30 janvier 2015 - Les lumières de la voie lactée :
Les nuages ont disparu. La Voie Lactée, elle, apparaît. Sur l’île de Wight, proche de la côte sud de l'Angleterre au Royaume-Uni, Ainsley Bennet a assisté à un spectacle éblouissant. Le ciel s’est transformé pour laisser place à une multitude de couleurs et d’étoiles.
30 janvier 2015 - Espoir sur les ruines de Kobané :
Le peuple kurde, du côté turc de la frontière syrienne, célèbre la victoire après la reprise de la colline Mistenur par le YPJ au 133ème jour de la résistance à Kobané.
30 janvier 2015 - Les corps des aviateurs français rapatriés à Nancy :
Les corps des neuf militaires français morts lundi en Espagne lors de l'accident d'un avion de combat de type F-16 ont été rapatriés jeudi soir à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, où sept d'entre eux étaient affectés. L'avion qui transportait les corps, un Hercule C130 de l'armée espagnole, s'est posé jeudi à 19H20 sur la base, devant environ 200 militaires qui ont formé une haie d'honneur silencieuse, sous une pluie soutenue et un froid glacial. Les neuf cercueils, recouverts du drapeau français, ont été déposés à 19H40 dans une chapelle ardente située dans le hangar de l'escadron de chasse 1/3 Navarre. Ils seront veillés par leurs camarades jusqu'à une cérémonie qui doit se dérouler lundi, ont précisé les autorités militaires.
30 janvier 2015 - Sables bitumineux : or noir au prix fort :
Les bulldozers dégagent une nouvelle zone d'exploitation dans la province de l'Alberta, au Canada, qui est l'un des endroits au monde où l'exploitation des sables bitumineux est la plus intensive. Ces pétroles non-conventionnels nécessitent de très lourdes installations et des investissements massifs, que les prix élevés du pétrole ont rendu rentables. Pour extraire le pétrole mêlé au sable, un long processus de filtrage est nécessaire, qui génère de nombreux résidus. Pour atteindre les profondeurs où se niche parfois ces sables riches en pétrole, de la vapeur est injectée afin de faire jaillir l'or noir en surface. Le procédé fait partie de la série de techniques d'extraction complexes qui connaissent un grand succès ces dernières années, comme la fracturation hydraulique, utilisée pour exploiter les gisements de gaz de schiste. Si la manne pétrolière de l'Alberta est intensivement exploitée, le coût environnemental est lourd. Paysages ravagés, infrastructures industrielles massives, trafic de camion ne sont pas les seules menaces pour la nature. Des fuites surviennent parfois, comme en août 2013, où l'équivalent de 7400 barils de pétrole a jailli en pleine forêt boréale. Aux Etats-Unis voisin, les sables bitumineux se sont retrouvés au coeur de la polémique sur le pipeline Keystone XL, qui doit permettre l'exportation au sud du Canada le pétrole tiré de ces gisements.
30 janvier 2015 - « Banier a brisé la famille » :
La fille de Liliane Bettencourt a dressé un portrait au vitriol de François-Marie Banier au tribunal correctionnel de Bordeaux qui juge depuis lundi dix personnes pour abus de faiblesse, blanchiment ou recel au détriment de la milliardaire.
30 janvier 2015 - François Hollande grimé en Hitler à la une d'un hebdo marocain :
L'hebdomadaire marocain Al Watan Al An a publié cette semaine un numéro où figure un montage de François Hollande affublé d'une moustache et d'un costume nazi. Le journal titre "Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d'Hitler pour exterminer les musulmans?" : des propos assumés par le directeur de la publication.
