Douze personnes, "connus pour des faits de droit commun" selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ont été interpellées dans la nuit de jeudi 15 janvier à vendredi 16 en région parisienne dans l'enquête sur les attentats de la semaine dernière à Paris.
Épinay-sur-Seine, Montrouge, Grigny, Chatenay-Malabry, Sceaux, Fleury-Mérogis : en pleine nuit, vendredi 16 janvier très tôt, les policiers ont procédé en un vaste coup de filet dans l'enquête sur les attentats de la semaine dernière. Au total, douze personnes ont été interpellées selon une source judiciaire, dont le fameux "quatrième homme", croit savoir iTélé. Ce complice présumé aurait fourni armes et véhicules à Amédy Coulibaly. Il aurait pu être le tireur qui a visé un joggeur, le mercredi 7 janvier au soir, quelques heures après la tuerie de Charlie Hebdo.
Hayat Boumeddiene toujours recherchée
Ces neuf hommes et ces trois femmes vont être interrogés sur le "possible soutien logistique" qu'ils sont susceptibles d'avoir apporté aux tueurs, notamment des armes et des véhicules, a-t-on précisé, confirmant des informations d'iTélé. Parmi les gardés à vue figure donc un ami d'Amédy Coulibaly, connu pour des faits de braquage et interpellé à Grigny, selon une source policière. "Des faits de droit commun", a précisé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, lors d'une allocution à la presse vendredi matin.
Pour sa part, Manuel Valls a salué, lors d'un déplacement à Quimper (Finistère), "le travail des enquêteurs pour démanteler la cellule terroriste" à l'origine des attentats. "Nous ne croyons pas qu'il y ait un lien direct (entre ces interpellations et le coup de filet jeudi soir en Belgique, Ndlr)", a précisé le Premier ministre.
Selon une autre source policière, les enquêteurs ont effectué ces derniers jours de nombreuses filatures de plusieurs personnes repérées à partir d'éléments ADN et d'écoutes téléphoniques réalisées dans l'entourage présumé des frères Kouachi, et surtout d'Amédy Coulibaly. Ils sont notamment sur la trace de la voiture d'Hayat Boumeddiene, compagne d'Amédy Coulibaly, visée par un mandat de recherche et qui serait passée en Syrie. Ils avaient déjà effectué une série de perquisitions en région parisienne, notamment à Bondy (Seine-Saint-Denis), pour tenter de la retrouver.
Source : leJDD.fr 16-01-2015
Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)