14 octobre 2015 - Jérusalem à la croisée des chemins :
La police israélienne surveille un palestinien faisant sa prière aux abords de la vieille ville.
14 octobre 2015 - Pour Lavrilleux, Nicolas Sarkozy ment :
Jérôme Lavrilleux, acteur clé de l'affaire Bygmalion et ex-directeur de cabinet de Jean-François Copé, accuse Nicolas Sarkozy de "se défausser" et de ne pas "assumer" ses responsabilités dans ce système de fausses factures durant sa campagne présidentielle de 2012, dans un entretien à "L'Obs" à paraître jeudi.
"Je vais vous dire quelque chose que je n'ai jamais dit, et dont j'ai la certitude, conforté par la lecture du dossier aujourd'hui : les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 ont dérapé, et pas seulement le budget consacré aux meetings. Il ne faudrait plus appeler cette affaire Bygmalion, mais celle des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy", déclare le député européen, dans un entretien à paraître dans "L'Obs".
"Les comptes ont débordé de tous les côtés. Il n'y a que Nicolas Sarkozy pour dire dans sa déposition que cette affaire ne concerne pas sa campagne... C'est un système de défense voué à un échec total. Il adopte le même dans toutes les affaires où il est entendu : c'est pas moi, c'est l'autre. Dans Bygmalion, il dit c'est pas moi, c'est Copé. Il se défausse, il vit dans un monde irréel et ne sait pas assumer. Les grands chefs sont pourtant ceux qui assument. L'ingratitude est la marque des faibles", assène M. Lavrilleux, mis en examen dans cette affaire.
14 octobre 2015 - Marvejols, la première ville sous tutelle de l'Etat :
Acculée par 13 millions d’euros de dette, la ville de Lozère est sous tutelle de fait de l’État. Une situation inédite où se mêlent également favoritisme et conflits d’intérêts.
Une première commune est sous tutelle de l'État. Pas officiellement, discrètement. Mais la chambre régionale des comptes (CRC) du Languedoc-Roussillon et la préfecture de la Lozère ont pris les rênes de la petite ville de Marvejols, située dans le Gévaudan. Le maire et 16 élus municipaux ont démissionné il y a un mois. La semaine dernière, les 11 derniers ont voté le rééchelonnement des 13 millions d'euros de dette avec les banques. Les négociations ont été menées par la chambre régionale des comptes. Et le nouveau budget validé par le préfet. Un scénario à la grecque. Début septembre, il avait refusé quatre des vingt démissions d'élus pour éviter de placer la ville sous la coupe de l'État. "C'est une tutelle qui n'est pas complète, reconnaît avec malice le préfet de Lozère, Hervé Malherbe, fier de sa manœuvre. Cette situation catastrophique est inédite."
14 octobre 2015 - Front national : Jean-Marie Le Pen demande sa réintégration devant la justice :
Jean-Marie Le Pen a assigné le Front national en justice pour demander sa réintégration au parti, mercredi. Il réclame aussi de lourdes indemnités.
Jean-Marie Le Pen a assigné mercredi en justice le Front national pour demander sa réintégration au sein du parti dont il a été exclu après un long bras-de-fer avec sa fille Marine. Cette procédure, nouvel épisode de la bataille judiciaire entre les Le Pen père et fille, ouvre la perspective d'une audience devant le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (Hauts-de-Seine), à une date qui reste à déterminer. Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti, a confirmé à l'AFP avoir reçu cette assignation, délivrée par huissier au siège du FN à Nanterre.
Selon cette assignation, dont le journal L'Opinion publie des extraits, le cofondateur du parti demande sa "réintégration parmi les membres" du parti. Il demande également à la justice de "constater en tout état de cause que l'exclusion prononcée ne saurait avoir pour effet de remettre en question (sa) qualité de président d'honneur" et "de le priver des droits et devoirs statutaires attachés à cette qualité".
14 octobre 2015 - Crash du MH17 en Ukraine : un missile BUK d'origine russe a percuté le cockpit :
Quinze mois après le crash du vol MH17 dans l'Est de l'Ukraine et la mort de ses 298 occupants, les enquêteurs néerlandais viennent de présenter leur rapport. C'est un missile de type BUK tiré depuis une zone tenue par les rebelles qui a abattu l'avion. Moscou et le constructeur russe s'insurgent.
Les enquêteurs précisent que ce missile a été tiré depuis une zone de l'Est de l'Ukraine contrôlée par des rebelles prorusses, ce que conteste vivement Moscou. Le rapport détaille avec précision les conditions dans lesquelles sont mortes 298 personnes le 17 juillet 2014 alors que l'appareil reliait Amsterdam à Kuala Lumpur (Malaisie).
"C'était un missile BUK qui a touché la partie supérieure gauche du cockpit avec des milliers de fragments", a déclaré Robby Oehlers, un des proches des victimes, après une réunion à La Haye lors de laquelle les familles ont été informées des résultats de l'enquête. "Ils nous ont dit qu'il y avait 0% de chances que les gens se trouvant à l'intérieur aient eu conscience de ce qui se passait", a-t-il précisé. "On voyait de la tristesse dans la salle", a-t-il ajouté au sujet de la réaction des proches : "il n'y avait pas un bruit".
