Depuis bientôt un an le Front Nationale était à la tâche pour essayer de constituer un groupe au sein du Parlement européen. C’est maintenant chose faite. Marine Le Pen a détaillé mardi 16 juin la composition du groupe qu'elle a finalement réussi à constituer. La présidente du FN doit notamment cette réussite grâce à une élue britannique exclue de l'Ukip pour des "irrégularités financières". Elle a en revanche écarté Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch.
Ce sera sans son père et son allié, Bruno Gollnisch. Marine Le Pen a dévoilé mardi 16 juin la composition de son nouveau groupe au Parlement européen. Sur la liste diffusée figurent 36 noms dont 21 élus du FN, mais pas ceux de Jean-Marie Le Pen et de son ancien rival à la présidence du FN. Interrogé par l'AFP, le numéro deux du parti, Florian Philippot, a confirmé cette décision. Aymeric Chauprade, ancien conseiller de Marine Le Pen qui avait fait polémique après ses propos sur l'islam, manque également à l'appel.
Brouillé avec sa fille, Jean-Marie Le Pen a lui même dit ne pas avoir "été sollicité". "Je ne sais pas jusqu'où va l'opprobre", a déclaré à l'AFP le co-fondateur du FN, qui conteste sa suspension d'adhérent du parti en justice. "Dans certains milieux, quand on fait une sottise, on va jusqu'au bout. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", a-t-il ajouté. Également interrogé, Bruno Gollnisch a indiqué qu'il ne serait pas "membre d'un groupe parlementaire qui n'a pas été proposé à Jean-Marie Le Pen" : "C'est une certaine conception de l'honneur", a-t-il fait savoir.
Une élue britannique exclue pour des irrégularités financières
Depuis Bruxelles, Marine Le Pen a donné les noms des eurodéputés qui rejoignent le groupe parlementaire qu'elle va co-présider, baptisé "Europe des Nations et des Libertés". La dirigeante frontiste a notamment obtenu le ralliement de deux eurodéputés polonais issus du parti d'extrême-droite KNP. Elle a toutefois précisé que Michal Marusik et Stanislaw Zoltek ont "clairement rompu" avec Janusz Korwin-Mikke, le sulfureux ancien président de ce parti. La présidente du FN accueille également, Janice Atkinson exclue en mars de l'Ukip, le parti britannique rival du FN. Cette quinquagénaire avait été écartée pour des "soupçons graves de nature financière", liés à des dépenses élevées.
Les députés européens FN siégeaient depuis les élections européennes de mai 2014 parmi les non-inscrits faute d'avoir pu constituer un groupe parlementaire. Car Marine Le Pen avait le nombre d'eurodéputés nécessaires (37), ils ne représentaient que cinq nationalités, alors qu'il faut pour former un groupe au moins 25 élus de sept nationalités différentes. La dirigeante n'était jusque-là parvenue qu'à rassembler ses alliés "historiques" que sont le Parti pour la liberté néerlandais (PVV), le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique).
La constitution d’un groupe au Parlement européen donne des possibilités nouvelles aux élus du front National : participation aux réunions des Présidents, possibilité de déposer des amendements, temps de parole très augmenté et également des ressources financières d’un montant non négligeable…