Selon un sondage Odoxa publié lundi 2 mars dans « Le Parisien », le FN arrive en tête du premier tour des élections départementales, avec 33% d'intentions de votes. Soit six points de plus que celles attribuées à l'UMP-UDI (27%). Le PS arrive en troisième position (19%).
L'écart serait-il en train de se creuser entre le FN et l'UMP? Le parti de Marine Le Pen arrive largement en tête des intentions de vote pour le premier tour des départementales avec 33%, devant l'UMP/UDI (27%) et le PS (19%), selon un sondage Odoxa pour « Le Parisien/Aujourd'hui en France »* de lundi 2 mars. Selon cette enquête d'opinion, le vote frontiste progresse de sept points par rapport à un sondage précédent de janvier. C'est parmi les sondés les plus jeunes que le FN fait son meilleur score : 50% des 25-34 ans interrogés par Odoxa veulent voter pour le parti de Marine Le Pen.
L'UMP et son allié UDI sont en recul de trois points et le PS et ses alliés d'un point. Le Front de gauche totalise 9% (-1), Europe Ecologie-Les Verts 4% (-3) et l'extrême gauche 2% (+1). Les autres forces politiques (dont le Modem) se partagent 6% des intentions de vote.
Selon un sondage publié dimanche et réalisé par l'Ifop, le FN et l'UMP associée à l'UDI arrivent à égalité dans les souhaits de victoire des électeurs avec 29% des voix au premier tour, devant le PS 23%.
* Sondage Odoxa réalisé les 26 et 27 févier auprès d'un échantillon de 807 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales (méthode des quotas).
Source : leJDD.fr 02-03-2015