Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 19:30
LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - Barack Obama rend hommage aux victimes devant le Bataclan :

Le chef de l'Etat américain, tout juste arrivé dimanche soir pour l'ouverture de la COP21, s'est rendu directement au Bataclan pour se recueillir devant les lieux de l'attaque du 13 novembre et y déposer une rose blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - La Tour Eiffel aux couleurs de l’écologie :

La Tour Eiffel s'est habillée de reflets verts dimanche soir à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat, avec le lancement d'une oeuvre artistique visant à faire pousser des arbres virtuels sur le monument parisien tout en finançant des opérations de reforestation.

Cette opération "1 Heart 1 Tree", lancée en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, du chef indien Raoni, de Nicolas Hulot ou encore l'actrice Marion Cotillard, doit colorer en vert le célèbre monument jusqu'à vendredi. Via une application sur smartphone, "chaque personne va pouvoir donner vie à un arbre virtuel qui va pousser sur la Tour Eiffel au rythme des battements de son coeur et ensuite chaque arbre virtuel sera réellement planté dans un programme de reforestation", a expliqué l'artiste numérique Naziha Mestaoui à l'origine de ce projet. "L'idée est de connecter le virtuel et le réel, la technologie et la nature et de donner la possibilité à chacun de concrètement passer à l'action", a-t-elle estimé. Pour chaque arbre virtuel, payé de 3 à 10 euros selon l'espèce, un arbre sera véritablement planté à travers l'un des sept projets financés par cette opération (en Australie, Brésil, Sénégal, Inde, France, Pérou, Côte d'Ivoire). Chaque participant-donateur recevra un certificat et pourra suivre l'évolution de son arbre. Les premières plantations sont prévues à partir de début 2016. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - La place de la République a été le théâtre de violences dimanche :

La police a arrêté dimanche 341 personnes place de la République, à Paris. Parmi elles, 317 ont été placées en garde à vue suite aux violences survenues dans la journée.

La place de la République, transformée en symbole de paix et du pacifisme après les attentats de Paris, a été dimanche le théâtre d’un bien triste spectacle. Des échauffourées ont éclaté entre "plusieurs dizaines d'individus cagoulés et masqués", selon le ministre de l'Intérieur, et forces de l’ordre alors que se tenait un rassemblement non-autorisé pour le climat. Ces groupes ont jeté des projectiles sur les policiers, qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes et de charges.

Les policiers ont procédé dimanche à 341 interpellations, dont 317 se sont soldées par des gardes à vue. Un précédent bilan communiqué dimanche soir faisait état de 289 interpellations, dont 174 gardes à vue, en marge de cette manifestation pour faire pression sur les dirigeants réunis à la conférence internationale sur le climat (COP21).

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - COP21 : Obama et Jinping conscients de leur "responsabilité d'agir" :

 Lundi, à l'occasion de l'ouverture officielle de la COP21, la 21e conférence mondiale sur le climat, chaque chef d'Etat et de gouvernement va expliquer sa position. Suivez en direct l'essentiel des discours prononcés au Bourget.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - Le pape François accueilli à la mosquée centrale de Bangui :

Le pape François a franchi lundi un pas hautement symbolique dans sa démarche de réconciliation en Centrafrique en se rendant au dernier jour de son périple africain à la mosquée centrale de Bangui, dans le quartier du PK-5, théâtre d'atrocités pendant les massacres intercommunautaires de la fin 2013. "Chrétiens et musulmans sont frères", et il faut dire "non à la vengeance, à la violence et à la haine, a-t-il lancé à son arrivée à la mosquée.

Dans l'enclave du PK-5, où sont réfugiés les derniers musulmans de Bangui en proie à des violences communautaires, le pape a été reçu par le grand imam Nehedi Tidjani, en présence de délégations catholiques et protestantes. Le pape s'est adressé aux centaines de personnes, dont des déplacés, venues l'accueillir dans l'enceinte de la mosquée, dans une ambiance détendue placée cependant sous haute sécurité avec des Casques bleus postés sur les minarets. Le PK-5 fait habituellement l'objet d'un harcèlement et d'un blocus de la part des miliciens chrétiens anti-balakas. Le ministre des Finances et du budget Abdalah Kafré Hassane, un musulman, a appelé de ses voeux l'arrivée d'une "cohésion sociale" pour que "les musulmans ne soient plus bloqués dans leur enclave".

Aux abords du quartier, aux entrées des ruelles en terre rouge, des groupes d'auto-défense armés devant des barricades veillaient, prêts à repousser d'éventuelles incursions d'anti-balaka. Pour Jorge Bergoglio, cette visite emblématique était l'occasion de souligner qu'il ne fallait pas confondre la religion et un conflit où la religion sert de prétexte à des intérêts particuliers. En clair, pour l'Eglise, le conflit centrafricain est politique, même si des miliciens des deux religions s'opposent. "Nous sommes très fiers de le recevoir, le pape n'est pas là uniquement pour les chrétiens il est le serviteur de Dieu pour tous les Centrafricains", estimait le porte-parole des déplacés, Ibrahim Paulin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - Le Japon reprend la chasse à la baleine :

Mardi, le Japon enverra des baleiniers "de recherche", bravant l'interdiction de l'ONU. Selon l'organisation internationale, ces "missions de recherche" cachent une chasse commerciale.