30 janvier 2015 - Dernier adieu à Demis Roussos :
Nikos Aliagas aux obsèques de Demis RoussosCe vendredi 30 janvier, à Athènes, ont eu lieu les obsèques de Demis Roussos, en présence de sa fille Emily et de l'animateur Nikos Aliagas, qui était son ami. Le chanteur grec de légende s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
30 janvier 2015 - Ralph le manchot :
Ralph le manchot a besoin d'une combinaison pour être protégé du froid. Victime d'une perte de ses plumes prématurée chaque année, Ralph le manchot peut compter sur l'inventivité des soigneurs du zoo de Marwell, en Grande-Bretagne, pour rester au chaud -et éviter les coups de soleil. Ils ont sollicité la marque O'Neill, qui a mis au point une combinaison sur mesure pour Ralph, âgé de 16 ans. Depuis cinq ans, les soigneurs lui avaient bricolé une protection à partir d'un morceau de tissu, mais cette combinaison est bien plus adaptée au manchot, qui vit parfaitement normalement parmi ses congénères.
30 janvier 2015 - Echange de tirs :
Le mouvement libanais Hezbollah a mené une attaque contre l'armée israélienne dans une zone occupée à la frontière du Liban, près du village arabe de Ghajar, tuant deux soldats et provoquant des bombardements de représailles sur le sud du Liban. Un casque bleu espagnol de la Force intérimaire des Nations-Unie au Liban (Finul) a également été tué lors de ces violences, ont indiqué les autorités espagnoles. Selon l'armée israélienne, un tir de missile antichar a touché "un véhicule militaire dans la zone de Har Dov", le terme israélien désignant les Fermes de Chebaa, et des tirs de mortier ont aussi visé une base militaire israélienne sur le mont Hermon. Tsahal a ensuite fait état de deux morts et sept blessés dans ses rangs.
31 janvier 2015 - A Madris Podemos prend la rue :
Au cri de «Oui, c'est possible!», des dizaines de milliers de partisans du parti antilibéral Podemos ont manifesté samedi dans les rues de Madrid leur volonté de renouveler la politique en Espagne, après la victoire de Syriza en Grèce. «Le vent du changement a commencé à souffler sur l'Europe», a déclaré Pablo Iglesias, le leader du parti, devant une foule compacte réunie place de la Puerta del Sol dans le centre de Madrid, brandissant drapeaux grecs et républicains de la gauche espagnole.
Auparavant, les manifestants ont défilé depuis la place de Cibeles, à moins de deux km, où ils avaient conflué par dizaines de milliers, pour une «grande marche pour le changement» dans le centre historique de la capitale. La foule a écouté avec ferveur Pablo Iglesias, 36 ans, et sa jeune équipe, en scandant régulièrement, poing droit levé «Si se puede, si se puede! (Oui c'est possible!)». Podemos, qui signifie comme Syriza «Nous pouvons», dénonce la haute finance, l'austérité et l'establishment accusé de corruption, la «caste», qui aurait laissé le peuple dans une situation «d'humiliation et d'appauvrissement». «Tic tac, tic tac, c'est l'heure du changement», lisait-on aussi sur les calicots de manifestants débarqués de bus des quatre coins de l'Espagne sous un froid soleil d'hiver. En Espagne, «les privilégiés ont rompu le pacte de coexistence», a lancé Iñigo Errejon, 31 ans, le numéro deux de Podemos. «Nous sommes venus célébrer le fait qu'en 2015, le peuple va recupérer la souveraineté!».C'est dans ces rues qu'est né le 15 mai 2011 le «mouvement des indignés» contre l'austérité qui a secoué l'Espagne pendant trois ans.
La marche intervient moins d'une semaine après la victoire électorale du parti de gauche Syriza, dont les dirigeants ont régulièrement fait campagne aux côtés de ceux de Podemos. Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche, s'est rendu à la marche.
31 janvier 2015 - Jean-Luc Mélenchon disponible pour 2017 :
Présent à Madrid samedi à l'occasion de la marche lancée par les partisans de Podemos, Jean-Luc Mélenchon veut en finir avec le Front de gauche. Il pense néanmoins à une candidature commune à gauche.
31 janvier 2015 - Bienvenue dans l’église de glace :
A plus de 2000 mètres d'altitude, au bord du lac Balea, en Roumanie, se trouve l'Hôtel des Glaces. A l'intérieur de cet établissement se trouve une église, qui respecte tous les critères des édifices religieux, sauf qu'elle est entièrement constituée... de glace.
