François Hollande l'a encore dit lors de son interview du 14 Juillet, « il n'y aura pas de hausse d'impôts d’État et de la Sécurité sociale » d'ici à 2017. Mais les Français ne le croient pas. 74% , trois sur quatre, des Français pensent qu'il ne tiendra pas sa promesse, selon le sondage (*) que publie le quotidien « Les Écho » ce lundi 20 juillet.
Pour les autres, la lassitude est toujours de mise. 69% des sondés jugent « excessif » le niveau des prélèvements et contributions, 29% le jugeant « élevé mais supportable ». Seuls 2 % l'estiment « peu élevé ».
« Malgré les mesures annoncées et prises depuis deux ans visant objectivement à alléger les impôts et à dégonfler le ras-le-bol fiscal, rien ne s'est amélioré dans l'opinion », remarque Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa qui a réalisé l'enquête. Toutes les catégories de l'opinion se méfient de la promesse de pause fiscale faite par le Président, à l'exception des sympathisants socialistes qui y croient à 70%.
Et, comme toujours lorsque l'on souffre de trop payer, on reproche à son voisin de bénéficier des allègements ou de ristournes. 58% des sondés estiment que les gagnants de la politique fiscale du gouvernement sont les chefs d'entreprise ; ce sentiment grimpe à 70% parmi les ouvriers et employés. 48% des personnes interrogées mettent les salariés du secteur public dans le même lot, avec les cadres et les professions libérales. Classes aisées et populaires se rejoignent en revanche pour penser que la politique fiscale du gouvernement n'est pas de gauche : plus de 8 Français sur 10 jugent que les classes populaires, les retraités et les inactifs ont été « désavantagés » depuis trois ans.
(*) Enquête Odoxa pour Les Échos et Radio classique réalisée les 16 et 17 juillet par internet auprès de 1 012 personnes de 18 ans et plus.