14 octobre 2015 - Les policiers manifestent devant le palais de Justice :
Près de 10.000 policiers ont battu le pavé mercredi midi sous les fenêtres du ministère de la Justice pour dénoncer leurs conditions de travail et l'action des juges.
Au premier abord, on croirait à une manifestation lambda, mais quelques détails ne collent pas. Silhouettes trop affûtées, coupes de cheveux trop strictes : les manifestants qui battent le pavé place Vendôme, sous les fenêtres du ministère de la Justice, sont des policiers.
Ils sont près de 10.000. C’est en tout cas le décompte fourni par la police, à la fois juge et partie dans le comptage des manifestants. Sont réunies les forces de polices de Paris et de province, des commissaires aux agents de terrain en passant par le pénitentiaire, affilié au ministère de la Justice. Du jamais-vu depuis 2001, la dernière grande mobilisation des forces de l’ordre. Le cas de Yann Saillour, policier de la BAC de Seine-Saint-Denis dans le coma suite à une altercation avec un prisonnier en cavale après une permission de sortie, les a convaincus de quitter le devoir de réserve que leur impose la profession pour endosser la panoplie du manifestant . "C’est arrivé à Yann, ç’aurait pu être n’importe lequel d’entre nous", affirme Pacifica, policière rattachée au centre de commandement du même département, le 93, qui pointe comme les autres un "manque d’effectif et de matériel".
14 octobre 2015 - Un pont s’effondre en pleine autoroute à Johannesburg :
Trois personnes ont été tuées mercredi sur une autoroute de Johannesburg, en Afrique du Sud, lorsqu’un pont en construction s’est écroulé sur plusieurs véhicules. Il était environ 15 heures quand l’édifice s’est écrasé, blessant en plus une vingtaine de personnes. Elles ont été prises en charge rapidement par les secours, restés sur place la nuit afin de commencer à déblayer les débris sur la route, qui est encore fermée ce jeudi.
On ignore pour l’instant les raisons de cette chute.La société chargée de la construction du pont a engagé un cabinet de consultants afin de l’aider dans l’enquête qui permettrait d’expliquer pourquoi le pont a pu s’effondrer ainsi. Murray & Roberts Holdings est une compagnie bien connue en Afrique du Sud, puisqu’elle est la deuxième entreprise de BTP du pays. Son action a perdu plus de 7% à la bourse sud-africaine dès l’annonce du drame.
14 octobre 2015 - Poncho le perroquet fête ses 90 ans :
Le 12 octobre dernier, Poncho le perroquet a fêté son 90ème anniversaire. En plus d’être le plus vieil oiseau de cette espèce au monde, la femelle est une star: cet ara chloroptère, ou ara à ailes vertes, a joué dans plusieurs films au côté de grandes stars. Jim Carrey, Eddie Murphy ou encore Glenn Close ont en effet tourné avec Poncho dans «Ace Ventura», «Docteur Dolittle» et «Les 102 Dalmatiens».
L’ara a pris sa retraite cinématographique à l’âge de 75 ans, après le deuxième volet des aventures des dalmatiens. Elle vit désormais à temps plein avec sa propriétaire Sophie, dans la boutique Beck’s Pets and Exotics à Shrewsbury, en Angleterre. C’est là que la fête d’anniversaire a eu lieu: Poncho a reçu des cartes dessinées par des enfants et un gâteau en forme de perroquet.
14 octobre 2015 - Emmanuel Macron : la popularité n’est pas ma boussole :
Par ses déclarations, le ministre de l’Economie cultive le sens de la provocation. Mais Emmanuel Macron est d’abord un travailleur acharné.
Un restaurant de Los Angeles, le 20 août 2014. Deux couples profitent, à la même table, des derniers jours de soleil : Xavier Niel et sa compagne, et Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte. Ces derniers viennent de passer une dizaine de jours dans la Silicon Valley, alternant tourisme et visite des géants du Web. Passionné par l’économie digitale, l’ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée, qui a quitté le palais deux mois plus tôt, veut lancer sa propre start-up. Il travaille à un projet dans l’éducation, son dada. Son idée ? Inventer un système d’évaluation global des acquis des élèves, un peu à la manière du Toefl, utilisé dans le monde entier pour mesurer les connaissances en anglais. Le repas se termine. « Emmanuel ne fera plus de politique », lâche Brigitte. Dubitatif, Xavier Niel sourit. Cinq jours plus tard, Arnaud Montebourg démissionne en fanfare. Emmanuel Macron, que son mentor, François Hollande, n’avait pourtant pas voulu nommer au Budget en mars, parce qu’il ne détenait pas de mandat, lui succède à Bercy. Et devient, à 36 ans, le plus jeune ministre de l’Economie depuis Valéry Giscard d’Estaing. Son rêve d’entrepreneur attendra.
15 octobre 2015 - Barack Obama maintient les troupes en Afghanistan jusqu’en 2016 :
Douze jours après l'attaque de Kunduz, le président Barack Obama va annoncer jeudi une pause dans le retrait des quelque 10.000 soldats américains toujours présents en Afghanistan, tout rappelant qu'ils ne sont plus dans un rôle de combat.
