Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 08:00
CHOMAGE : APRES UNE COURTE EMBELLIE, C’EST L’ORAGE !...

 

Excepté le Ministre des Finances, Michel Sapin, qui voit venir la reprise depuis des mois, les membres du gouvernement avaient été plutôt discrets lors de l’annonce des chiffres du chômage plutôt « bons » en septembre. Sage précaution car le nombre de demandeurs d'emplois a atteint un nouveau sommet en octobre, alors que la croissance économique est cette année la plus forte depuis 2008. Un paradoxe en apparence. La reprise reste en réalité trop faible pour conduire les entreprises à embaucher en masse. L’inquiétude s’accentue car on peut maintenant avoir la quasi certitude que les mesures mises en place par le gouvernement, la « boite à outils » dont le Président nous a expliqué à de multiples reprises toutes les vertus, sont très insuffisantes. Il suffit pour cela de se comparer à nos voisins immédiats.

 

Encore une mauvaise nouvelle sur le front du chômage. Et celle-là, plutôt inattendue. Alors que les indicateurs conjoncturels sont orientés à la hausse depuis plusieurs mois, le marché du travail tourne toujours dans le mauvais sens. Le nombre de demandeurs d’emploi a enregistré un bond en octobre, 3.589.800 personnes pointant en catégorie A, soit 42.000 de plus qu’en septembre, selon les données publiées ce jeudi 26 novembre au soir. La bonne tenue de l’activité économique – avant les attentats – laissait pourtant augurer une baisse du chômage, comme elle fut observée dans les chiffres de Pôle emploi en septembre.

 

La croissance est encore trop faible

Elle avait atteint 0,3% au troisième trimestre, générant 15.000 emplois nouveaux. Cela demeure bien insuffisant pour donner un avenir aux nouveaux entrants sur le marché du travail. Les premières inscriptions à Pôle emploi affichent un bond de 12,3% en octobre : il s’agit pour beaucoup de jeunes sortis du système éducatif cet été, à la fin de l’année scolaire dernière, et qui vont grossir les fichiers du chômage faute d’avoir trouvé un job. Ou bien de seniors, qui n'ont jamais été au chômage, mais qui ont été sortis des entreprises à la rentrée.

 

Les entreprises attendent avant d'embaucher

La reprise économique est certes attendue au-dessus de 1,1% cette année, soit le rythme le plus soutenu depuis la récession de 2008. Elle ne se traduit donc pas par une vague d’embauches. Les offres d’emploi déposées auprès de l’organisme public ont même légèrement reculé le mois dernier. Seule une progression du PIB plus forte garantirait la fameuse inversion de la courbe – les économistes parlent d’un seuil positif au-delà de 1,5% de croissance. Les entreprises, à ce stade, attendent de voir si leurs carnets de commandes continuent de se remplir ou si le pétrole reste bon marché. 

 

Dans un communiqué, la ministre du Travail Myriam El Khomri a reconnu que ces chiffres n’étaient "pas satisfaisants" mais, selon elle, ils doivent être "interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations". Reste que le mois d’octobre 2015 est, à ce jour, celui du record du nombre d’inscrits à Pôle emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens