Le commissaire européen, Thierry Breton (photo) est actuellement en Californie pour s'assurer que les géants du web sont prêts à respecter la loi sur les services numériques.
La nouvelle réglementation européenne impose une longue liste de règles aux plateformes, places de marché et moteurs de recherche, comme l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou préjudiciable dès que la plateforme en a connaissance.
Twitter doit renforcer ses moyens d’ici au 25 août pour être capable de respecter l’ambitieuse nouvelle législation européenne sur les contenus en ligne, a averti ce jeudi 22 juin le commissaire européen Thierry Breton après sa rencontre avec Elon Musk.
« Si la technologie n’est pas prête, ils doivent disposer de suffisamment de moyens pour combler l’écart. J’ai parlé de ce sujet spécifique avec Elon Musk », a déclaré M. Breton à la presse, à l’issue d’une réunion au siège de Twitter à San Francisco, où la nouvelle directrice générale de la plateforme Linda Yaccarino était également présente.
Le commissaire européen est actuellement en Californie pour s’assurer que les géants du web comme Facebook, Instagram et Twitter sont prêts à respecter la loi sur les services numériques (Digital Services Act), qui commencera à entrer en vigueur fin août.
Désinformation et contenus sur la maltraitance infantile
Ce texte est une des réglementations les plus ambitieuses en matière de contrôle des contenus en ligne depuis l’avènement des réseaux sociaux. Il impose une longue liste de règles aux plateformes, places de marché et moteurs de recherche, comme l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou préjudiciable dès que la plateforme en a connaissance.
Thierry Breton a raconté avoir insisté auprès de Twitter, sur les « quelques domaines critiques […] immédiatement lorsque le règlement sera applicable », lors de cette réunion à laquelle Elon Musk a assisté par visioconférence depuis New York. Il s’agit « en particulier de tout ce qui a trait à la maltraitance des enfants, qui est un sujet très brûlant pour nous en Europe, ainsi que de la désinformation lors des élections ».
L’ancien ministre français des Finances doit également rencontrer Mark Zuckerberg, le patron de Meta, pour s’assurer de la mise en conformité de Facebook et d’Instagram. Mais c’est sa conversation avec Elon Musk qui concentre toute l’attention, car le nouveau propriétaire Twitter défend une liberté d’expression quasiment sans limite, y compris quand les contenus sont offensants ou alimentent la désinformation, au mépris des règles européennes.
Source : ParisMatch 23-06-2023
#thierryBreton #ElonMusk #Twitter #Legislationeurope #maltraitaneinfantile