Au PS il parait qu’on le surnomme « le chat » parce qu’il retombe toujours sur ses pattes…Mais cette fois-ci ce n’est pas gagné. « Face au bloc réactionnaire qui se constitue entre le FN et les Républicains », Jean-Christophe Cambadélis en appelle au « peuple de gauche ». Le premier secrétaire du Parti socialiste a annoncé samedi 19 septembre, à l'issue du conseil national du parti à la rose à la Mutualité, qu'un référendum serait organisé les 16, 17 et 18 octobre prochains pour interroger les électeurs de la gauche, ou plutôt des gauches, sur l'unité aux régionales de décembre.
L'idée ne manquera pas de soulever l'ironie et même la réprobation puisque déjà Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot on répondu NON.. « La question sera assez simple, vous le verrez dans quelques jours : elle portera sur Oui ou non à l'unité dès maintenant pour les élections régionales ? », a indiqué le patron du PS. Cette consultation sera réalisée sur les marchés. Toute personne qui placera un bulletin dans l'urne devra laisser son nom, son adresse et une adresse e-mail.
Une votation citoyenne ?..
Impuissant à constituer des listes d'union avant le premier tour, pas même dans le Nord Pas-de-Calais Picardie, où Marine Le Pen est, depuis plus de quatre mois, désignée gagnante par les sondages, et en PACA où Marion Maréchal Le Pen pourrait elle-aussi créer la surprise, le PS tente maintenant de dépasser les partis, « arrêter le tête à tête avec les appareils », a dit Camba devant le parlement du PS, visant notamment les écologistes et les Mélenchonistes qui tirent à boulets rouges sur la politique de François Hollande. A ce jour, seul le PRG a accepté de faire listes communes. « Le peuple de gauche nous dira sa vérité », a résumé le monsieur élections du PS, le député Christophe Borgel.
En 2009, une coordination de 62 associations, syndicats et partis politiques de gauche, avait organisé une votation citoyenne sur la privatisation de la Poste. Parmi les 2,12 millions de participants, 90% avaient rejeté le projet. Qui a été entériné.