17 juin 2015 - Les larmes des migrants ne sècheront pas :
Des dizaines de migrants, s'étaient réfugié sous un pont de chemin de fer, à la frontière franco-italienne, entre Vintimille et Menton (Alpes maritimes), ont été évacués mardi matin par la police italienne. La police arrivée sur les lieux en début de matinée a demandé aux étrangers de quitter le campement de fortune. La plupart de ces migrants ont été évacués dans un autocar de la Croix-Rouge italienne. Certains ont toutefois opposé une vive résistance et ont dû être portés par plusieurs policiers.
Quelques hommes ont réussi à prendre la fuite en direction des rochers de bord de mer, où la police n'est pas intervenue. Une soixantaine de migrants - essentiellement d'origine africaine - se trouvaient encore, mardi matin, sur ces rochers situés à quelques mètres de la ligne frontalière française. Les autorités françaises ne laissent passer aucun migrant à pied à cet endroit précis depuis jeudi dernier, suscitant une sorte de sit-in pacifique des étrangers revendiquant le droit d'entrer sur le territoire français. Au moins un policier à été légèrement blessé mardi matin et il a été soigné sur place.
Samedi soir, des policiers italiens avaient déjà dispersé des migrants et beaucoup étaient partis à pied en direction du centre de la ville-frontière italienne de Vintimille. Une cinquantaine d'hommes, qui n'entendaient pas renoncer à passer la frontière, s'étaient alors réfugiés sur les rochers, menaçant de se jeter à l'eau. Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, quelque 300 migrants venant d'Italie avaient été interpellés par la police française vendredi dernier et ramenés à la frontière italienne conformément aux accords franco-italiens de Chambéry (1997). Depuis lors, environ 150 étrangers - essentiellement originaires de la Corne de l'Afrique - sont interpellés côté français chaque jour. La plupart des étrangers réadmis en Italie sont arrêtés dans les trains locaux en provenance de Vintimille dans la première commune française, Menton, qui compte deux gares très surveillées.
17 juin 2015 - « World Naked Bike Ride » a Londres :
C’est le jour où les touristes semblent déconcertés… Chaque année, le London World Naked Bike Ride organise un circuit à vélo où les participants roulent dans le plus simple appareil. En effet, des milliers de cyclistes nus descendent dans la rue de Londres pour une protestation non conventionnelle contre la culture de voiture et la dépendance pétrolière. Le 13 juin, plusieurs centaines de cyclistes londoniens se sont offert une journée nature dans les rues les plus fréquentées de la capitale britannique. Passé par Piccadilly, Trafalgar Square ou encore Big Ben, le «WBRN» de Londres à célébré à sa manière une action écologique, pour le moins fantaisiste, voire exhibitionniste.
17 juin 2015 - Une tour au dessus des nuages :
C’est le plus haut bâtiment de Chine. Et il a fallu l’équiper des ascenseurs les plus rapides au monde, plus véloces qu’un scooter 50 cm3 ! Avec son inauguration à Shanghai à l’automne 2015, la Chine entend marquer un grand coup : elle est désormais sur le toit du monde.
17 juin 2015 - Waterloo, un bicentenaire… sans la France :
Trois jours de grand spectacle vont avoir lieu au sud de Bruxelles, où Anglais et Belges vont rejouer la défaite de Napoléon. Des descendants de grognards seront là aussi. Mais Paris n’a envoyé aucun officiel.
17 juin 2015 - Un curieux attelage :
C’est entre deux sacs cousus main, dans l’atelier de maroquinerie parisienne laContrie, qu’Yves Jégo et Arnaud Montebourg lancent leur association Vive la France. Dépassant les clivages partisans, le socialiste Arnaud Montebourg et l'ex-ministre de Sarkozy, Yves Jégo, s'associent pour promouvoir les produits fabriqués en France.
17 juin 2015 - Top départ pour le bac 2015 avec la philo :
Dans une salle d'examen, ce matin, au lycée Villon. C’est parti pour le bac 2015 avec l’épreuve de philosophie.
17 juin 2015 - La frontière de la peur :
Depuis les attentats du 11 septembre, les moyens pour empêcher l’arrivée des clandestins aux Etats-Unis ont doublé. La police des frontières est devenue omniprésente, omnisciente, omnipotente. Le Texas a dressé une barrière qui s'arrête en plein milieu du désert et a posté une police des frontières aux méthodes musclées.
17 juin 2015 - Dramatique accident de train en Tunisie :
La Tunisie a connu mardi l'un des plus graves drames ferroviaires de son histoire récente, avec la mort d'au moins 17 personnes dans un accident entre un train et un camion, un "carnage" dû à l'absence de signalisation au passage à niveau. "Le bilan est désormais de 17 morts et quelque 70 blessés", a indiqué à l'AFP Mongi Khadhi, le porte-parole de la protection civile.
Quant aux causes de l'accident, le ministère des Transports, après avoir évoqué la vitesse des véhicules dans un premier temps, a admis que l'absence de signalisation et de barrières était à l'origine du drame. "La cause principale de l'accident est la non-existence d'une barrière (...) et d'une protection sur le passage à niveau", a dit le ministre des Transports, Mahmoud Ben Romdhane, à la radio Shems-FM. "En Tunisie, il y a 1.150 passages à niveau. Seuls 250 sont équipés de panneaux de signalisation et de barrières, et seuls 150 sont équipés de feux et cela est insuffisant", a-t-il reconnu.
On constate effectivement qu'aucun signal n'indique la présence d'une voie de chemin de fer et d'un passage à niveau sur cette petite route goudronnée qui traverse des champs près du village de Tabika. Un témoin a d'ailleurs expliqué à la radio Shems-FM qu'il "y a eu à cet endroit des accidents avant". La présidence tunisienne a appelé dans un communiqué à "ouvrir une enquête pour déterminer les causes de cette catastrophe". Sur les lieux du drame, les témoins décrivaient des scènes horribles de corps déchiquetés.
17 juin 2015 - Dans les cendres du Mont Sinabung :
Plus de 10.000 villageois vivant à proximité du volcan Sinabung dans l'ouest de l'Indonésie ont été évacués depuis le début du mois, la plupart ces derniers jours, à la suite de violentes éruptions, a indiqué mardi un responsable local. Environ 7.500 habitants ont quitté leur domicile "en motocyclettes, voitures, camions militaires" après les dernières éruptions. Quelques 2.500 villageois avaient été évacués au début du mois, lorsque les autorités ont déclenché le plus haut niveau d'alerte à la suite d'une forte augmentation de l'activité volcanique, portant le nombre total à 10.714 personnes. Toutes ont trouvé refuge dans des bâtiments publics et lieux de culte à Kabanjahe, une ville à une dizaine de km du volcan, sur l'île de Sumatra.
L'activité volcanique restait élevée mardi. Des quantités de cendres brûlantes, de fumée et de pierres se sont échappées jusqu'à trois kilomètres de distance. Le volcan Sinabung s'était réveillé en 2013, après environ 400 ans de sommeil, entraînant alors l'évacuation de plus de 10.000 personnes. La plupart ont regagné depuis leurs villages, mais 6.000 d'entre elles vivent toujours dans des refuges. Une importante éruption en février 2014 avait provoqué la mort de 16 personnes englouties par des nuages de cendres brûlants. Le Sinabung est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.
18 juin 2015 - Tragédie dans l'église de Charleston :
L’église Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston a été mercredi soir le théâtre d’un véritable drame. Un homme a tiré sur les paroissiens en train de prier et tué neuf personnes. Le choc est d’autant plus grand que ce lieu est chargé d’histoire.
C’est dans un lieu emprunt d’histoire que le drame s’est produit. Mercredi soir, l’ Emanuel African Methodist Episcopal Church à Charleston, aux Etats-Unis, a été le théâtre d’une fusillade qui a fait au moins neuf morts. Un homme blanc, selon la description des autorités, a pénétré dans le bâtiment et tiré sur les paroissiens qui étaient en train de prier. Le choc est évidemment grand, d’autant que l’église, vieille de près de 200 ans, est considérée comme historique.
En 1787, alors que les Afro-Américains sont victime de l’oppression et de la ségrégation, Richard Allen fonde la Free African Society, censée aider les esclaves et migrants de Philadelphie. Suivant la doctrine méthodiste (un courant du protestantisme), il prend de plus en plus d’importance aux Etats-Unis et, en 1816, il fonde l’African Methodist Episcopal Church, qui réunit plusieurs congrégations à travers le pays, dont l’église de Charleston.
18 juin 2015 - Hillary Clinton évoque son âge :
En route pour la Maison Blanche, Hillary Clinton évoque pour la première fois son âge, 69 ans, pour ne pas laisser d’autres le faire.
18 juin 2015 - God save the Queen à Hougoumont :
La commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo a débuté ce mercredi 17 juin dans la ferme fortifiée de Hougoumont en Belgique en présence, en autres, du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles. Le prince Charles dévoile le monument en hommage aux morts britanniques.
18 juin 2015 - Après le double attentat suicide à N’Djamena :
Le Tchad a interdit le port de la burqa, voile intégral cachant le visage, pour des raisons de sécurité après le double attentat-suicide qui a fait 33 morts lundi à N'Djamena, a annoncé mercredi le Premier ministre Kalzeube Pahimi Deubet.
Une décision drastique dans un pays majoritairement musulman, prise à la veille du ramadan. "Le port de la burqa doit cesser immédiatement à compter de ce jour, non seulement dans les lieux publics et les écoles mais sur toute l'étendue du territoire", a annoncé mercredi le chef du gouvernement tchadien lors d'une adresse aux leaders des différentes communautés religieuses. "Le port de la burqa, ou tout autre système de port de turban où on ne voit que les yeux, ce camouflage est désormais interdit", a ajouté le Premier ministre, demandant aux chefs religieux de relayer le message dans leurs "prêches", "lieux de cultes" et « mosquées ».
