Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 15:30
ELECTIONS REGIONALES : LES ECOLOS FONT BANDE A PART ET REVENT (ENCORE) DE SCORES A DEUX CHIFFRES !....

 

Pour les élections régionales, les écologistes espèrent profiter du sommet sur le climat qui se tiendra en décembre. Ils rêvent donc de faire dans les diverses régions des scores à plus de 10 % voire même 20%. On peut toujours rêver !...

 

Ils sont tous là, dans un bar appelé Le Refuge. Au-dessus de la tête d'Emmanuelle Cosse, qui tirera la liste en Île-de-France, un trophée – un animal avec de beaux bois – veille sur les 13 candidats Europe Écologie-Les Verts. "C'est pour leur donner de l'élan", s'amuse un écolo. Alors que "l'autre gauche" peine à se mettre en ordre de marche pour les régionales, les écolos sont, pour une fois, organisés. EELV a décidé de partir à la bataille en "autonomie", ce qui veut surtout dire sans les socialistes. "L'enjeu n'est pas d'accoler les logos", précise Emmanuelle Cosse, qui fera du logement, du transport et de l'alimentation les trois piliers de sa campagne. "Si on arrive à être une alternative positive, on peut rattraper le FN et l'utiliser comme tremplin pour passer devant. On joue la gagne", souffle l'un de ses proches.

 

"Coincés entre Barcelone et Grenoble"

Nationalement, les Verts visent un score autour des 10 %. Certains rêvent de chiffres plus ronflants et d'alliances plus larges. Candidat dans la région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, Gérard ­Onesta table sur un score au-dessus de 20 % et espère "gratouiller" la ministre Carole Delga. "Nous sommes coincés entre Barcelone et Grenoble. Qui sait si ce n'est pas contagieux?", sourit le vice-président du conseil régional de Midi-Pyrénées, ravi de compter Ben Lefetey, porte-parole de la lutte anti-Sivens sur sa liste. Onesta espère rassembler derrière lui une large partie du Front de gauche et des régionalistes. Même volonté pour Jean-Charles Kohlhaas, candidat de région Rhône-Alpes Savoie Auvergne. "On devrait avoir une plate-forme commune le 27 juin", prédit-il même si la position du PC reste ambiguë.

"Je ne grave pas dans le marbre le fait qu'il n'y ait pas d'alliance avec EELV. Nous voulons des listes de rassemblement avec des gens qui sont en lutte dans leur territoire et sans les socialistes qui, régionalement, soutiennent le gouvernement", précise le porte-parole du PC, Olivier Dartigolles, qui n'exclut pas de se présenter dans la grande région Aquitaine. Le PG de Mélenchon est sensiblement sur la même ligne.

Enfin, là où les risques FN existent comme dans le Nord pour Sandrine Rousseau ou dans la région Paca pour Sophie Camard, les écologistes attendent septembre pour savoir si une alliance de premier tour est envisageable ou non avec le PS. Ce que le PCF et le PG, eux, excluent.

 

Source : leJDD.fr 14-06-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens