Les ministres des finances des pays de la zone euro se sont réunis une nouvelle fois vendredi 24 avril dernier à Riga, ils n'ont pas réussi à trouver un accord sur la Grèce dont le programme d’aide arrive à terme fin juin.
"Le temps presse". L’expression a été utilisée plusieurs fois par les autorités européennes à la sortie de la réunion de l’Eurogroupe vendredi 24 avril. Au programme de la réunion des ministres des finances de la zone euro figurait le plan d’aide financière à la Grèce, dont l’échéance est prévue pour fin juin.
Les discussions ont duré plus longtemps que prévu et de virulentes critiques auraient été émises par plusieurs ministres européens à l’encontre de Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances. Ce dernier serait accusé de faire perdre du temps aux discussions et d'être un "amateur". Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a en effet reconnu d’"intenses discussions" et qu’il existait "toujours de grandes différences" entre les exigences de l’Eurogroupe et la position du gouvernement grec sur le contenu des réformes économiques et sociales qui doivent être menées en Grèce.
Moscovici renvoie la balle à Athènes
Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a estimé que "des progrès limités" ont effet fait "ces derniers jours" mais que si les "positions se sont rapprochées sur certains points, nous sommes encore loin d’un accord global." L’ancien ministre français de l’Economie a même laissé entendre que les discussions bloquent à cause de l'intransigeance d'Athènes en affirmant que "beaucoup de points sont dans le camp grec".
La Grèce avait obtenu, au terme d’un compromis avec l’ex-Troïka (UE, BCE, FMI) fin février, une prolongation de l’aide financière de la part de ses créanciers. Mais deux mois après, l’Eurogroupe souhaite que le gouvernement d’Alexis Tsipras s’engage davantage sur les réformes à mener et que Pierre Moscovici juge "nécessaire pour l’économie grecque".
Trop d’éléments techniques restaient donc à régler pour que cette réunion de l’Eurogroupe puisse mener à un accord. Mais le temps presse pour qu’un compromis soit trouvé lors du prochain rendez-vous de l’Eurogroupe le 11 mai prochain, à Bruxelles.
Source : leJDD.fr 25-04-2015