Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 08:00
LA PRIORITE DES FRANÇAIS POUR 2016 : L’EMPLOI DEVANT LA SECURITE

 

Selon un sondage Odoxa pour « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » - « France Info » - « MCI », l'emploi est la priorité en 2016.

 

« 2015 était une mauvaise année, vivement 2016 ! » De nombreux Français ne désavoueraient pas cette formule tant l'année écoulée a été marquée par les difficultés et la grisaille, notamment sur le plan économique. Les résultats d'une enquête Odoxa réalisée pour « Le Parisien », « France Info » et « MCI » sont accablants : 65 % des Français estiment que 2015 a été une année de difficultés économiques. Seuls 3 % sont pleinement satisfaits.

Dans le détail, certains événements économiques ont particulièrement marqué les esprits. En tête du classement, comme l'année dernière, on retrouve les chiffres records du chômage enregistrés en octobre (pour 63 % des Français). Viennent ensuite, pêle-mêle, le scandale des moteurs truqués de Volkswagen (36 %), la Grèce qui n'est finalement pas sortie de la zone euro (35 %) et les manifestations des agriculteurs contre les prix trop bas (28 %).

 

Impact des attentats

A la question « Que souhaitez-vous pour 2016 ? », 56 % des Français répondent : « faire baisser le chômage ». La situation du marché de l'emploi reste donc la préoccupation numéro un. Triste nouveauté cette année, la lutte contre le terrorisme, l'insécurité et la délinquance arrive en deuxième position. Après les attentats de janvier contre « Charlie Hebdo » et l'Hyper Cacher et ceux du 13 novembre, la moitié des personnes interrogées expriment ce souhait. Une très nette progression par rapport à l'an dernier (seulement un tiers des sondés en 2014).

Autre nouveauté : les personnes interrogées ne sont plus que 31 % à souhaiter en 2016 une baisse des impôts et des taxes, contre 40 % en 2015... Le message du gouvernement, soucieux de calmer le ras-le-bol fiscal, et les baisses d'impôts votées en 2015 pour 8 millions de ménages en 2016, semblent commencer à porter leurs fruits. Autre souhait, qui, lui, arrive en dernier : l'amélioration de la protection de l'environnement (16 %). Un chiffre étonnamment stable par rapport à 2014 (17 %), alors que vient d'être signé un accord prometteur sur le climat à Paris. Côté envies personnelles, 16 % des Français aimeraient tomber amoureux en 2016 ou changer de vie, derrière les augmentations de salaire (44 %). Et vous, que souhaitez-vous pour 2016 ?

 

Source : leParisien.fr 01-01-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens