Venu sur « Télématin » défendre sa position, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, a tenté d'apaiser les tensions en avançant de 24h la remise du rapport du médiateur sur le prix de la viande et la réponse du gouvernement. En Normandie, les barrages du périphérique de Caen reprennent pour la deuxième journée consécutive.
On ne sait pas quand ni où, mais il est "prêt" et il "ira" à la rencontre des éleveurs en colère : Stéphane Le Foll défendait ce matin sur « Télématin » la réponse du gouvernement face à la crise que connaissent les agriculteurs français. "Je suis déjà allé en Normandie. Mais aujourd'hui, ma responsabilité, c'est de proposer des solutions pour sortir de la situation d'urgence dans laquelle on est", a-t-il martelé. Et vite : le ministre de l'Agriculture a annoncé que le rapport du médiateur sur le prix de la viande, dernier élément attendu avant une rencontre avec les éleveurs, serait finalement rendu 24h plus tôt, soit ce mardi 21 juillet au soir au lieu de mercredi à 17h.
Des aides spécifiques annoncées
En attendant, Le Foll se concertera mardi matin avec Manuel Valls et le Président de la République sur les solutions à apporter à la crise. Sur le plateau de « Télématin », il a annoncé qu'elles seraient accompagnées de "mesures de soutien aux éleveurs" comme des "aides spécifiques", encore en discussion au sein du gouvernement.
A Caen, Samuel Bidert, responsable des Jeunes Agriculteurs (JA) du Calvados, a réagi sur « iTélé » aux propos du ministre, arguant qu'il n'attendait pas des "mesures exceptionnelles" mais bien des solutions pérennes. "On voit bien que le ministre tente de dire qu'il veut régler les problèmes calmement, mais à un moment donné, il y a urgence!"
Deuxième jour de blocage à Caen
Le périphérique de Caen était toujours bloqué mardi 21 juillet au matin, pour la deuxième journée consécutive, par des éleveurs en colère, qui ont en revanche levé les barrages au niveau du Mont-Saint-Michel, a-t-on appris auprès du Centre régional d'informations routières. "Les éleveurs ont levé les barrages autour du Mont-Saint-Michel dans la nuit", a-t-on indiqué au Crir.
En revanche, les éleveurs, qui protestent contre la faiblesse des prix, ont élevé des barrages sur plusieurs routes ou autoroutes, notamment sur la N12 (barrage filtrant à hauteur de Pacé, dans l'Orne) ou sur l'Autoroute A84 entre Caen et Rennes, selon le Crir. D'autres barrages devraient être organisés dans la matinée, autour d'Avranches, selon la FDSEA Manche.
Source : leJDD.fr 21-07-2015