Le Japon va envoyer mardi des baleiniers "de recherche" dans l'Antarctique après un an de suspension, bravant l'interdiction de l'ONU qui avait estimé en 2014 que de telles activités cachaient une chasse commerciale. Les navires "partiront pour cette nouvelle mission de recherche dans l'Antarctique le 1er décembre 2015", a indiqué l'Agence japonaise de la pêche dans un communiqué publié sur son site internet.

La mission, qui s'étendra précisément de fin décembre à début mars, comprendra un "bateau-mère" et trois autres embarcations pour des équipages de 160 personnes au total.

L'archipel avait été contraint de renoncer à la saison 2014-2015 de prises de cétacés après une décision en mars 2014 de la Cour internationale de justice (CIJ) qui, saisie par l'Australie, a jugé que le Japon détournait à des fins commerciales une activité présentée comme étant destinée à la recherche animale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - Une gigantesque alliance pour le solaire :

Le premier ministre Narendra Modi à l'initiative de l'Alliance solaire internationale.

Pour favoriser les investissements dans le solaire chez les pays en développement, une alliance spéciale a été créée. Composée de 121 pays, elle vise à faciliter les financements d’infrastructures dans ce secteur.

«C’est la plus grande initiative que j’ai établi en tant que secrétaire des Nations unies», révélait Ban Ki-moon à l’occasion du lancement de l’Alliance solaire internationale (ISA). Ce lundi au Bourget, une coalition de 121 pays a été créée pour fédérer les pays en développement dotés d’un potentiel solaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - Vladimir Poutine accuse la Turquie :

Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi Ankara d'avoir abattu la semaine dernière un bombardier russe près de la frontière syrienne afin de protéger le trafic de pétrole auquel se livre l'organisation État islamique (EI).

"Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d'abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d'acheminement de pétrole vers le territoire turc, justement vers ces ports depuis lesquels il est chargé sur des navires-citernes", a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse en marge de la Cop21 près de Paris. "Nous avons reçu des informations complémentaires qui confirment malheureusement que ce pétrole, produit dans les endroits contrôlés par l'EI et d'autres organisations terroristes, est acheminé massivement, de manière industrielle, vers la Turquie", a-t-il poursuivi.

Moscou a déjà accusé Ankara la semaine dernière, après le crash d'un Su-24 abattu près de la frontière syrienne par l'aviation turque, de "protéger" les jihadistes de l'EI et de couvrir le trafic de pétrole qui constitue une des principales sources de financement de l'organisation.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - Airpocalypse à Pékin :

Pékin était mardi "en alerte orange" pour le troisième jour consécutif en raison d'une pollution record sur le nord de la Chine, recouvert d'un brouillard encore plus opaque que la veille, en dépit de la fermeture de milliers d'usines pour tenter de remédier à l'"airpocalypse" le plus sévère de l'année. Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors que l'attention internationale est concentrée sur la COP21 à Paris.

Le président chinois Xi Jinping y a orienté son message lundi vers les pays riches en leur demandant d'"être à la hauteur de leurs engagements", notamment financiers, pour aider les pays en développement pour lutter contre le réchauffement climatique. A Pékin, l'atmosphère était sinistre: vers midi, dans une lumière crépusculaire, l'épaisse nappe de brouillard jaunâtre recouvrait la capitale, réduisant la visibilité à quelques centaines de mètres. Beaucoup de Pékinois avaient ressorti leur masque antipollution. L'indicateur de niveau de pollution de l'ambassade américaine, qui sert généralement de référence, mesurait à 13H00 une densité de 621 particules fines par mètre cube d'air, plus de 24 fois le plafond maximum de 25 fixé par l'OMS. La veille, il avait atteint en soirée 945 au sud de Pékin, selon la presse, pulvérisant la norme nationale chinoise de 75 microgrammes par mètre cube. Ces particules de 2,5 microns de diamètre pénètrent dans les poumons et sont à l'origine de centaines de milliers de décès prématurés en Chine chaque année.

