Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 15:23
LE PARTI SOCIALISTE VEUT « REEQUILIBRER » LE PACTE DE RESPONSABILITE !..

 

Lundi 27 juillet au soir, en présence de Martine Aubry, le PS a très largement adopté le rapport du député Jean-Marc Germain sur le pacte de responsabilité. Ce rapport demande un rééquilibrage de la politique gouvernementale en faveur des ménages quitte à limiter les aides aux entreprises. Les proches de Valls ne l’ont pas voté.

C’est au beau milieu de l’été un petit tournant pour le PS. Lundi 27 juillet au soir, le rapport de Jean-Marc Germain sur le pacte de responsabilité a été adopté par le PS. Pour une fois, depuis le début du quinquennat, le PS prend position en amont, fait des propositions et ne colle pas à la ligne du gouvernement. Qui plus est sur un sujet qui est la pierre angulaire de la politique du gouvernement : les aides aux entreprises. "Je souhaite un parti qui est capable de faire des propositions sans demander au gouvernement  l’arbitrage avant. C’est assez nouveau", se réjouit Jean-Marc Germain, un proche de Martine Aubry. L’ancienne patronne du PS était d’ailleurs présente lundi soir.

Sur les 20 milliards qu’il restait à distribuer, le PS a revu le quota de chaque bénéficiaire. Les entreprises auront le droit à 8 milliards, même somme pour les ménages et 4 milliards iront aux collectivités locales.  Côté entreprise, fait nouveau, le PS veut rendre "effectives les contreparties" aux aides. De plus, la somme prévue est inférieure à ce que prévoyait initialement le pacte. Pour les ménages, le rapport préconise une CSG progressive qui correspond à une hausse de salaire de "100 à 800 euros annuels sur les salaires jusqu'à 2 SMIC" selon le PS

 

Quand les frondeurs ne frondent plus

Ce rapport a été adopté par 29 voix pour, 1 contre et 3 abstentions. Jean-Christophe Cambadélis a tenu à ce que ce rapport aille jusqu’au vote. Ceux qui étaient opposés au texte espéraient, eux, que le PS ne vote pas ou reporte le vote. "Camba est resté fidèle au contenu de sa motion", se félicite un aubryste. Le chef du PS a également proposé que les auteurs du rapport rencontrent Manuel Valls.

Pour une fois les "frondeurs" ont voté avec la majorité. Absent lundi, Christian Paul s’en est félicité sur Twitter vantant "les majorités d’idées".

Les proches de Manuel Valls eux se sont abstenus ou n’ont pas pris part au vote alors que Martine Aubry est intervenue pour défendre le texte. "Elle a dit que si nous faisions 30 milliards d’aides vers les entreprises, c’était ce que prévoyait le rapport Gallois. Mais le pacte c’était 40 milliards. Il y a donc bien une dizaine de milliards qui disparaît", regrette Christophe Caresche.

 

"Un revirement qui va trop loin"

Quant aux "réformateurs", l’aile droite du parti, elle a voté contre. "Avec Jean-Marie Le Guen, nous sommes intervenus pour dire que nous étions contre sur le fond. Pour nous, c’était une forme de revirement qui va trop loin et qui risque de poser des problèmes", explique le député Christophe Caresche qui conteste le chiffrage de Germain. "La vérité des prix, c’est qu’il ne reste que 4 milliards des 14 prévus pour les entreprises."

D’après plusieurs participants, Jean-Marie Le Guen est intervenu de façon assez virulente pour dire que l’aide vers les ménages était disproportionnée et que ce rapport manquait d’études d’impact. Rapporteuse du budget, Valérie Rabault a souligné que le gouvernement n’en faisait pas beaucoup non plus.

 

"Il ne restait plus qu'à accentuer leurs contradictions"

Les votes de lundi soir marquent déjà l’éclatement de la majorité du dernier Congrès qui allait de Martine Aubry à Manuel Valls. "Dès lors que leur motion était un peu honteuse, sans justification de fond ni cohérence ni sincérité, il ne restait plus qu'à accentuer leurs contradictions. Leurs arguments d’autorité vont ressurgir. Mais le passage au forceps va rencontrer ses limites… celle du seuil des parlementaires… et celle, plus probante, de l’échec du pacte", prévoit le député "frondeurs" Pouria Amirshahi.

La prochaine bataille se jouera à l’Assemblée. Pour une fois, les frondeurs pourront reprendre la position du PS et clamer leur loyauté au parti en y défendant ce rapport.

 

Source : leJDD.fr  28-07-2015

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens