Présenté en 1938 le modèle Alfa Roméo 2500 est le dernier modèle 6C de la marque italienne. La seconde guerre mondiale survient et toutes les activités d’études d’Alfa Roméo sont suspendues. Et pourtant quelques centaines de modèles 6C seront construits entre 1940 et 1945.
A la sortie de la guerre, le premier modèle à revoir le jour en production, dès le début de 1946, est le 6C 2500 « Freccia d’Oro » (Flèche d’or). Jusqu’à l’arrêt de sa fabrication en 1951, 680 exemplaires sont fabriqués équipés de carrosseries Alfa Roméo. Ces modèles 2500 disposent d’un moteur plus performant que les modèles précédents. Le 6 cylindres en ligne conçu par l'ingénieur motoriste Vittorio Jano est un moteur à bloc fonte équipé d’une culasse en fonte d’aluminium à deux arbres à cames en tête entrainés par chaine. D’une cylindrée de 2 443 cc, il est alimenté, suivant les versions par un ou trois carburateurs Weber.
La version à triple carburateur est évidemment réservée au haut de gamme SS ou Super Sport. Le six cylindres est monté sur un châssis en acier disponible en trois longueurs d’empattement 3 250 mm sur la version « Turismo », 3 000 mm sur la version Sport et 2 700 mm sur la version Super Sport. Plusieurs carrossiers vont créer leur propre version du modèle 6C 2500 mais la grande majorité des voitures sera réalisée par le carrossier milanais Touring.
De la version standard du moteur 6C 2500 a été déclinée une version course le Tipo 256 qui a équipé six voitures fabriquées entre 1939 et 1940 pour être engagées aux courses prestigieuses des « Mille Miglia » ou des « 24 Heures du Mans ». Ce moteur développe une puissance maxi de 125 cv. Carrossés soit en version spider soit en version berlinetta ces modèles course peuvent atteindre la vitesse maxi de 200 km/heure.
Hors ces modèles de compétition, les Alfa Roméo 6C 2500 font parties des voitures les plus chères de l’époque. Rien d’étonnant à ce que l’on retrouve dans les clients de ces voitures les noms du roi Farouk d’Egypte, ou d’Ali Khan, Rita Hayworth, Tyrone Power ou encore du Prince Rainier de Monaco.
Le dernier modèle 6C sort des usines d’Alfa Roméo en 1952. Il est remplacé par le modèle 1900.
La voiture présentée ici est une 6C 2500 châssis long carrossée par Pinin Farina dans la silhouette cabriolet. La plupart des cabriolets étaient réalisés à partir de châssis courts. Le châssis roulant a très certainement été fabriqué pendant la guerre en 1943 alors qu’Alfa Roméo travaillait presque exclusivement pour les besoins de l’armée Italienne. La carrosserie et les équipements intérieurs ont été conçus et réalisés par le carrossier Pinin farina dans ses studios de Turin.
Elle est finalement vendue en 1946 à Pietro Mastrangelo à Rome et elle va passer une grande partie de sa vie dans une collection privée.
Voiture de luxe par excellence tous les boutons de la planche de bord sont façonnées dans de l’ambre ce qui fait que très peu de ce type de voitures ont été restaurées dans leur état initial avec les qualités de finitions et les matériaux originaux.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)