Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 15:30
LUTTE CONTRE DAECH : LA FRANCE VEUT FRAPPER EN SYRIE !..

 

François Hollande a prévu de s'exprimer longuement sur la situation en Syrie et en Irak lors de sa grande conférence de presse programmée lundi 7 septembre au matin à l'Elysée. Le chef de l'Etat n'a pas dévoilé à ses proches tout ce qu'il souhaitait annoncer -- il y aura notamment un volet consacré à l'accueil des réfugiés --, mais, sur le plan militaire, la position du président de la République a évolué ces dernières semaines.

Jusqu'à présent, en effet, la France n'intervenait qu'en Irak avec ses avions. Essentiellement pour ne pas faire le jeu de Bachar al-Assad dont Paris réclame inlassablement le retrait. « Mais cela n'a plus vraiment de sens dans la mesure où les jihadistes de Daech traversent la frontière à leur guise. Le théâtre des opérations est forcément devenu global », constate une source militaire.

Face à l'expansion du groupe Etat islamique, François Hollande a donc tranché : la France va se donner également la possibilité de bombarder des objectifs sur le sol syrien. Cette nouvelle approche a été discutée lors de plusieurs réunions dont un conseil restreint, vendredi 4 septembre dernier à l'Elysée, en présence des chefs militaires, du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et du directeur de cabinet de Laurent Fabius, Alexandre Ziegler.

 

«Bachar al-Assad tue davantage que Daech»

Mais attention, comme souvent avec le chef de l'Etat, il y a une subtilité. « Il ne s'agit pas à proprement parler d'un changement de doctrine. En tout cas, cela ne sera pas présenté ainsi. La France ne va pas participer de façon active à la campagne de bombardements menée par les Etats-Unis et la coalition en Syrie. Nous agirons plutôt au cas par cas, lorsque nos intérêts nationaux seront menacés », décrypte un proche du chef de l'Etat. Une formulation assez vague qui peut, pourquoi pas, viser à stopper la préparation d'un attentat, attaquer un camp d'entraînement jihadiste ou un centre de commandement. Tout est dans la nuance !..

Pour l'heure, 800 militaires français sont engagés dans le cadre de l'opération Chammal en soutien aux forces irakiennes. Un dispositif qui comprend notamment 6 avions Rafale déployés sur la base française d'Al-Dhafra, aux Emirats arabes unis, et 6 Mirage stationnés en Jordanie. Le chef de l'Etat se donne la possibilité de renforcer encore la présence française dans la région (le porte-avions « Charles-de-Gaulle » pourrait retourner dans le golfe Persique dans les mois qui viennent). Mais, lundi, il devrait surtout insister, une nouvelle fois, sur la recherche d'une solution politique globale au conflit syrien. « Bachar al-Assad tue davantage que Daech. Tant qu'un processus de transition ne sera pas enclenché à Damas, les groupes jihadistes se renforceront. On voit bien que la campagne aérienne a ses limites. Depuis un an, l'EI n'a pas vraiment faibli. Il faut absolument trouver une sortie de crise avec les Russes et les Iraniens qui soutiennent le régime », analyse un expert du dossier. Plus facile à dire qu'à faire : jusqu'à présent, toutes les initiatives diplomatiques ont échoué.

 

Source : LeParisien.fr  06-09-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens