La naissance d'une nouvelle marque automobile est un moment rare. Même si dans les faits, les voitures Citroën de la gamme de la marque « DS » font déjà bande à part. En visant un public haut de gamme, le constructeur comme Toyota avec Lexus ou Nissan avec Infiniti a décidé de créer une marque pour développer les voitures exclusives.
Le lancement officiel aura lieu, mardi 3 mars à partir de 15 heures lors des journées presse du salon de Genève qui ouvre au public du 5 au 15 mars. Pour ce lancement, le constructeur va présenter le restylage de sa DS5 qui inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque avec une calandre grillagée avec le logo DS et non plus avec les chevrons de Citroën.
Au delà, la marque « DS » est surtout une arme de conquête en Chine qui possède déjà ses propres concessions. Le constructeur va commercialiser le SUV DS6, Made in China, dont l'objectif est de concurrencer les Audi Q5 ou BMW X3. Problème, ces voitures dont le style a été salué ne doivent pas être vendues, en principe, en Europe... A tel point que les voitures badgées « DS » qui se sont vendus à plus de 118 000 exemplaires dans le monde connaissent une sérieuse érosion des ventes sur le vieux continent avec une baisse de 19% en 2014.
Le 23 février, Carlos Tavares, le PDG de PSA Peugeot Citroën, a décidé de donner un nouvel élan à la marque « DS » en Europe avec la production d'une future DS compacte premium à Poissy (Yvelines). Un investissement de 150 millions d'euros sera consacré pour la fabrication de ce petit SUV destiné à concurrencer la Mini Countryman. Carlos Tavares a promis dans son plan «Back in the Race» que six nouveaux modèles seront lancés en trois ans dont une limousine haut de gamme.
La production sera alors repartie, à partir de 2017, entre les usines de Shenzhen en Chine et dans plusieurs usines de PSA en Europe.
Source : LeParisien.fr 03-03-2015