Le Président François Hollande a prononcé un discours pour appeler le monde à prendre en considération les enjeux climatiques, depuis Manille où il est en visite jeudi 26 févier et vendredi 27.
François Hollande prend la tête du combat mondial contre le réchauffement climatique. Depuis Manille aux Philippines, pays marqué par des catastrophes naturelles d'envergure ces dernières années, le Président a lancé "l'appel de Manille", alors que Paris accueillera la conférence climat fin 2015. François Hollande espère faire de l'évènement un succès et pose d'ores et déjà les bases de ce rendez-vous international.
Marion Cotillard en ambassadrice pour le climat
"L'appel de Manille, c'est pour que le monde soit plus juste entre les pays riches et les pays pauvres", a-t-il déclaré jeudi 26 février, expliquant la nécessité d'agir pour que les générations futures "puissent vivre. Vivre, tout simplement". Le Président a pris le soin de ne pas opposer les pays développés aux pays émergeant, condition essentielle pour éviter de rééditer en décembre prochain l'échec cinglant de la conférence de Copenhague en 2009. "Une alliance doit être conclue entre toutes les forces (...) pour que nous puissions faire vivre l'appel de Manille", a-t-il poursuivi, rappelant le rendez-vous parisien, qui aura lieu "dans 300 jours".
Accompagné des actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent à Manille, François Hollande a lancé une opération séduction autour d'un sujet qui lui tient particulièrement à coeur et pourrait marquer un tournant dans son quinquennat. Un peu plus tôt, Marion Cotillard avait elle-même lui l'appel de Manille, signe qu'au-delà des acteurs politiques, la France cherche à atteindre un public plus large que la star française d'Hollywood est susceptible de toucher.
Source : LeJDD;fr 26-02-2015