Le monde économique a reçu ces dernières semaines des nouvelles encourageantes et assez inespérées : baisse historique des taux d’intérêt, prix du pétrole au plus bas, baisse de l’Euro par rapport au Dollars,… Il est pourtant une nouvelle qui vient gâcher le regain d’optimisme de beaucoup d’économistes : l'économie chinoise a connu une hausse de 7,4% l'an dernier, un chiffre très éloigné des records du début des années 2000.
C'est une première depuis 24 ans. Pékin a annoncé mardi 20 janvier que la croissance chinoise avait atteint en 2014 7,4% du PIB, très loin des sommets de la dernière décennie, quand elle grimpait régulièrement au-dessus de 10%. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2015, alors que le FMI s'attend à un ralentissement global dans le monde.
Pour la Chine, c'est du jamais vu : la dernière fois que le pays a enregistré une croissance aussi faible, c'était en 1990, au lendemain des manifestations de Tiananmen, réprimées dans le sang, qui avaient fait fuir de nombreux investisseurs. Aujourd'hui, les raisons sont tout autres. Il y a d'abord la faiblesse du marché immobilier : en surchauffe depuis le début des années 2000, le secteur se dégonfle progressivement. Il y a également la faiblesse de l'activité dans le monde, qui ne permet plus de faire fonctionner à plein régime les usines chinoises.
Une "nouvelle norme" pour la croissance chinoise?
Mais la faiblesse de la croissance tient surtout à la volonté du gouvernement de créer une "nouvelle norme" de l'activité dans le pays. Pour les autorités, il s'agit de mettre en place un modèle plus "durable" de l'économie : ouvrir à la concurrence certains secteurs réservés aux entreprises publiques, réduire les problèmes de surproduction, endiguer le surendettement des gouvernements locaux et mettre un terme aux grands chantiers d'infrastructures financés par l'argent public. Un projet pharaonique nécessaire pour assainir l'économie chinoise, mais forcément coûteux en termes de croissance. La tendance au ralentissement devrait donc se poursuivre cette année, avec une croissance attendue à 7% sur l'ensemble de 2015.
Ralentissement généralisé dans le monde.
La Chine n'est pas le seul pays à marquer le pas : selon les prévisions du FMI dévoilées mardi, c'est toute l'économie mondiale qui devrait connaître une baisse de régime, avec 3,5% de croissance attendus cette année, contre 3,8% dans les précédentes prévisions d'octobre.
Pour l'institution, la baisse du prix du pétrole ne permettra pas de compenser les difficultés que rencontre l'économie mondiale. C'est notamment le cas de la zone euro : alors que la BCE doit annoncer jeudi de nouvelles mesures de relance, le FMI estime que "la réponse (...) reste trop lente". Résultat, son économie ne devrait progresser que de 1,2% cette année.
Source : leJDD.fr 20-01-2015
Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)