La prévision de la pollution aux particules fines en Ile-de-France lundi 2 novembre a été surestimée, a annoncé Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne. La circulation alternée ne devrait donc pas être enclenchée à Paris mardi. Une polémique entre Anne Hidalgo et Ségolène Royal aurait pu ainsi être évitée mais est-ce vraiment ce que l’une et l’autre recherchent ?...
La polémique autour du pic de pollution entre la préfecture, le ministre de l'Ecologie et les responsables franciliens aurait pu être évitée. Airparif a reconnu lundi 2 novembre avoir fait une erreur d'évaluation dans ses prévisions. Selon l’association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, le taux de particules fines pour lundi a été surestimé.
L'organisme avait annoncé dimanche que le "niveau d'information" (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée) devait être dépassé lundi. "On s'est aperçu qu'on avait un peu surestimé notre prévision, du coup on a levé ce dépassement du seuil d'information", a indiqué lundi à l'AFP Olivier Perrussel, ingénieur prévisionniste à Airparif.
"Une amélioration des conditions météo"
A 11 heures, les concentrations en particules fines se sont en effet "révélées beaucoup plus faibles que ce qu'on avait prévu", du fait d'"une amélioration des conditions météo", a-t-il ajouté. Pour mardi, "de la même manière, on prévoit des niveaux inférieurs au seuil d'information parce que la pluie va arriver et que le vent forcit. Du coup, cela va permettre une meilleur dispersion des polluants", a expliqué le responsable.
Alors qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, avaient réclamé la mise en place de la circulation alternée en raison du dépassement du seuil, Ségolène Royal avait répondu depuis la Chine que la préfecture de Paris, prévenue trop tard, n'avait pas eu le temps de mettre en place cette mesure. Il y a eu "un retard à l'allumage", avait regretté la ministre de l'Ecologie. Après le communiqué d'Airparif, la circulation alternée ne devrait plus être une option.