Les pensionnaires des 12 chambres de l'hôtel peuvent ainsi se recueillir dans le froid et le silence, où prêchent les prêtres de différentes congrégations de Roumanie, à l'image du catholique romain Oskar Raicea et de l'évangélique Michael Reger. Près d'une trentaine de personnes peuvent assister aux messes, assises sur les bancs -eux aussi constitués de blocs de glace. La pièce est discrètement éclairée, et le Christ a été installé derrière l'autel, dans un trou découpé en forme de croix elle aussi illuminée. Au sein de cette église, les bébés peuvent être baptisés et les couples mariés.
L'hôtel est également une destination de choix pour ceux qui souhaitent célébrer un anniversaire de mariage, précise le site de l'établissement. Afin d'éviter aux clients les engelures en pleine nuit, les lits sont équipés de couettes en fourrure.
31 janvier 2015 - L'Etat islamique exécute un second otage japonais :
Kenji Goto a été exécuté samedi. Otage japonais de l'Etat islamique, il était journaliste indépendant. Un autre otage japonais, Haruna Yukawa, avait été tué la semaine dernière. C’est le Premier Ministre Shinzo Abe qui s'est adressé à la presse, samedi.
1er février 2015 - Dans le monde des grenouilles :
De l'Indonésie à la République Tchèque, les grenouilles mènent leur petit bonhomme de chemin. Du côté de l'Asie, ces trois petites Rhacophorus reinwardtii profitent d'un fin branchage pour se livrer à des acrobaties.
1er février 2015 - Affaire du Carlton de Lille :
Libertinage ou proxénétisme à l’encontre de Dominique Strauss- Kahn ? Avec treize autres personnes, l’ancien patron du FMI comparaît à partir de demain à Lille, poursuivi pour "proxénétisme aggravé". Le procès va durer trois semaines. Ses avocats plaideront la relaxe.
1er février 2015 - Les Experts champions du Monde :
La France a pris pied sur une planète inconnue en devenant la première nation quintuple championne du monde de handball masculin, après avoir réussi à contenir la furia d'un Qatar méritant (25-22), dimanche à Doha.
Vingt ans après le sacre mondial des "Barjots" au pied des volcans d'Islande -le premier pour un sport collectif français-, c'est aux portes du désert qu'elle est allée décrocher sa cinquième étoile (1995, 2001, 2009, 2011, 2015). Dans le dôme futuriste de Losail, aux teintes évoquant des symboles qataris, le sable, la perle de nacre et l'eau azur des plages, les handballeurs ont rappelé qu'ils occupaient une place à part au panthéon du sport français. Ce trophée n'a pas été le plus aisé à aller chercher. Les Bleus n'ont pas développé leur meilleur handball, et n'ont jamais réussi à se mettre totalement à l'abri, face à une équipe qatarie qui a prouvé qu'elle n'avait pas volé sa place en finale.
La France devance désormais au palmarès des Mondiaux la Roumanie (1961, 1964, 1970, 1974) et la Suède (1954, 1958, 1990, 1999), et s'installe un peu plus au firmament du handball. Elle perpétue sa tradition d'excellence dans ce sport, où elle a ramené un total de dix titres internationaux, avec ses deux sacres olympiques (2008, 2012) et ses trois succès européens (2006, 2010, 2014). Avec cette nouvelle consécration, les "Experts" et leur leader Nikola Karabatic, considéré par certains comme le meilleur joueur de l'histoire, confirment leur statut de "Dream Team" du handball. Pour la deuxième fois de son histoire, la France détient simultanément les trois titres majeurs (olympique, mondial et européen). Aucun autre pays n'a jamais pu le faire, ne serait-ce qu'une seule fois.
1er février 2015 - Le triomphe de Novak Djokovic :
Le champion célèbre sa victoire, dimanche, à Melbourne. Le tennisman serbe Novak Djokovic a remporté pour la cinquième fois l'Open d'Australie, en battant le Britannique Andy Murray. Aucun autre joueur depuis 1968 n'avait remporté ce tournoi autant de fois.