Dans son nouvel ouvrage « Pour un Etat fort », Alain Juppé détaille ses propositions sur la sécurité, l'immigration ou encore l'islam en France.
1. Redéployer 4.500 policiers et gendarmes sur le terrain. Ce redéploiement serait permis par le recrutement de "personnels civils" chargés de décharger policiers et gendarmes des tâches administratives. Il s'accompagnerait aussi d'un travail de "simplification" de la procédure pénale.
2. Supprimer les réductions automatiques de peine.
3. Supprimer les peines de substitution (bracelet électronique…) pour les peines supérieures à un an de prison (six mois pour un récidiviste).
4. Rétablir les peines plancher.
5. Construire 10.000 places de prison pendant le quinquennat.
6. Créer une "police pénitentiaire". Elle serait chargée d'assurer le renseignement contre les trafics et la radicalisation des détenus, grâce notamment à la mise sur écoute des cellules et des parloirs, et de réaliser les transferts de prisonniers pour en décharger policiers et gendarmes.
7. Faire voter chaque année par le Parlement un plafond d'immigration légale et mettre en place un système par points pour l'attribution des titres de séjour.
8. Durcir les conditions du regroupement familial. Il serait conditionné à l'exercice d'un emploi. Les étrangers qui vivent des revenus d'assistance ne pourraient plus en bénéficier.
9. Autoriser le placement des familles en rétention administrative en supprimant la circulaire Valls.
10. Accélérer la procédure du droit d'asile. Une liste des "pays sûrs" ne donnant pas droit à l'asile serait fixée par la loi. Dans ces cas, l'examen des dossiers serait limité à "une quinzaine de jours". Pour les autres cas, les délais de traitement seraient réduits à six mois, en "augmentant massivement les moyens de l'Ofpra [Office français de protection des réfugiés et apatrides] et de la CNDA [Cour nationale du droit d'asile]".
11. Conditionner l'acquisition de la nationalité française pour les enfants nés en France à la régularité du séjour d'au moins un des deux parents au moment de la naissance.
12. Réformer l'aide médicale de l'État en la limitant aux cas d'urgence.
13. Créer un "délit d'entrave à la laïcité" dans les services publics. Il sanctionnerait les "demandes déraisonnables de prise en compte du religieux dans les services publics".
14. Négocier un "pacte avec l'islam de France". Il définirait les règles relatives au recrutement des imams, à leur formation civique, à l'utilisation de la langue française pour les prêches et à la transparence du financement des lieux de culte.
15. Créer un délit de consultation habituelle des sites djihadistes.
16. Permettre la rétention administrative des Français qui reviennent de Syrie.
17. Informer les employeurs qu'un de leurs salariés est fiché S dès lors qu'il occupe un "emploi sensible".
18. Rétablir la loi Ciotti sur l'absentéisme scolaire. Elle permettait de suspendre les allocations familiales aux parents d'enfants absentéistes. Alain Juppé veut l'étendre aux parents de "petits trafiquants de drogue".
19. Redéfinir la légitime défense des forces de l'ordre.
20. Infliger une amende "d'une centaine d'euros, payable sur-le-champ, avec information de la famille" aux consommateurs de cannabis.
Source : LeJDD.fr 03-01-2016