En dépit de ces niveaux record, l'alerte a été maintenue à orange, qui précède le niveau maximum (rouge), réservé aux "situations les plus sévères", a rapporté le quotidien Global Times.Sa gravité a rappelé aux Pékinois l'épisode de janvier 2013: les pics de pollution avaient alors atteint des sommets et contribué à la prise de conscience des autorités sur l'urgence de mesures de réduction du phénomène d'ici à 2017.Les autorités ont ordonné la fermeture de 2.100 usines hautement polluantes, la suspension des chantiers dans le bâtiment et recommandé à la population de rester chez elle. Mais la circulation automobile continuait quasiment comme à l'accoutumée, à l'exception des poids lourds interdits sur les routes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

30 novembre 2015 - Barack Obama et François Hollande dinent ensemble à Paris :

Alors que les chefs d’Etat ont prononcé leurs discours lundi à l’ouverture de la Conférence sur le Climat, François Hollande a dîné dans la soirée avec certains de ses ministres : le Premier ministre Manuel Valls, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie. Mais étaient surtout présents à la table du restaurant l’Ambroisie, dans le Marais, le président américain Barack Obama et son chef de la diplomatie américaine, John Kerry. Et parmi les invités américains figuraient également les conseillers Susan Rice et Brian Deese, Charles Kupchan, ainsi que l'ambassadrice des Etats-Unis à Paris, Jane Hartley.

Avant de regagner Washington, le président américain Barack Obama donnera une conférence de presse dans un contexte international marqué par une série d'attentats jihadistes et une extrême tension entre Ankara et Moscou. De son côté, le président français François Hollande assistera à 07H30 GMT à un mini-sommet avec une douzaine de chefs d'Etat africains sur le thème "Défi climatique et solutions africaines". Au Bourget, après l'élan donné lundi par quelque 150 chefs d'Etat, les négociateurs reprennent la main à partir de 09H00 GMT.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

1er décembre 2015 - En hausse de 22 points !

L’action du chef de l’Etat après les attentats du 13 novembre est largement approuvée par les Français. Dans l’enquête Ifop/Fiducial pour Paris Match, il gagne 22 points et séduit même une partie de la droite. C’est plus qu’après les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher en janvier dernier.

C’est décidément le quinquennat de l’inédit. La courbe de popularité de François Hollande ressemble aux montagnes russes avec des évolutions jamais vues sous la Vème République. Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, on constate une hausse vertigineuse de l’approbation de l’action de François Hollande en tant que président de la République. Après le +21 de janvier 2015 qui avait suivi les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, le chef de l’Etat fait un bond de 22 points ! Symboliquement, il atteint le cap de 50% des Français satisfaits de son action. Il n’est plus le président le plus impopulaire de la Vème et réussit là où Nicolas Sarkozy avait échoué. Son prédécesseur n’était jamais parvenu à revenir à 50% de satisfaction, ni pendant l’été 2008 malgré son intense et efficace action diplomatique à la tête de l’Union européenne, ni après son implication dans la résolution de la crise financière en octobre de la même année. 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

1er décembre 2015 - Il y a soixante ans, Rosa Parks refusait de céder sa place à un passager blanc :

Un acte de rébellion qui lui vaudra d’être arrêtée et inculpée : la goutte d'eau qui fera déborder le vase des Afro-Américains discriminés dans le Sud des Etats-Unis.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une couturière de 42 ans, rentrait du travail, assise dans l’espace réservé aux Noirs dans un bus de Montgomery (Alabama). Sans se douter que son audace allait révolutionner les droits des Afro-Américains dans son pays. Voici ce qu’il se passa : le chauffeur du véhicule, James Blake, vétéran de l’armée américaine, lui demanda –ainsi qu’à trois autres passagers noirs- de se lever pour laisser sa place aux Blancs. Mais la travailleuse, fatiguée de sa journée et de ces mesures racistes, refusa. La police fut appelée, et la rebelle arrêtée, puis inculpée.

Dans un contexte de délitement des mesures ségrégationnistes, un mouvement de soutien sans précédent s’en suivit, notamment avec le boycott des autobus durant 381 jours. Sans le savoir, elle allait devenir une icône de la lutte pour les droits civiques, avant même un certain Martin Luther King, pasteur alors âgé de 27 ans, qui prendra justement la tête Mouvement pour le progrès de Montgomery.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (755) : 30 NOVEMBRE ET 1er DECEMBRE 2015

1er décembre 2015 - Bientôt un stade de surf en Australie :

Le projet de MJA Studio : Bien sûr, tout ceci reste un projet mais le concept proposé par la société australienne MJA Studio excite déjà l'imaginaire. Un stade de football désaffecté, à Perth, en Australie, pourrait être transformé en un parc de surf géant, avec une lagune et une gigantesque «piscine» à vague. L'eau nécessaire pour remplir le parc ne serait pas supérieure à celle utilisée aujourd'hui pour le stade de 43 000 places. Le cabinet MJA Studio veut ainsi créer les plus belles vagues artificielles au monde, pour la plus authentique des expériences de surf. Dans un communiqué, les architectes ont précisé leur projet: les murs du stade actuel seraient détruits puis réutilisés pour créer le fond et le tour de la piscine, l'accueil du public serait facilité par l'ouverture de la lagune vers l'extérieur. Le tout respecterait bien sûr l'écologie, avec le recyclage de l'eau et des différents matériaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens