Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 15:11
CONFERENCE SOCIALE : LES ANNONCES DE FRANCOIS HOLLANDE

 

La grande conférence sociale à laquelle l’exécutif semble si attaché est boudée par les organisations syndicales qui pensent qu’elle ne sert à rien. La CGT ne s’est d’ailleurs même pas déplacée. Elle aura au moins servie au Président de la république à faire quelques annonces bien que ce ne soit pas l’objectif de cette réunion. Le président de la République s'est donc exprimé lundi 19 octobre à l'occasion de la conférence sociale, taclant la CGT, grande absente de cette réunion. Le chef de l'Etat est revenu sur le projet de formations prioritaires, ses engagements pour le Code du travail et le compte personnel d'activité.

 

François Hollande s'est exprimé lundi 19 octobre à l'occasion de la conférence sociale annuelle, où la CGT sera, pour la deuxième fois consécutive, la grande absente. Le syndicat fait la politique de la chaise vide. Mais à l'appui de l'accord trouvé vendredi 16 octobre dernier entre trois autres centrales et le Medef, François Hollande a vanté la méthode sociale-démocrate mise en œuvre depuis le début du quinquennat. "Il est commode de ne jamais s'embêter à signer le moindre accord en espérant que d'autres le feront à leur place, tout en dénonçant les insuffisances du dialogue social", a déclaré le chef de l'Etat en allusion à l'absence de la CGT.

 

Le nombre des formations prioritaires porté à 150 000 en 2016

"Je souhaite le renouvellement pour 2016 du plan relatif aux formations prioritaires", a déclaré le chef de l'Etat. Cent mille formations prioritaires ont été réalisées en 2015 "avec succès", puisque "60% de ces formations ont débouché sur un emploi", a rappelé M. Hollande. "Ce potentiel sera porté l'an prochain à 150.000, et encore davantage tourné vers les chômeurs de longue durée, les seniors et vers les jeunes", a annoncé le président de la République, pour qui le taux de chômage est "insupportable". Le chômage a atteint un nouveau record en août avec 3,57 millions de demandeurs d'emploi en métropole, selon Pôle Emploi.

 

"Ne pas toucher aux principes du Code du travail"

Réformer ne signifie "évidemment pas toucher aux principes du Code du travail", qui "demeureront, comme la durée légale de travail, le SMIC, le contrat de travail", a affirmé François Hollande, rappelant qu'un projet de loi sur le Travail sera présenté par la ministre Myriam El Khomri début 2016. "L'objectif n'est pas d'inverser la hiérarchie des normes mais de faire que ce soit les employeurs et les salariés", via leurs représentants, qui "déterminent d'un commun accord les solutions les meilleures pour leur entreprise", a-t-il ajouté.

 

Le futur « compte personnel d'activité »

François Hollande a vanté lundi sur RTL le futur compte personnel d'activité (CPA), "un capital très important" que le salarié pourra utiliser tout au long de sa carrière. "C'est un capital très important que le salarié va pouvoir utiliser à sa guise", a déclaré M. Hollande. "Qu'est-ce que nous voulons donner à chaque salarié à travers ce compte personnel d'activité? Un capital, un patrimoine qui lui appartienne en propre, qui sera fonction de son activité", a-t-il détaillé. "A mesure qu'il travaillera, il accumulera des points, du temps pour la formation, pour éventuellement partir plus tôt à la retraite ou pour avoir une occasion de se lancer dans un projet personnel", a souligné le président de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens