosserie en matériaux composites dont l’aérodynamisme a été particulièrement étudié en soufflerie. Elle ne pèse que 1125 kg en ordre de marche soit 51 kg de moins que le modèle précédent exige S. Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs de Lotus ont évalué chacun des composants de la précédente Lotus Exige S, afin de gagner du poids. Parmi beaucoup d'autres changements, on notera une batterie plus légère, des supports moteurs allégés, une isolation acoustique optimisée, etc.
Jean-Marc Gales, directeur général du Group Lotus, a commenté: "La Lotus Exige était déjà considérée comme l'une des meilleures voitures de sport du monde et une référence pour la performance et l’agrément de conduite à la fois sur route et sur piste. Avec l'Exige Sport 350, nous avons pris une voiture déjà phénoménalement rapide et nous l’avons rendue encore plus rapide, plus dynamique et plus pure, démontrant ainsi la philosophie de conception de Lotus 'léger et plus rapide. "
Le moteur V6 suralimenté de 3,5 litres de cylindrée délivre une puissance maxi de 345 ch à 7 000 t/mn et un couple maxi de 400 Nm à 4500 t/mn. Cette puissance et ce couple permettent au modèle Lotus Exige Sport 350 d’avoir des performances exceptionnelles : 0 à 100km / h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 274 km/heure !..
La boîte de vitesses manuelle a été entièrement redessinée, avec une commande plus précise et plus rapide. La Lotus Exige Sport 350 est également disponible avec une option boite automatique à 6 rapports avec laquelle le conducteurs peut soit changer les vitesses manuellement via les palettes en aluminium forgé situées derrière le volant, ou s’appuyer sur le mode entièrement automatique de la boîte de vitesses.
Le système Lotus de gestion de la Performance Dynamique (DPM) propose trois modes distincts : « Drive », « Sport » et « race »
La Lotus Exige Sport 350 sera en vente en Europe en Février 2016 et sera disponible en dehors de l'Europe, hors Amérique du Nord à partir de Mars 2016.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)