Une décision qui en dit long sur la capacité de l'armée afghane à assumer seule la sécurité de son pays. Le président Barack Obama va annoncer jeudi une pause dans le retrait des quelque 10.000 soldats américains toujours présents en Afghanistan. Selon un responsable américain, cité par l'AFP, M. Obama a décidé de maintenir les quelque 9.800 soldats présents sur place "pour l'essentiel" de l'année 2016. Au-delà de 2016, le président américain prévoit le maintien de 5.500 soldats dans quelques bases, y compris Bagram, Jalalabad dans l'est, et Kandahar dans le sud, selon la même source.
"Cette annonce ne change en aucune manière le fait que notre mission de combat en Afghanistan est terminée", a souligné ce responsable. Rappelons en effet que "Resolute support" ("Soutien résolu"), la mission de l’Otan en Afghanistan, compte encore 13.000 soldats, mais que ceux-ci ont seulement un rôle de formation et de conseil leurs homologues afghans. Mais les récentes offensives des talibans, comme à Kunduz (nord), ont prouvé les faiblesses de l’armée afghane, qui est censée prendre le relai des forces étrangères une bonne fois pour toute.
15 octobre 2015 - Barack Obama s'invite à un mariage :
Barack Obama s'est invité à un mariage le week-end dernier en Californie. Le couple qui s'est dit "oui" séjournait dans un hôtel la région de San Diego, près duquel le président américain jouait au golf.
Pour leur mariage, le week-end dernier, Brian Tobe et Stéphanie Mirkin avaient choisi un restaurant au bord du terrain de golf de Torrey Pines, en Californie. C'est là que Barack Obama en personne s'adonnait au même moment à sa passion pour le golf, retardant du coup la cérémonie. Le couple a pu néanmoins se dire "oui" avant de rencontrer le président américain et d'échanger quelques mots avec lui.
15 octobre 2015 - Encore un drame en Méditerranée :
Une femme, un bébé et une petite fille sont décédés dans le naufrage de leur embarcation au large de l'île de Lesbos. Les corps des trois victimes ont été découverts par des plongeurs. Les photos sont encore une fois bouleversantes.
Le bilan des noyades en Égée de migrants tentant de rallier la Grèce au départ de la Turquie s'est encore alourdi mercredi, avec la mort d'une femme, d'un nourrisson et d'une fillette, dans un naufrage au large de l'île de Lesbos, a indiqué le ministère grec de la marine marchande. Les corps des trois victimes ont été découverts par des plongeurs, sous leur embarcation qui avait chaviré, a précisé le ministère. Assistée d'un hélicoptère de Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, la garde-côte grecque avait lancé des recherches après avoir été alertée par une patrouille turque.
15 octobre 2015 - Volkswagen va rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe :
Le géant automobile allemand Volkswagen a indiqué jeudi qu'il allait rappeler 8,5 millions de véhicules dans l'Union européenne équipés d'un moteur manipulé, et ce, à partir de janvier 2016.
L'annonce du constructeur dans un communiqué fait suite à l'injonction faite jeudi au groupe par les autorités allemandes de rappeler les voitures concernées en Allemagne (2,4 millions). L'organisme allemand compétent, la KBA, a ordonné le rappel des véhicules, plutôt que de s'en remettre au bon vouloir de Volkswagen, qui avait présenté la semaine dernière une feuille de route pour remettre les voitures équipées d'un moteur manipulé aux normes. Le calendrier reste toutefois celui communiqué par Volkswagen la semaine dernière, avec une opération démarrant en janvier prochain et s'étalant sur toute l'année 2016.
15 octobre 2015 - La gauche appelée aux urnes :
Les électeurs de gauche sont appelés à se prononcer dans deux référendums, l'un organisé par le Parti socialiste, l'autre en forme de riposte de la part des militants écologistes.
A partir de ce vendredi jusqu'à dimanche, l'électeur de gauche a l'embarras du choix. Deux référendums lui sont proposés, en vue des élections régionales. Le premier, à l'initiative du Parti socialiste, est une idée de Jean-Christophe Cambadélis. Présenté comme un référendum sur l'unité de la gauche, il soumet au vote la question suivante : «Face à la droite et l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?» Dès vendredi matin, le Parti socialiste a mobilisé ses listes d'adresses électroniques collectées lors de la primaire de 2011, en appelant à voter «oui» via un message vidéo du Premier secrétaire du PS. Le vote a débuté à 8 heures, dans 2500 points de vote dans le pays et sur le site www.referendum-unite.com. L'électeur qui souhaite participer doit s'engager à ne pas voter plusieurs fois et fournir une adresse e-mail valide. Les résultats de ce référendum devraient être connus vers 21 heures dimanche soir. Rien ne paraît empêcher, en revanche, de multiplier les votes sous un faux nom (ou pas) avec d'autres adresses mail. Le PS espère 200 000 votants. Ce vote débute jour pour jour cinq ans après le second tour de la primaire, qui avait rassemblé trois millions d'électeurs dans des conditions de contrôle beaucoup plus strictes.