18 juin 2015 - Areva : la bombe à fragmentation :
Des milliers d’emplois menacés, des milliards à trouver et deux instructions judiciaires en cours, le sauvetage du géant public du nucléaire s’annonce explosif.
Vous avez aimé l’affaire Crédit lyonnais, vous adorerez le dossier Areva. » Cette réflexion d’un industriel illustre le casse-tête Areva pour les pouvoirs publics. Plombé par une perte record de 4,8 milliards d’euros en 2014, avec 8 milliards de déficits cumulés depuis quatre ans – autant que son chiffre d’affaires –, Areva, contrôlé à 86 % par l’Etat, serait en faillite si c’était une entreprise privée.
Pour éviter le naufrage de la pièce maîtresse du nucléaire français, qui emploie 42 000 personnes dans le monde, dont 28 000 en France, l’Etat actionnaire doit d’urgence mettre la main à la poche. Les besoins sont évalués à 6 ou 7 milliards d’euros, selon le nouveau président Philippe Varin, l’ancien patron de Peugeot, jusqu’à 10 milliards voire davantage pour d’autres observateurs, si devaient se concrétiser d’autres déboires des réacteurs de la nouvelle génération EPR. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a tranché pour une solution aussi économique que possible. EDF, autre entreprise d’Etat, mettrait 2 milliards d’euros pour reprendre la filiale Areva NP, l’activité réacteurs du groupe nucléaire.
18 juin 2015 - Les sapeurs-pompiers de Paris ont effectué une série de plongeons depuis le Pont-Neuf :
Ce mercredi, c’était baignade pour la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ces professionnels du feu sont allés confronter le célèbre Pont-Neuf situé dans le premier arrondissement parisien. Le but de l’exercice : sauver une personne de la noyade. La simulation, qui s’est déroulée quai de Conti, a suscité les admirations des passants curieux, qui ont contemplé les multiples plongeons des pompiers.
Vêtus d’une combinaison de plongée aux couleurs de la brigade parisienne, les hommes pouvaient êtres réceptionnés par un bateau en cas de problème. Ce n’est pas la première fois que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris se mouille à des exercices sur la Seine. Quelques jours plus tôt, le dimanche 14 juin 2015, se déroulait l’événement «Plouf 75», une action de sensibilisation ludique sur les risques d’inondation qui peuvent toucher la capitale. Car, le principal risque naturel susceptible d’affecter l’Ile-de-France est celui d’une crue exceptionnelle. Si cela devait se produire, des millions de franciliens seraient coupés d’électricité. Alors pour se préparer à une probable crue, Plouf 75 organisait différents ateliers, quizz, et démonstrations pour adopter le bon comportement.
18 juin 2015 - Le nouveau mastodonte des riches :
Il atteint 0 à 60 km/h en moins de quatre secondes et peut rouler à une vitesse de croisière avoisinant les 80km/h. Le nouveau tank de luxe Ripsaw EV2 n’est pas un engin pour se balader en famille un dimanche après-midi. Conçu à l’origine pour l’armée américaine comme moyen de transport à grande vitesse, le véhicule dispose de 600 chevaux sous le capot, d’un intérieur de luxe, et de suspensions qui lui permettent de quasiment tout franchir. Son énorme moteur Diesel se trouve à l’arrière, «de façon à lui donner une accélération qui rivalise avec la plupart des voitures de sport», selon le Daily Mail.
Le concepteur : Howe and Howe Technologies, une société américaine qui vend aussi bien des engins militaires que des véhicules de luxe à destination de personnes très riches. «Ce véhicule prend jusqu’à six mois pour être conçu et peut coûter des centaines de milliers de dollars en fonction des options et du type de configuration choisie», explique un porte-parole de l’entreprise. Les cinéphiles ont pu reconnaître que le Ripsaw EV2 ressemblait fortement au «Peacemaker» qui se trouve dans le film «Mad Max : Fury Road», sorti le 13 mai 2015. Les réalisateurs ont en effet utilisé et modifié le tank de luxe afin de rajouter une carrosserie de voiture sur le dessus. Les heureux possesseurs de ce mastodonte devront toutefois rester dans les sentiers battus car l’engin n’est pas homologué sur route.
18 juin 2015 - 60 millions de réfugiés et déplacés dans le monde en 2014 :
Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies, 60 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile en raison de conflits en 2014. La Syrie est, de loin, le pays le plus touché par ces déplacements de population.
18 juin 2015 - Quand le pape François parle d’écologie :
Le pape François publie jeudi son encyclique sur l’environnement, six mois avant la conférence international sur le changement climatique de Paris. Un acte inédit dont l’impact pourrait être retentissant.
18 juin 2015 - Qui est Dylan Roof, le suspect de la tuerie de Charlestone?
Le jeune homme de 21 ans a été arrêté jeudi matin (heure locale). Il était déjà connu de la police locale et arbore sur sa page Facebook des emblèmes racistes.